Culture du fusain d’Europe

C’est majoritairement en Europe et en Asie qu’on trouve le fusain d’Europe à l’état sauvage. C’est d’ailleurs la raison de l’adoption de son appellation. Il s’agit d’un arbuste de taille moyenne issu de la famille des celastracées. Le règne est celui des Plantae, tandis qu’il entre dans l’ordre des celastrales et fait partie du genre Euonymus. Ce genre de plante englobe près de 170 espèces diverses à lui tout seul, réparties sur tous continents. Son nom botanique complet est Euonymus Europaeus. Cet arbuste se montre particulièrement intéressant pour ses différentes qualités notamment à fournir le fusain. Cette matière très appréciée des dessinateurs est obtenue de la carbonisation du bois de l’arbrisseau. Il présente non seulement une excellente qualité de trait à l’usage, mais évite également de salir les mains des utilisateurs. Il s’avère en outre que cet arbuste offrait aussi d’autres aspects pratiques comme de la teinture pour les cheveux ou encore des vertus soignantes contre les poux par exemple. Cependant au-delà de ces divers atouts, le fusain demeure avant tout un arbrisseau parfaitement ornemental. Il est le plus décoratif à l’automne avec ses fruits (non comestibles). Les configurations idéales pour sa plantation sont les haies champêtres ou en isolé.

L’aspect ornemental du fusain d’Europe


La plupart du temps, vous verrez le fusain d’Europe avec un port dressé et un aspect assez touffu et buissonnant. Il mesure dans les 5 mètres de haut dans la majorité des cas à maturité, cependant certains spécimens peuvent monter jusqu’à 8 mètres s’ils sont bien entretenus. Ses tiges sont dressées et pratiquement quadrangulaires, avec des ramifications vert mat. Les feuilles légèrement dentées sont disposées de façon opposée sur les rameaux. Elles sont de forme un peu ovale avec une pointe à leur extrémité, le tout dans un couleur verte bien prononcée. Elles sont caduques et prennent un ton jaune puis rougeoyant avant leur chute en fin d’automne. L’arbrisseau offre ensuite des petites fleurs peu intéressantes d’une teinte blanche un peu verdâtre, qui seront suivies par une fructification bien plus attrayante en automne. Celle-ci se présente presque comme des fleurs, avec une capsule rose pâle ou blanchâtre. Parfois cette capsule apparait plutôt en rose vif, accompagnée de 4 petits volets en coquille enveloppante. Le tout donne souvent la fameuse forme du bonnet d’évêque, d’où le surnom attribué au fusain d’Europe. Dans cette coquille se trouve une graine orange en son centre. Ces fruits appréciés des oiseaux sont présents jusqu’en hiver.

le milieu de prédilection du fusain d’Europe


Le fusain d’Europe croitra très correctement si l’environnement de sa plantation s’y prête. Il s’agit d’un terrain de type frais et pas trop pauvre. Il appréciera évidemment une bonne présence humifère. Un minimum d’humidité sera le bienvenu avec un sol à tendance vraiment drainante. Il ne faut donc surtout pas le planter dans un milieu qui retient l’eau, en profondeur comme en surface. Sur ce point, toute culture dans un endroit marécageux sera donc à exclure. En revanche, un milieu plutôt sablonneux lui fera le plus grand bien, d’où une préconisation pour les environnements du style des landes. Le niveau de pH est à surveiller également, avec une tendance la plus neutre possible. Evitez en outre de la mettre en terre dans une terre calcaire. Les arbustes ne supportant pas le caractère alcalin du sol se décolorent facilement au niveau de leur feuillage. En ce qui concerne les températures, le fusain d’Europe est avant tout très rustique. Cela signifie qu’il pourra supporter des températures hivernales très basses. Dans le cas de cet arbrisseau, cela va de l’ordre de 20 degrés sous zéro. Par ailleurs, ce fusain présente un contraste rarement trouvable chez les autres plantes en général. En effet, il préfère les milieux à forte amplitude thermique, ce qui inclut des hivers rudes et des étés assez chauds. Il ne s’accommodera toutefois pas vraiment avec les trop fortes chaleurs caniculaires. Cela étant, il sera tout de même à son aise dans les climats montagnards, océaniques, méditerranéens ou encore continentaux. Enfin, le meilleur type d’exposition pour cette plante va de mi ombre à ensoleillé.

Mise en condition du terrain pour le fusain


Le fusain d’Europe doit donc suivre le mieux possible les conditions précédentes pour une bonne pousse. Sa plantation devrait se faire aux alentours du printemps pour une meilleure reprise de la jeune pousse. Commencez alors par prendre du matériel et des composants qui vous aideront dans la plantation de votre arbuste. Il vous faut évidemment une bonne pelle, des gants de jardinage bien imperméables, de l’eau, un seau et quelques ingrédients particuliers. Ce sont des matériaux comme du sable, du terreau ou de la tourbe et de l’engrais. Mettez-vous donc au travail en commençant par creuser le sol sur une profondeur d’environ 50 centimètres pour la même taille en largeur. Ne laissez pas le fond dur, aussi donnez y quelques coups de pelle pour que la terre se décompacte. Par la suite, ajoutez du terreau à la terre retirée du trou, puis rajoutez-y du sable si le terrain ne draine pas assez. N’oubliez pas non plus le fertilisant, ce dernier doit être naturel. Le dosage final de votre mélange serait de 50% de terre de jardin avec un quart de terreau et le dernier quart serait à répartir entre le sable et l’engrais. Quand le mélange est fait, passez à la préparation de la jeune pousse.

Le jeune plant de fusain d’Europe et sa préparation


Pensez à vous procurer un fusain d’Europe configuré en motte. Dans la majorité des cas, celle-ci mesure dans les 30 centimètres de haut. Si elle est bien plus grande, il faudra sans doute y renoncer car elle est déjà trop âgée. Il faut savoir que plus la plante sera vieille avant un transfert de sol, plus ce dernier sera difficile. Celle-ci est en réalité une portion de terre qui accompagne les racines. Vous devrez d’ailleurs en extraire délicatement les racines enchevêtrées à la main. Evitez de les abimer ou de les arracher. D’un autre côté, ne jetez surtout pas la terre de la motte car elle est plutôt intéressante en nutriments. Prenez ensuite la motte pour la tremper dans le seau avec de l’eau jusqu’à hauteur des racines. Laissez le tout durant une trentaine de minutes afin que les racines s’hydratent correctement. Ce ne sera qu’après cette préparation que votre plante sera prête.

La plantation et l’entretien du fusain


Pour bien planter votre arbrisseau, il suffira de la positionner debout et au milieu du trou. Durant cette étape, pensez à bien étaler les racines sur le fond de la cavité. Il n’y a alors plus qu’à mettre la terre mélangée progressivement jusqu’à ce que le sol prenne une forme de cuvette autour du pied. Autrement dit, il n’est pas recommandé de remplir le trou à ras bord. Quand le tout aura été bien tassé, vous pourrez arroser directement à grande eau. L’intérêt de la cuvette est d’ailleurs de ramener toute l’eau vers le centre, afin qu’elle descende vers les racines. Recommencez l’arrosage toutes les semaines pendant les premiers mois, avant d’espacer à une quinzaine de jours puis tous les mois. Cela dépendra évidemment de la saison, car en été la plante demandera plus d’eau et moins en hiver. Pour bien maintenir l’élégance du port de votre fusain, vous pouvez songer à le tailler juste avant que la végétation ne reprenne, c’est-à-dire à la fin de l’hiver. Vous élaguerez les branches en retirant tout ce qui est mort ou abimé pour ne laisser que les branches encore vigoureuses. Pensez également à couper les branches fébriles qui forment trop d’enchevêtrements.