Comment cultiver et entretenir l’hortensia Tovelit ?

L’hortensia Tovelit ou hydrangea macrophylla Tovelit est arbuste nain qui se démarque par la beauté de ses grandes fleurs qui orneront votre jardin pendant la saison estivale. Facile à entretenir, il peut être planté en isolé, en sous-bois, dans des massifs, mélangé à d’autres plantes de terre de bruyère ou encore dans des bacs.

L’hortensia Tovelit est un arbuste qui ne mesure pas plus de 0,80 m de hauteur et de 1 m de largeur à l’âge adulte. Son port dense avec le feuillage vert foncé et caduc constitue déjà un élément de décoration très intéressant. Cette variété d’hortensia est très appréciée pour ses grandes fleurs rose ou bleu-violet qui apparaissent à partir de la fin du mois de juin à la fin du mois de septembre. Cet arbuste très florifère donne un grand nombre de bouquets arrondis de 8 cm à 12 cm de diamètre. Bien que les bouquets soient plutôt petits par rapport à d’autres variétés qui produisent des bouquets de 20 cm de diamètre, le port est quasiment recouvert de belles fleurs en été. La petite taille des bouquets est donc compensée par leur nombre. Les quelques fleurs fertiles qui constituent les bouquets donnent des capsules brunes.

Bien planter l’hortensia Tovelit


L’hortensia Tovelit se plante pendant la saison automnale et au printemps, lorsqu’il ne gèle pas. Il est également possible de faire du bouturage en été pour obtenir plusieurs plants. L’hortensia Tovelit a besoin d’un sol frais et riche en humus pour se développer. Placez-le à un emplacement semi-ombragé ou totalement à l’ombre. Si votre terrasse ou votre balcon donne sur le côté nord, votre hortensia Tovelit, installé dans un pot ou un bac, y poussera très bien. En effet, il bénéficiera d’ensoleillements doux le matin et en fin d’après-midi et sera à l’abri des fortes chaleurs qu’il ne supporte pas.

Faites un trou de plantation d’au moins 30 cm de diamètre et de 30cm de profondeur. Réalisez d’abord un système de drainage en versant du gravier au fond du trou avant d’y placer votre plant. Remplissez le trou avec un mélange de terre de jardin, de terre de bruyère, d’engrais humifère et de terreau spécialement élaboré pour les plantes de terre de bruyère. Pour que votre hortensia Tovelit se développe bien, arrosez-le régulièrement.

Comment entretenir l’hortensia Tovelit ?


L’hortensia Tovelit est très facile à entretenir : si les conditions de plantation sont optimales, il poussera très bien et aura un port très décoratif. Comme tous les hortensias, cet arbuste a besoin d’une grande quantité d’eau, en particulier, pendant ses premières années de vie. Pour conserver la fraicheur du sol, réalisez un paillage. Si vous souhaitez obtenir des fleurs mauves qui tirent plutôt sur le bleu, renforcez l’acidité du sol en rajoutant de la terre de bruyère au printemps. L’utilisation d’écorce de pin en guise de paillage permet également de maintenir le taux d’acidité du sol. Par contre, si vous voulez avoir des fleurs roses ou rouges, rajoutez un amendement de chaux pour que le sol ait un pH neutre ou légèrement acide.

L’hortensia Tovelit se prête très bien à la taille, cependant, il faut respecter les périodes les plus propices pour éviter que les bourgeons ne dépérissent sous l’action du gel. À la fin de la période hivernale ou au début du printemps, il convient de supprimer les bouquets fanés qui peuvent encore servir de décoration pour votre logement. Pour aérer le port de votre arbuste, vous pouvez également tailler les vieux bois : pour qu’aucune hampe florale ne soit éliminée, il est conseillé de ne couper que les bois très secs qui se trouvent, la plupart du temps, au centre du port.

Les parasites et les maladies de l’hortensia Tovelit


L’hortensia Tovelit peut être assailli par de nombreux parasites animaux et végétaux. Les plus fréquents et les plus nocifs sont les cochenilles, les pucerons, les araignées rouges, l’oïdium, la fumagine et la pourriture grise.

Pour en venir à bout des cochenilles, enlevez manuellement les insectes et les œufs en utilisant un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou d’alcool à brûler avant de faire un traitement hebdomadaire avec de l’huile de colza ou avec un produit à base de pyrèthre proposé dans les magasins spécialisés. Pour lutter contre les pucerons, achetez des larves de coccinelles qui les dévoreront très rapidement. L’oïdium se reconnait aux duvets blancs et les taches rouges qui tapissent les feuilles et les tiges de l’hortensia Tovelit. Éliminez les parties atteintes et faites une pulvérisation hebdomadaire avec une solution à base de souffre micronisé. Si ce traitement n’est pas efficace, aspergez l’arbuste de bouillie bordelaise.