Culture et entretien de l’hortensia serrata 'Preziosa'

L’hortensia serrata 'Preziosa' est l’un des spécimens les plus originaux qui ne peuvent que séduire les amateurs d’arbustes à floraison estivale. Il s’agit d’un cultivar originaire des zones montagneuses du Japon et des îles Cheju en Corée. Découverte en 1963, cette variété d’hortensia convient parfaitement aux particuliers qui vivent dans des régions où le gel est fréquent.

L’hortensia serrata ‘Preziosa’ est un arbuste de petite taille qui ne mesure que 1,2 m de hauteur et 1 m de largeur à maturité. Rustique jusqu’à -25 °C, son feuillage caduc et touffu est constitué de petites feuilles lancéolées à rebords dentées et sillonnées de nervures rouges qui deviennent rousses pendant la saison automnale. Les tiges adoptent également cette couleur en automne.

À partir du mois de juin, de magnifiques fleurs blanches, roses, lilas ou bleues, apparaissent et apportent une touche de gaieté à votre propriété. Les fleurs sont également petites et forment des bouquets de 11 à 15 cm de diamètre. Il faut noter que les couleurs des fleurs restent pâles à l’ombre et s’accentuent lorsque la plante capte les rayons du soleil. En octobre, ces fleurs deviennent rouge foncé avant de s’assécher. Les bouquets peuvent alors être coupés et placer dans un vase pour orner votre résidence.

Comment planter l’hortensia serrata ‘Preziosa’


L’hortensia serrata ‘Preziosa’ se plante à n’importe quelle période de l’année : cependant, il faut noter que les jeunes pousses ne supportent pas le gel. Pour favoriser la croissance de votre plant, plantez-le à un emplacement semi-ombragé ou à un endroit ensoleillé. Il apprécie les sols frais et bien drainés. Si vous pensez que la terre de votre jardin est trop pauvre, pensez à rajouter de l’engrais humifère ou un produit spécialement conçu pour les plantes de terre de bruyère à la terre de plantation. En effet, la terre de bruyère, plutôt pauvre en nutriments, n’apporte que l’acidité nécessaire au sol.

Pour que votre hortensia serrata ‘Preziosa’ puisse bien se développer, il est fortement recommandé de creuser un trou de plantation d’au moins 30 cm de diamètre et 30 cm de profondeur. Si vous voulez le planter dans un pot ou un bac, choisissez un contenant de la même taille. Versez d’abord une couche de gravier pour servir de système de drainage. Placez la plante et remplissez le trou avec le mélange terre de jardin, terre de bruyère et engrais. Arrosez copieusement et fréquemment en particulier pendant la saison estivale. Pour que le sol reste frais, réalisez un paillage au pied de l’arbuste.

Entretien de l’hortensia serrata ‘Preziosa’


L’hortensia serrata ‘Preziosa’ est très facile à entretenir : il a besoin d’un arrosage abondant et fréquent. Au cours de la saison estivale, réalisez un paillage au pied de votre arbuste pour maintenir la fraicheur du sol. Si vous souhaitez renforcer l’acidité du sol afin d’obtenir des fleurs bleues, employez des écorces de pins pour pailler votre hortensia. Si vous voulez plutôt avoir des fleurs roses, faites un amendement de chaux, ce produit est disponible dans les magasins spécialisés.

La taille annuelle de l’hortensia serrata ‘Preziosa’ consiste uniquement à éliminer les fleurs fanées à la fin de la floraison. Ces bouquets secs peuvent être utilisés pour décorer votre résidence. Pour aérer le feuillage de votre arbuste, vous pouvez éliminer les vieilles branches qui se trouvent souvent au milieu. Comme les nouvelles fleurs apparaissent toujours sur les bois de l’année en cours, la taille des branches favorise le bourgeonnement des nouvelles pousses. C’est pour cette raison que cette taille doit être effectuée à la fin de la saison hivernale. Bien que l’arbre soit rustique jusqu’à -25 °C, les bourgeons peuvent être anéantis par le gel. Si vous vivez dans une région où le gel printanier est particulièrement fréquent, utilisez un voile de protection disponible dans les boutiques spécialisées.

Parasites et maladies de l’hortensia serrata ‘Preziosa’



L’hortensia serrata ‘Preziosa’ peut-être envahi par de nombreux parasites animaux et végétaux. Si aucun traitement n’est appliqué, votre arbuste peut dépérir au bout d’un certain temps. Pour éliminer les cochenilles, utilisez un produit à base de pyrèthre ou de l’huile de colza. Si votre hortensia est assailli par des pucerons, les larves de coccinelles constituent une solution écologique pour les éliminer. Pour l’oïdium, le traitement doit être effectué au plus tôt pour qu’il soit efficient : préférez les produits à base de soufre micronisé ou de karathane. La bouillie bordelaise est très efficace pour en venir à bout de l’anthracnose, une affection qui se caractérise par des taches grises sur les racines.