Plantation et entretien de l’hortensia Merveille Sanguine

L’hortensia Merveille Sanguine est un arbrisseau caractérisé par ses feuilles de couleur verte pourpre très brillantes. Il fait partie de la famille des hydrangées et vient du Japon. La taille des arbustes adulte peut atteindre 1,4 mètre de haut et le 1,6 mètre de large. La tige est recouverte par une écorce poilue. Ce sont des feuilles caduques avec des moelles colorées en blanc. Elles sont entières et sont disposées de manière opposée sur les tiges. Le feuillage est extraordinaire étant donné qu’il se colore en pourpre sombre tout au long de sa croissance et ne prend cette couleur verte pourprée qu'une fois la plante arrivée à maturité. Par ailleurs, cette variété d’hortensia est très prisée à cause de ses fleurs d'un superbe rouge sang qui peuvent prendre des couleurs violacées si les plantes sont cultivées sur le sol acide. La floraison se passe généralement durant le mois de juin jusqu’en octobre. C’est un genre d’inflorescences qui semblent être éternelles étant donné que leur couleur ne change jamais tout au long de la saison et jusqu'aux gelées.

La culture et l’entretien de l’hortensia Merveille Sanguine


L’hortensia Merveille Sanguine aime le sol humide et bien drainé. Il est conseillé d’enrichir le sol si vous trouvez qu’il est trop pauvre. L’arbuste craint le sol calcaire qui semble limiter leur développement. Pour la culture, vous n’aurez qu’à ouvrir un trou d'un volume triple de la motte. Il faut bien tremper celle-ci avant de la détacher pour éviter de casser les racines. Préparez ensuite un mélange de terreau et de la terre de jardin à volume égal. Pour les plantes en association, mettez au moins une distance de 1 mètre entre les trous. Placez ensuite la plante en prenant soin de ne viser que le dessus de la motte qui se retrouve au même niveau que le sol à la surface puis comblez le trou en tassant bien. Arrosez abondamment avant de rajouter un peu de terreau afin de préserver la fraîcheur du sol durant l'année de la plantation. Du printemps à l'automne, n’oubliez pas d’arroser les plantes car elles ne doivent jamais manquer d'eau. Vous pouvez utiliser l’hortensia Merveille Sanguine en isolé ou en groupe pour éclairer l'ombre d'un jardin, en alignement comme haie décorative ou bien dans un massif en association avec d’autres plantes à fleurs. En effet, cette plante s'harmonise très bien avec toutes les espèces d'hortensias afin de créer une sorte de palette avec des couleurs très attractives. La taille n’est pas indispensable sauf pour les branches mortes ou les feuilles fanées.

La multiplication de l’hortensia Merveille Sanguine


La meilleure période pour réaliser le bouturage de votre hortensia Merveille Sanguine est durant l’été car les pousses sans fleurs s’enracinent très facilement. Pour ce faire, coupez à l’aide d’un sécateur l'extrémité d'une branche juste en dessous d'un groupe de feuilles. Cette bouture doit avoir environ une dizaine de cm. Le bouturage réussit mieux si les branches concernées n’ont pas porté de floraisons durant l'année en cours. Supprimez ensuite les feuilles les plus basses dans les deux derniers nœuds à l’aide d’un cutter pour limiter l'évaporation. Une fois bien préparées, plantez les boutures dans un mélange de terreau, de sable grossier et de terre de bruyère contenu dans un grand bac en bois. Arrosez bien puis couvrez l’ensemble avec un sac en plastique pour assurer une atmosphère humide. Évitez que les feuilles entrent en contact avec le plastique en plaçant des bâtonnets en bambou sur le pourtour du pot. Il ne faut jamais placer les boutures en plein soleil car le plastique risque de rendre l’atmosphère irrespirable pour les jeunes pousses. De plus, il ne faut pas arroser les plantes que lorsque vous trouvez que la terre est trop sèche. Un excès d’eau entrainera la pourriture des racines.