Figuier

Il existe plusieurs modes de culture pour le figuier avec des avantages différents. On peut citer la culture en conteneur, la culture à plein vent, la culture en serre et conteneur et la culture en serre. La plantation à plein vent permet une production importante en protection abritée. Avec la culture serre et conteneur, il faut effectuer la mise en place des plants dès le début du mois de mars pour assurer le démarrage de leur végétation. Après, il faut procéder à une répartition des conteneurs entre l’extérieur et la serre. Pour ce qui est de la plantation en mode conteneur, elle présente comme avantage le fait que la récolte puisse être continuelle. Car avec ce mode de culture, il est possible de planter de nombreuses variétés de ce type de plante dans le même endroit. Ce qui permet d’avoir plusieurs récoltes successives. Quant au mode serre, il permet d’avoir une récolte dans la période de mi-novembre. A ce niveau, il faut souligner que la possibilité d’avoir des récoltes de figuier à cette période de l’année dépend de l’exposition au soleil. De plus, le mode serre constitue une parfaite protection de cet arbre contre la pluie et les gelées durant les printemps. Par ailleurs, il existe une multitude de variétés de figuiers que l’on peut planter en utilisant ces différents modes de culture. Parmi les diverses variétés, on peut mentionner le figuier blanc, le figuier pleureur, le figuier sycomore, le figuier de Maurice, le figuier des Banyans, le figuier commun, le figuier de Port Jackson, le figus bartata, le figuier des pagodes, ou le figus aurea. Le figuier de Maurice est aussi connu sous les noms de figue marron ou de figuier noir. En outre, il existe des espèces d’arbres qui donnent des fruits également appelés figues. Cependant, ces espèces sont à distinguer du figuier. Au nombre de ces espèces proches de cette plante, il y a le figuier caque et le figuier de Barberie. Le figuier caque encore appelé Diospyros kaki donne des fruits appelés figues –caques. En effet, les fruits de cette espèce de la famille des Ebenaceae sont actuellement connus sous l’appellation de kakis. Il est bon de savoir que les figuiers vendus par les pépiniéristes et les jardineries sont de type figuier commun.




L'autonyme ou la période allant de mars à avril est propice pour la plantation du figuier. Pour cela, il faut choisir un sol ordinaire dans un endroit parfaitement ensoleillé et à l’abri des vents de toutes sortes. Au niveau du sol, il faut un sol assez frais pour favoriser la croissance de cette plante au feuillage unique. Par ailleurs, il faut dire que la taille et le bon entretien sont essentiels à la culture de ce type d’arbre car cela permet d’éviter les maladies et d’avoir une très bonne récolte. Ainsi, la pratique de la taille du figuier doit se faire au début de chaque printemps pendant la montée de la sève de ce type de plante. En effet, il faut sectionner l’extrémité des jeunes rameaux avec les ongles dans le mois d’avril. Lorsque les figuiers sont formés avant la taille, il faut couper le dessus du deuxième œil des pousses du figuier de l’année. Pour ce faire, il faut utiliser un sécateur. En outre, dans la période allant de septembre à décembre, il faut également couper les pousses qui ont déjà donné des fruits. Procéder de cette manière permet de garantir une production très importante les saisons suivantes. Pour ce qui concerne l’entretien de cette espèce végétale, il faut faire un apport en éléments nutritifs. Ainsi, il faut apporter de l’engrais au figuier. Cet apport d’engrais peut contribuer largement à l’amélioration de la quantité de la production de ce type d’arbre. Car apporter de l’engrais au figuier augmente considérablement sa fructification.

Comme on peut le contraster, le figuier est une plante à fruit dont la culture est très facile. Par conséquent, avec quelques connaissances en jardinage, toute personne peut planter sans problème ce type d’arbre fruitier. Par ailleurs, le feuillage assez particulier de cette plante peut être d’une grande utilité en matière de décoration.