Comment plante et entretenir l’hortensia ‘Leuchtfeuer’

Si vous souhaitez planter une variété d’hydrangea qui donne des fleurs aux couleurs chaudes, choisissez l’hortensia ‘Leuchtfeuer’. Egalement appelé Hydrangea macroplylla ‘Firelight’ ou hydrangea macrophylla ‘Herman Dienemann’, Cette plante rustique peut supporter les basses températures jusqu’à -25 °C.

L’hortensia ‘Leuchtfeuer’ est originaire de Chine. En France, il peut être cultivé dans les zones climatiques océanique, moyen et continental. Cet arbuste peut mesurer jusqu’à 1,5 m de hauteur et jusqu’à 1 m de largeur. Cependant, il dépasse rarement une hauteur de 1 m dans les jardins, en particulier s’ils sont régulièrement taillés pour préserver l’esthétique. Les feuilles de cette plante vigoureuse sont larges, allongées et acuminées avec des bordures brunâtres. Son feuillage caduc et vert mât forme un port buissonneux qui constitue un élément de décoration à part entière et met ses belles inflorescences rouge foncé un peu crayeux en valeur. Les bouquets d’environ 15 cm de diamètre apparaissant de juillet à septembre se composent de fleurs stériles plates à 4 sépales. Les inflorescences sont à la fois régulières et compactes.

Utilisation de l’hortensia ‘Leuchtfeuer’


L’hortensia ‘Leuchfeuer’ est un arbuste facile à vivre qui peut se planter dans le sol du jardin, dans un pot ou dans un bac pour orner une terrasse ou un balcon situé du côté nord de la maison. Il se cultive également en sous-bois, en massif, en groupe ou mélangé avec d’autres plantes qui aiment les sols acides : entre autres les lamiers, les géraniums, les fougères, les gaulthéries et autres plantes de terre de bruyère.

Comment cultiver l’hortensia ‘Leuchtfeuer’ ?


L’hortensia ‘Leuchtfeuer’ se plante dans un sol humide et bien drainé. Si le sol de votre jardin est trop pauvre, pensez à l’enrichir avec de l’engrais organique ou un fertilisant spécialement conçu pour les plantes de terre de bruyère. Pour avoir un sol avec une teneur acide, plus favorable au développement de l’arbuste, rajoutez de la terre de bruyère au sol.

Cette variété d’hydrangea ne supporte pas les sols calcaires. Elle peut pousser sur un sol neutre et préfère les emplacements ombragés ou semi-ombragés. La motte qui contient la racine de votre plant ne doit pas être trop ensevelie sans la terre : le dessus doit être visible au niveau du sol.

L’hortensia ‘Leuchtfeuer’ se plante à n’importe quelle période de l’année, mais les jeunes plants ne supportent pas le gel. Le bouturage est la méthode de multiplication la plus pratique : sélectionnez les tiges qui n’ont jamais porté de fleurs et qui commencent à devenir ligneuses. Couper à 3 mm au-dessus de l’intersection avec la branche et supprimez les feuilles inférieures avant de planter votre bouture en oblique dans un sol préalablement préparé.

Si vous voulez planter votre hortensia ‘Leuchtfeuer’ dans un bac ou un pot, choisissez un récipient d’une profondeur minimal et d’un diamètre minimal de 30 cm. Tapissez d’abord le fond avec un peu de gravier pour assurer un bon drainage, puis versez-y un peu d’engrais avant d’y placer le plant. Remplissez avec un mélange de terre de jardin, de terre de bruyère et un amendement organique et humifère.

Entretien de l’hortensia ‘Leuchtfeuer’


L’hortensia ‘Leuchtfeuer’ ne nécessite pas d’entretien spécifique. Pour favoriser le développement et la durabilité des fleurs pendant la période de floraison, arrosez votre arbuste plus fréquemment. Lorsque les fleurs sont sèches, elles peuvent encore servir de décoration d’intérieur. Les branches sèches qui les portaient devraient également être supprimées.

L’hortensia ‘Leuchtfueur’ se prête très bien à la taille pour améliorer la forme de l’arbuste, mais aussi pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses et de boutons floraux. Comme ces boutons et ces bourgeons ne supportent pas le gel, il est préférable d’effectuer la taille, qu’elle soit légère ou sévère, après les dernières gelées.

Comme il s’agit d’une variété à fleurs rouges, rajoutez de l’amendement de chaux pour renforcer les couleurs. Les commerces spécialisés fournissent également des produits spécifiques qui permettent d’améliorer les couleurs de votre hortensia ‘Leuchtfueur’. Au printemps, pensez à effectuer un petit apport d’engrais pour favoriser la floraison estivale.

L’hortensia ‘Leuchtfeuer’ craint les vents froids et secs : pensez à les protéger en les cultivant à un emplacement adéquat ou en utilisant un rideau végétal ou un voile de protection proposé dans les boutiques spécialisées.

Maladies et parasites de l’hortensia ‘Leuchtfeuer’


L’hortensia ‘Leuchtfeuer’ peut être envahi par de nombreux parasites tels que les cochenilles, les pucerons, les araignées rouges et les otirrhynques.

L’oïdium est également l’un des parasites les plus redoutés : ce champignon unicellulaire qui se propage très rapidement provoque la chute des feuilles et si aucun traitement n’est appliqué, l’arbuste finit par dépérir.

D’autres affections telles que le botrytis, le pourridié, le virus de l’hydrangea ou les taches foliaires peuvent aussi toucher cette plante vigoureuse.