Culture et entretien figuier de Barbarie

Le figuier de Barbarie peut avoir une hauteur de 3 à 5 mètres à l’âge adulte. Il est aussi appelé cactus ficus indica. Il est originaire du Mexique, il figure parmi les emblèmes de ce pays. En effet, il figure même sur le drapeau national mexicain. Il est composé de plusieurs ramifications qui ont la forme de raquette à épines. Ces raquettes sont de couleur verte et plus la plante vieillit, plus les épines s’allongent pour former des pointes longues, pointues et rigides. Elles sont appelées cladodes et font office de tige. Au fur et à mesure de leur croissance, elles se mêlent entre elles et vont former le tronc de la plante. Ses racines s’enterrent dans le sol jusqu’à 30 cm, mais elles sont par contre très étendues. Le figuier de Barbarie possède des fleurs de couleur jaune et produit le fruit appelé figue de Barbarie. La plante est cultivée principalement pour son fruit qui peut se consommer frais ou après préparation. La figue de Barbarie peut aussi servir de nourriture pour des animaux comme les oiseaux, les rongeurs, les insectes et même le bétail.

La plantation du figuier de Barbarie


Pour se développer, les terrains rocailleux sont les plus favorables pour le figuier de Barbarie, mais avec du sol calcaire. Contrairement à d’autres plantes, il n’aime pas trop l’humidité et peut même mourir s’il y a beaucoup trop d’eau. Lors de la culture, il faut bien labourer et nettoyer le sol afin d’éliminer toutes sortes de mauvaises herbes. Après cela, vous devez utiliser un pot ou un récipient assez large qui contient de la terre et de l’engrais pour ensuite y enterrer les boutures verticalement avec la partie que vous avez sectionnée dans la terre. Il faut environ un enfoncement de 4 à 5 cm pour cela. Pour la période de plantation, l’automne et le printemps conviennent. Après 30 à 60 jours, vous devez déplacer les nouvelles plantes en pleine terre. Pour que les jeunes pousses se développent plus rapidement, un espacement de 2,5 m entre deux plantes est conseillé. Un support ou une butte est aussi nécessaire pour faire dresser les plantes et pour qu’elles puissent prendre racine plus vite afin de résister aux différents aléas climatiques. Après deux ou trois ans, les premières fleurs vont apparaître pour donner place ensuite aux premiers fruits. Trois ans après cela, la récolte devrait être abondante. Il faut noter que pour cueillir ces fruits, il faut utiliser un petit couteau pour ne pas se blesser.

L’entretien du figuier de Barbarie


Les figuiers de Barbarie ne sont pas trop capricieux mais pour une meilleure croissance des plantes, quelques entretiens devraient se faire. La terre où se trouve la plante doit toujours être propre et assez riche en éléments nutritifs. Il faut donc enlever régulièrement les mauvaises herbes et ajouter des matières organiques sur le sol ou même de l’engrais. Les feuilles et les tiges mortes de la plante doivent être enlevées au moins une fois par an pour que toutes les parties qui la composent reçoivent du soleil et du vent. En revanche, l’arrosage n’est pas du tout nécessaire sauf en cas de sécheresse prolongée. Dans ce dernier cas, un apport d’eau durant deux à trois fois dans la semaine est largement suffisant. Une taille est également utile dans le cas où la plante risque de prendre trop de hauteur ou que certaines parties empêchent d’autres de se développer. Il est préférable d’effectuer cette taille entre juillet et septembre, période à laquelle les branches et les feuilles sont abondantes. Une fois que la plante aura atteint l’âge de 20 ans, il faudra la renouveler et donc la tailler entièrement pour qu’elle puisse former une nouvelle génération.