Culture et entretien du fenouil

Le fenouil est une plante herbacée et vivace appartenant à la famille des apiacées. Il s’agit d’une plante qui pousse naturellement dans les jachères de la Méditerranée. L’herbe adulte peut atteindre les 2,50 mètres de haut avec un port léger semi-buissonnant. La racine est fusiforme et de grande taille et se présente souvent avec des ramifications. La tige cannelée est de couleur vert brillant. Il est caractérisé par un feuillage très fin de couleur vert bleuté avec des feuilles caduques. Les fleurs de couleur jaune apparaissent généralement en août et en septembre. Elles sont groupées en inflorescence sous forme d’ombelles aplaties. Ce sont des fleurs de taille moyenne de 7 à 10 cm de large, composées par 5 pétales à lobes arrondis, enroulés et sans sépales avec un parfum très marqué à tendance anisée. Le fruit est formé par 2 akènes ovoïdes avec 5 côtés parfaitement marqués. Du fait de ces caractéristiques, le fenouil sauvage ne forme pas de bulbe mais ce sont ses pétioles très larges et très charnus qui sont consommables. Ses feuilles sont couramment utilisées à l’état frais comme condiment ou accompagnement en salade. Cette plante est également reconnue par ses propriétés thérapeutiques pour la santé du tube digestif.

La culture et l’entretien du fenouil


Le fenouil se développe bien sur terre bien drainée riche en limon et en matières organiques. Le sol sableux associé avec un peu d’argile est également favorable à la croissance de la plante. Pour une meilleure composition du sol, vous pouvez y apporter un peu de chaux. Ensuite, travaillez bien le sol de manière à le rendre meuble et perméable. Le labour améliore nettement sa fraîcheur et sa fertilité. Si nécessaire, vous pouvez y agrémenter une petite portion de fumier ou d’engrais chimique à base de superphosphate et de potasse. Excavez le trou de plantation de manière à avoir au moins 50 cm de profondeur et au moins 30 cm² sur les côtés. Plantez-y ensuite les plantes débarrassées de leur conteneur ou de leur motte puis recouvrez avec soin en tassant légèrement le sol à chaque fois jusqu’à la surface. Arrosez copieusement au début et régulièrement mais de manière espacée par la suite. Pour votre plantation, choisissez des emplacements ensoleillés et chauds. L’entretien consiste à effectuer des binages réguliers pour débarrasser le sol des mauvaises herbes. Après cette opération, apportez un peu de nitrate dans le sol en travaillant légèrement à la base. Pour obtenir un meilleur rendement, il vaut mieux effectuer la préparation du sol un an avant la culture proprement dite du fenouil. Vous devez penser à éclaircir les semis à partir du moment où les plantules ont atteint les 10 cm et ne garder que les plantes les plus robustes.

La multiplication et la récolte du fenouil


La multiplication du fenouil se fait par le semis des graines dès le mois d’avril jusqu’en Juin. Si vous sentez que le sol est encore froid, il est possible de faire une acclimatation en pépinière ou en serre pour transplanter ensuite en pleine terre. En tout cas, il faut bien préparer le sol afin d’obtenir du sol meuble, fertile, profond, bien drainé et aplati. Pour le semis en pépinière, prenez une poignée de graines et répartissez-les sur une petite parcelle de terre à température semi-contrôlée à l’abri du froid et du vent. Recouvrez soigneusement avec une fine couche de terre que vous éparpillerez à l’aide de vos mains. Arrosez avec modération en pluies fines mais régulièrement avec un arrosoir jusqu’à ce que les feuilles apparaissent. Vous pouvez transplanter les jeunes plantules après deux mois d’élevage en pépinière en tenant compte de l’espacement d’au moins 50 cm entre les plantes. D’un autre côté, si le sol est suffisamment chaud, il est possible de faire un semis direct en pleine terre. La règle d’espacement est le même. Mettez 3 ou 4 graines par trou dont la profondeur ne doit jamais dépasser les 10 cm. Rebouchez avant d’arroser à pluies fines. La cueillette des feuilles du fenouil se passe de préférence avant la période de floraison. Les graines matures sont récoltées puis séchées dans un endroit sec et chaud en suspension dans un sac en papier.