L’hortensia de Virginie ‘Annabelle’ et ses fleurs blanches en boule

L’hortensia de Virginie ‘Annabelle’, portant le nom latin hydrangea arborescens ‘Annabelle’, est une variété d’hortensia qui est très appréciée pour la beauté de ses fleurs blanches très ornementales. Il s’agit d’une plante arbustive particulièrement facile à cultiver et à entretenir parce qu’il pousse très bien sur les sols les plus pauvres et les terrains calcaires ou argileux. Informez-vous en ligne pour bien planter cette variété d’hortensia qui donne une végétation très ornementale lorsqu’elle est plantée en massif.

Originaires des États-Unis, l’hortensia de Virginie ‘Annabelle’ mesure 1,5 m de hauteur et 1,5 m de largeur à maturité. Son port arrondi est constitué de branches dressées, mais aussi d’un feuillage caduc et rustique qui peut résister aux basses températures jusqu’à -30 °C. Cet arbuste héliophile résiste très bien au vent. Les feuilles de l’hortensia de Virginie ‘Annabelle’ sont cordiformes et verdoyantes. Elles mettent en valeur ses fleurs blanches qui tirent un peu sur le vert. La floraison intervient de juillet à août et les petites fleurs se regroupent pour former des bouquets plus ou moins arrondi de 20 à 30 cm de diamètre. La plupart des fleurs sont stériles, mais certaines d’entre elles sont quand même fertiles.

Comment planter l’hortensia de Virginie ‘Annabelle’ ?


Bien que l’hortensia de Virginie ‘Annabelle’ soit une espèce qui peut pousser sur tous les types de sols, même sur les terrains les plus ingrats, il préfère les sols humides et bien drainés enrichis avec un engrais humifère s’il s’agit d’un sol pauvre. Veillez à ce que le PH du sol soit acide ou neutre. Cette variété d’hortensia peut supporter les sols calcaires et argileux. Le choix de l’emplacement est toujours primordial : l’hortensia de Virginie ‘Annabelle’ peut être planté à un endroit semi-ombragé ou à un endroit ensoleillé.

Plusieurs méthodes de multiplication peuvent être appliquées pour obtenir un ou plusieurs pieds d’hortensia de Virginie ‘Annabelle’ : le bouturage au mois d’août, la division et le marcottage.

Pour éviter l’excès d’humidité, réalisez un système de drainage avec du gravier au fond du trou de plantation ou du pot. Lorsque votre hortensia est planté dans un pot, remplissez-le d’un mélange à part égal de terre de jardin, de terre de bruyère, de sable et de terreau. Il faut noter que la terre de bruyère pure est trop pauvre pour l’hortensia : elle doit donc être mélangée pour favoriser la croissance de votre plante arbustive.

Comment entretenir l’hortensia de Virginie ‘Annabelle’


L’arrosage de l’hortensia de Virginie ‘Annabelle’ n’est indispensable que pendant les périodes de grandes chaleurs pour éviter l’aridité du sol. Pour favoriser la floraison et la croissance de votre arbuste décoratif, faites un apport d’engrais en avril et en septembre.

La taille est un entretien qui doit être réalisé pour assurer l’abondance de la floraison. Lorsque les fleurs sont séchées, il faut les enlever. Au printemps, de mars à avril, les branches les plus anciennes doivent être rabattues à 20 cm du sol. Lorsque la taille périodique n’est pas effectuée, les fleurs sont plus petites.

Bien qu’il s’agisse d’une plante rustique, les jeunes plants et les bourgeons peuvent être détruits par le gel. Pour éviter le dépérissement de vos plants ou l’absence de floraison en été à cause de la destruction des bourgeons, utilisez un voile de protection en cas de gelées pendant l’hiver et au printemps.

Maladies et ravageurs de l’hortensia de Virginie ‘Annabelle’


Comme la plupart des variétés d’hortensia, l’hortensia de Virginie ‘Annabelle’ est susceptible d’être envahi par les cochenilles : la présence de ces insectes se décèle par l’apparition de substances blanchâtres sur les feuilles et les tiges. Les cochenilles doivent être éliminées au plus vite pour éviter le dépérissement de l’arbre : pour commencer, il faut prélever les insectes et les dépôts blanchâtres qui contiennent les larves et les œufs en utilisant un chiffon ou une éponge gorgée d’eau savonneuse. Coupez les tiges trop infestées et difficiles à nettoyer. Vaporisez votre arbuste avec un produit anti-cochenilles à base de pyrèthre ou avec une solution composée de 9,5 l d’eau et de 0,5 l d’alcool à brûler. Renouvelez l’opération toutes les semaines jusqu’à ce que les parasites aient totalement disparu. La plupart du temps il faut entre 5 et 7 semaines.

Si votre hortensia de Virginie ‘Annabelle’ est assailli par l’oïdium, l’ascochyta ou le botrytis, informez-vous auprès des boutiques spécialisées afin de trouver le produit idéal pour effectuer un traitement efficace.