Culture et soins de la fougère de Boston

La fougère de Boston est une plante aux feuilles persistantes. Elle fait partie du rang des polypodiacées. C'est également une fougère ornementale, aux frondes pendantes, dentelées et ondoyées. Chez les formes les plus adulées, chaque sépale est réparti en plusieurs. subdivisions, ce qui les procure un aspect tomenteux. Elle a une racine souterraine avec une portion supérieure apparente en forme de branche concise et épaisse. La fougère de Boston grandit toute l'année à condition qu’elle soit gardée à une température constante. En outre, sa longévité peut aussi être assez longue si sa culture se fait correctement. Cette plante peut mesurer entre 50 cm et 1 m en intérieur et peut atteindre les 3 mètres une fois planté dans les jardins extérieurs. La fougère de Boston est aussi une plante qui aide efficacement à la dépollution. Elle ingère très bien le xylène et le formaldéhyde à cause de l’importance du cycle d’ingestion et de rejet. Elle est également utilisée par les fleuristes pour garnir leur composition florale.

La culture de la fougère de Boston


La fougère de Boston se plaît bien en environnement ambiant. Si elle est implantée en pleine nature, il faut que ce soit dans un milieu ombreux et humide. Par contre, elle doit être installée dans un coin lumineux non exposé directement au soleil en tant que plantes d’intérieur. En effet, le soleil peut provoquer une brûlure des feuilles. Il faut aussi retenir que la fougère de Boston ne peut pas endurer une luminosité restreinte durant une période assez longue. Cette plante a besoin d’une lumière ardente sinon elle dépérira petit à petit.

Sa culture peut bien se faire sur une terre bien assainie et humifère avec un pH neutre et acide. Vous pouvez toutefois enrichir la terre avec un compost. Vous pouvez la cultiver en bac, en jardinière ou en pot dans une mixture à base de bourbe vendue en commerce. Cette plantation de fougère de Boston doit se réaliser en pleine saison printanière. De plus, il faut savoir acclimater la plante à une température qui lui est convenable étant donné que cette fougère de Boston n’est pas un végétal rustique. Elle craint la température en dessous de 10°C. Au pire des cas, la végétation de cette espèce peut même s’arrêter si la température descend en dessous de 13°C. En revanche, au-delà de 21°C, il faut procéder à des bassinages réguliers car l’humidité à température ambiante connaît une augmentation.

L’arrosage de la fougère de Boston


La fougère de Boston doit être arrosée copieusement avec une température de moins de 13°C. Cela est fait dans un but de maintenir humide le substrat utilisé. Si possible, vous devez utiliser de l’eau tiède qui ne contient pas de calcaire. Il est également recommandé de mélanger à cette eau d’arrosage un terreau spécial plantes vertes. La fréquence de l’arrosage est de deux fois par mois durant la période de végétation et en dehors de la saison hivernale. Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau avec un brumisateur sur ses feuilles vu que la fougère de Boston apprécie bien l’humidité. Si vous lui fournissez un environnement humide, cette variété de fougère croîtra aisément. Bien que ses besoins en eau soient presque insatiables, vous pouvez espacer les séances d’arrosage et assécher ainsi la surface du sol entre deux séances.

L’entretien et la multiplication de la fougère de Boston


La fougère de Boston est une espèce végétale facile à entretenir. Vous pouvez la tailler tout en limitant la coupe à ses frondes basiques jaunes et asséchées. En effet, ces parties altérées peuvent favoriser la survenue de putréfactions ou d’infections. La fougère peut également être nettoyée par une taille des frondes flétries. Le pot contenant la plante peut être pivoté afin de conserver l’harmonie du port de la fougère sur tout son pourtour. La plantation doit être engraissée par des fertilisants spécifiques pour les plantes vertes. Cet apport d’engrais doit se faire de mars à août. En ce qui concerne la reproduction de cette espèce, il est fréquent de voir une multiplication par division de touffes et par création de stolons. La fougère de Boston se reproduit par stolon fin et poilu qui court au niveau du sol et qui s’y enracine ensuite. Il vous suffit juste de sectionner une partie d’un stolon pourvu de frondes et de certains rhizomes et de le transplanter dans un pot avec un substrat adéquat.