Plantation et entretien figuier

Le figuier peut avoir des formes et des tailles différentes en fonction de la volonté de son propriétaire. En effet, selon la variété, il est possible d’avoir un arbre élevé en tige ou encore sous forme de buisson pouvant atteindre entre 8 et 10 mètres de diamètre. Il faut noter qu’il existe près de 700 variétés de figuiers. Par ailleurs, c’est un arbre dont la femelle produit la figue. Ce fruit peut être consommé de différentes manières. La figue peut se manger fraîche comme la plupart des fruits comestibles mais il est aussi possible de la faire sécher, ce qui donne un aliment très riche en énergie très utile pour les sportifs et pour ceux qui doivent faire beaucoup d’efforts. Elle sert également en cuisine en tant qu’ingrédient pour de nombreux plats ou pour faire de la confiture et des desserts. Par contre, l’arbre mâle produit aussi des fruits mais ils ne sont pas comestibles. Cet arbre contient aussi du latex qui peut s’apparenter au caoutchouc. Ce latex est appelé suc du figuier. Cependant, il n’est pas très exploité pour cette propriété car d’autres espèces sont plus propices à cette exploitation.

La plantation du figuier


La plantation du figuier se fait généralement au mois de mars ou avril ou encore à l’automne. C’est un arbre qui a besoin de soleil et de lumière, ce qui signifie qu’il doit être bien exposé. Cependant, il faut le protéger quand même du vent pour éviter qu’il se déforme et afin qu’il puisse se développer convenablement. C’est une plante qui préfère les sols calcaires et bien drainés. Il faut remarquer toutefois que même sur un sol sec et pauvre en éléments nutritifs, le fruitier peut s’adapter, ce qui prouve qu’il est très facile à cultiver. Pour sa multiplication, c’est le bouturage qui est la méthode la plus employée. Pour cela, deux possibilités s’ouvrent aux jardiniers. La première consiste à retirer une partie de l’écorce d’une branche sur laquelle vous allez mettre un sac en plastique avec de la terre. Après quelques jours, il devrait y avoir des racines qui se sont développées dans le sac plastique et il faut juste découper la branche pour le planter dans le sol. La deuxième possibilité est très simple et consiste à découper directement une branche et la planter dans le sol d’une manière horizontale. Vous pouvez d’abord faire pousser cette bouture à l’intérieur pour qu’elle se développe mais vous pouvez tout de suite la mettre à l’extérieur. Il faut noter aussi que le marcottage est aussi faisable pour la multiplication de l’arbre. Pour cela, il faut juste enterrer une partie de la branche de l’arbre dans le sol sans la retirer et attendre le développement des nouvelles racines.

L’entretien du figuier


Le figuier ne nécessite que très peu d’entretien. En été et pendant les périodes chaudes, il a simplement besoin d’un arrosage régulier afin de combler ses besoins en eau. D’autre part, la taille n’est pas obligatoire mais pour avoir une meilleure forme et une belle esthétique dans le cas où la plante se trouve dans un jardin, il est préférable de la faire. Toutefois, une attention particulière est requise lorsque vous voulez que l’arbre ait la forme d’un buisson. En outre, il est très résistant face aux différentes maladies des plantes et aux parasites. Il n’a donc pas besoin de produits chimiques ou d’insecticides, ce qui rend encore meilleure la comestibilité de son fruit. Cet arbre est aussi très rustique car il peut résister à une température très basse allant jusqu’à -15°C. Pendant la multiplication, il faut suivre quelques précautions afin de s’assurer de la viabilité de la nouvelle plante. Pour le marcottage, il faut enlever toutes les feuilles de la partie à enterrer et pratiquer quelques incisions. Pour le bouturage, il faut bien arroser la nouvelle plante pour qu’elle puisse prendre racine normalement.