Culture du frêne à fleurs

Le frêne à fleurs appartient à la famille des oléacées (nom botanique : oleaceae) et entre dans le règne des plantae. Son ordre est celui des scrophulariales et son genre est appelé fraxinus. Ce nom est issu du latin qui signifie foudre, car cet arbre a tendance à attirer la foudre s’il est trop isolé. Le nom botanique complet de cet arbre est d’ailleurs fraxinus ornus. Il fait partie d’un genre qui comprend près de 65 espèces différentes, issues généralement de régions tempérées situées dans l’hémisphère nord. Selon les régions, il change parfois d’appellation comme orne d’Europe, frêne à manne, orne à manne, ou encore frêne orne. Il est aussi nommé communément tout simplement orne. Le surnom de frêne à manne est du au sucre extrait de son écorce qui rappelle simplement la manne. Il s’agit d’un arbre originaire du sud de l’Europe, mais aussi dans le sud ouest de l’Asie. Il peuple quelques pays du bassin méditerranéen comme l’Espagne, la Corse ou le Liban. En France, il pousse librement dans des régions telles que les Alpes maritimes. Dans la plupart des pays européens où il est cultivé, il est surtout prisé pour son coté ornemental indéniable. On le retrouve souvent dans les parcs, mais aussi le long des rues où il contribue en partie à lutter contre la pollution, en plus de son rôle esthétique. Il servira d’ailleurs le mieux en tant que haie champêtre ou planté en ligne, mais aussi en isolé. Vous pourrez enfin le planter en massif. Cet arbre provoque souvent la confusion avec son proche parent le frêne commun, à cause de leur ressemblance frappante. Une autre variante nommée frêne oxyphylle ne diffère du frêne à fleurs que par son écorce.

La présentation du frêne à fleurs


Il se présente sous la forme d’un arbre au port érigé, étalé et plutôt touffu. Il se développe pour finir par donner une silhouette arrondie et harmonieuse avec son feuillage bien fourni. L’orne à manne n’est pas spécialement grand pour une variété de frêne. En effet, si la plupart des frênes peuvent mesurer jusqu’à plus de 40 mètres de haut, ce frêne à fleurs se limite à une hauteur de 15 mètres dans les meilleures conditions de culture. Il pourra atteindre une largeur de plus de 10 mètres une fois adulte. Son tronc offre un style assez régulier avec sa forme cylindrique presque parfaite. Son diamètre s’élargit considérablement au fil des années pour faire quelques dizaines de centimètres au final. La texture de l’écorce est lisse et sa couleur tend vers le gris. Il se dote de feuilles caduques et vertes de type composé, avec une longueur d’une trentaine de centimètres tout au plus. Elles comprennent entre 5 et 9 folioles de 10 centimètres de long. Leur rebord est légèrement denté et leur extrémité est en pointe. Quand vient le printemps, cet arbre laisse apparaître une inflorescence remarquable de couleur blanche. Cette teinte blanche offre parfois une petite connotation verte. Elle est faite de plusieurs petites fleurs de 4 fins pétales en glaive. Leur forme étoilée donne une impression de voir des petits nuages sur l’arbre car les fleurs sont réunies en panicules très denses. Chaque panicule mesure dans les 10 centimètres de long et leur disposition est en cime, au bout de chaque ramification, par delà les feuilles. Cette floraison donne à ce frêne un parfum assez agréable. Avant de tomber, les feuilles virent du vert au rouge légèrement pourpre.

Les diverses vertus et utilisations du frêne à fleurs


Le frêne à fleurs connait de multiples usages par rapport à ses qualités intrinsèques. Sa sève servait notamment à créer des boissons à base de sirop. Celle-ci contenait effectivement un sucre spécifique en elle, d’où le surnom frêne à manne cité précédemment. Par ailleurs, ses feuilles peuvent très bien servir de fourrage pour nourrir les animaux d’une ferme. Ces mêmes feuilles étaient aussi utilisées en macération dans de l’eau et du vin pour former une boisson nommée frênette. Cette boisson avait un caractère pétillant. Au même titre que la quinine, l’écorce de cet arbre possède également des vertus soignantes face à la fièvre. Son surnom était à ce propos devenu quinquina d’Europe. Son essence entre en outre dans la fabrication de nombreux accessoires, outils ou instruments. Sa compacité et sa résistance ont permis entre autres de fabriquer des queues de billard, des rames de bateau ou encore des crosses de fusil. Le frêne permet aussi d’obtenir un bon rendement sonore lorsqu’il est employé dans la manufacture de guitares. En menuiserie, ce bois entre dans la confection de meubles comme dans la production de parquet.

Le milieu favori du frêne à fleurs


L’une des grandes particularités du frêne à fleurs résident dans sa faculté à s’adapter à pratiquement tous les types de terrains existants. Il supportera sans problème un sol ordinaire, comme un terrain riche ou pauvre. Préférez lui toutefois des milieux au sous-sol frais. La sécheresse d’un terrain constitue une bonne raison de planter ce type de frêne, un niveau moyen d’humidité ne sera cependant pas vraiment problématique. Il est d’ailleurs l’un des seuls arbres à pouvoir s’accommoder à un milieu quasi aride. Au niveau du pH, il sera dans son élément dans une terre calcaire ou neutre. L’acidité ne lui sera en revanche pas favorable du tout. Il saura pousser correctement sur une terre à tendance drainante. Cela correspond par exemple à un terrain de type sablonneux. Les terrains en pente ne lui font pas peur non plus. Il se trouvera ensuite à son aise dans un endroit ensoleillé, avec parfois un peu d’ombre. Les climats qui lui iront le mieux sont de type méditerranéen, océanique, tempéré, continental ou montagnard.


La préparation du terrain en vue de la plantation du frêne à fleurs


Choisissez un lieu qui ne soit pas trop serré, pensez à l’encombrement que prendra l’arbre adulte. Vous devrez donc lui réserver un espace de près de 10 mètres de diamètre. Evitez en outre de le planter à proximité de structures en hauteur comme des poteaux ou des câbles électriques. Munissez-vous d’outils et de quelques composants comme du terreau et du sable. Les outils sont une bêche, un arrosoir, un seau ou un bac à eau et enfin une paire de gants. Faites un trou d’une profondeur d’un mètre environ. Elargissez le sur environ 80 centimètres de diamètre ou de côté. Avec l’aide de votre pelle, vous finirez la cavité en bêchant le fond pour rendre la terre plus malléable. La terre du jardin sera ensuite traitée suivant le type de sol originel. En général il faudra y ajouter du terreau pour enrichir un peu le terrain, puis du sable pour le rendre drainant. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi rajouter de l’engrais de type organique. N’employez pas de fertilisant chimique.

Le conditionnement en motte du frêne à fleurs


L’une des méthodes de culture pratiques consiste à vous procurer le jeune plant de frêne en motte. Celle-ci est une petite parcelle de terre qui accompagne les racines. Dans le cas du frêne à fleurs, la taille maximale de la pousse doit être de 15 centimètres. Au-delà de cette dimension le plant risque de ne pas être intéressant car peut être déjà trop âgé. Décortiquez le mieux possible les racines si elles sont emmêlées. Faites cette opération avec soin en évitant de déchirer les racines ou de les altérer. Prenez ensuite le seau ou le bac d’eau et trempez-y la motte durant une demi-heure. Cela aura pour effet direct d’hydrater les racines. La mise en terre de ce type de pousse peut se faire toute l’année mais en évitant juste les gels.

La plantation du frêne à fleurs


Pour le planter, il vous suffit de le placer en terre au milieu de la cavité et dressé bien verticalement. Vous prendrez délicatement chaque racine pour les étaler en étoile dans le fond. Avec l’amendement de terre que vous aurez préparé au préalable, vous remplirez le trou jusqu’à obtenir une finition en cuvette au final. Cette configuration permettra à l’eau de se concentrer vers les racines. Quand vous aurez bien tassé la terre autour du pied, vous n’aurez plus qu’à bien arroser. Pendant les périodes hivernales, vous mettrez un paillis pour protéger la plante des gels, mais aussi de l’apparition de mauvaises herbes. Pour entretenir le frêne à fleurs, vous aurez à le tailler au niveau de ses bois morts pour lui permettre de garder une belle silhouette globale. Cette taille peut se faire de février à avril.