Cultiver et entretenir l’hortensia à feuillage panaché

Si vous recherchez une plante à fleurs qui décorera votre jardin, découvrez l’hortensia à feuillage panaché. Toute l’année la belle couleur des feuilles constitue un élément de décoration à part entière et pendant la saison estivale, des fleurs rose clair égayeront votre propriété. Apprenez à cultiver cette variété d’hortensia pour obtenir une magnifique floraison.

Cette variété d’hortensia, originaire de Chine, peut mesurer jusqu’à 2 m de hauteur et s’étaler sur 1,5 m de largeur à maturité. La couleur de ses feuilles panachées, blanc, jaune et vert, est très appréciée par les jardiniers-paysagistes. Les feuilles panachées formant un port très dense et apportent toujours une touche de gaieté dans votre jardin même par temps nuageux. Son feuillage rustique peut résister aux basses températures jusqu’à -25 °C.

Les fleurs rose clair ou bleu très pâle, lorsque le sol est plus acide, apparaissent en été, à partir de la fin du mois de juin à septembre. Lorsque les fleurs sont séchées, elles restent toujours très décoratives et peuvent être coupées pour servir d’ornements d’intérieur. La plupart du temps, les hortensias sont plantés au nord des résidences, mais ils peuvent aussi êtres utilisés en sous-bois, pour constituer des massifs en groupe ou mélangés avec d’autres plantes.

L’hortensia à feuilles de chêne


L’hortensia à feuilles de ou hydrangea quercifolia mesure jusqu’à 2 m de haut à maturité. Il s’agit d’une variété à fleurs blanches qui provient du sud-est des États-Unis. Il se démarque par ses grandes feuilles qui mesurent jusqu’à 30 cm de long et qui virent au pourpre orangé en automne. La période de floraison dure plus longtemps que celle de l’hortensia à feuillage panaché et court de juillet à octobre.

Pour planter l’hortensia à feuilles de chêne, choisissez un emplacement mi-ombragé et orienté à l’ouest. Il se cultive sur un sol riche et bien drainé. La plantation et le rempotage s’effectuent de préférence pendant la saison automnale. Il est également possible de le faire pousser dans un pot rempli d’un mélange de 50 % de terreau et de 50 % de terre de bruyère. L’hortensia à feuilles de chêne préfère les sols légèrement acides avec un PH 6 ou un PH 6,5. Il faut bien protéger votre arbuste à fleurs du gel tardif qui risque de détruire les bourgeons.

Le bouturage est la méthode de multiplication idéale pour avoir de beaux hortensias à feuilles de chêne. Si vous voulez effectuer le bouturage de branches herbacées, faites-le pendant le mois de juin dans une mini-serre à l’étouffée et équipée d’un chauffage de fond pour avoir une température constante entre 20 °C et 22 °C. Si vous souhaitez plutôt pratiquer un bouturage à bois sec, il faut s’y prendre de novembre à février : la bouture doit être plantée directement dans la terre de votre jardin.

La taille est un entretien qu’il faut faire tous les 3 ans ou 4 ans pour supprimer les vieilles branches orientées obliquement vers le centre de l’hortensia. Évitez de couper les hameaux qui porteront les fleurs. Il s’agit aussi d’une façon efficace pour rajeunir l’arbuste.

Comment planter l’hortensia à feuillage panaché ?


L’hortensia à feuillage panaché peut être planté soit au printemps soit en automne. Il peut être planté dans un pot et installé sur un balcon ou une terrasse. Il peut également être utilisé pour constituer des haies fleuries ou planté en massif, en isolé, en sous-bois, en plate-bande ou encore en rocaille. L’hortensia à feuillage panaché préfère les sols un peu acides, mais il peut aussi pousser sur les terrains argileux et riches en humus, les sols neutres et les jardins humifères. Si le sol de votre jardin est trop pauvre, pensez à l’enrichir avec de l’engrais.

L’hortensia à feuillage panaché ne supporte pas les sols calcaires et peut vivre pendant une vingtaine d’années. Il a besoin d’humidité, mais il faut quand même que le sol soit bien drainé pour éviter que ses racines ne soient putréfiées.

Entretien des hortensias à feuillage panaché

Les hortensias à feuillage panaché sont très faciles à entretenir. Un arrosage régulier pour maintenir une humidité normale est indispensable. Une taille annuelle légère permet de favoriser l’abondance de la floraison. Cet entretien s’effectue au mois de mars après les dernières gelées. Il suffit d’éliminer les feuilles et les inflorescences séchées.

Bien que l’hortensia à feuillage panaché soit plutôt résistant aux maladies et aux parasites, il peut quand même être affecté par l’invasion des cochenilles ou de l’oïdium.

Pour vous débarrasser des cochenilles, utilisez un tissu ou une éponge imbibée d’eau savonneuse pour éliminer le maximum d’insectes, de larves et d’œufs. Les tiges les plus infectées doivent être coupées et brûlées pour éviter que les cochenilles reviennent sur l’arbuste. Pulvérisez votre hortensia avec un produit à base de pyrèthre ou avec un mélange de 9,5 litres d’eau et de 0,5 litre d’alcool à brûler. Cette opération doit être répétée toutes les semaines jusqu’à ce que les cochenilles aient totalement disparu. En général, il faut entre 5 et 7 semaines pour les éliminer.

L’oïdium est un champignon unicellulaire qui entraine la maladie éponyme chez certaines plantes comme l’hortensia à feuillage panaché. La présence de l’oïdium se détecte par l’apparition de taches rougeâtres au niveau des tiges et des feuilles. Un peu plus tard, les feuilles sont tapissées d'une substance blanche et farineuse avant de tomber peu à peu. Si aucun traitement n’est effectué, la plante finit par dépérir. Pour éviter le pire, employez un produit spécialement réservé aux plantes ornementales. Si vous préférez faire un traitement biologique, utilisez un mélange de 9 litres d’eau et d’un litre de lait pour traiter l’arbuste après avoir éliminé manuellement les parties trop infestées.

Parfois, lorsque le sol est très calcaire, les feuilles virent aux jaunes et la plante est affaiblie. Pour y remédier, il faut faire un apport d’engrais pour hortensia et rajouter beaucoup de terre de bruyère en surface.