Comment planter et entretenir l’hortensia ‘Altona’

Si vous voulez planter un bel arbuste ornemental qui fleurit en été dans votre propriété, pourquoi ne pas opter pour l’hortensia ‘Altona’ ? Également connue sous le nom latin hydrangea macrophylla ‘Altona’, cette variété d’hortensia qui fait partie de la famille des hydrangeacées vous émerveillera par la beauté de son port et de ses fleurs en boule.

L’hortensia ‘Altona’, une variété qui pousse naturellement en Asie tempérée, en Chine et au Japon, se démarque par ses tiges dressées, épaisses et semi-rigides. Une fois adulte, cette plante arbustive à croissance rapide peut atteindre une hauteur de 3 m et une largeur de 2 m.

Son feuillage caduc et rustique résiste aux basses températures jusqu’à 25 °C. Ses feuilles vertes, à la fois opposées et simples, sont parfois cordiformes et parfois ovoïdes. Avec leurs rebords dentelés, les feuilles mesurent de 15 à 20 cm de long.

L’hortensia ‘Altona’ fleurit à partir de la fin du mois de juin jusqu’en septembre et donne de petites fleurs rose foncé ou bleu pourpre regroupées pour former un bouquet arrondi de 20 à 30 cm de diamètre. Cet hortensia fait partie des rares variétés qui possèdent des fleurs non stériles. Ainsi, après la floraison, l’arbuste porte des capsules brunes.

Comment cultiver l’hortensia ‘Altona’ ?


Pour que l’hortensia ‘Altona’ se développe bien dans votre jardin ou dans votre propriété, plantez-le sur un sol humide et bien drainé, à l’ombre ou à un emplacement semi-ombragé parce qu’il ne supporte pas l’exposition directe au soleil, sauf le matin et à la fin de l’après-midi. En général, les hortensias se plantent au printemps, en groupes le long d’un mur situé au nord pour qu’ils soient à l’abri des ensoleillements trop forts.

Le sol doit être riche en humus : ainsi, si la terre de votre jardin est trop pauvre, pensez à l’enrichir avec de l’engrais humifère. Si vous souhaitez obtenir une floraison plutôt rose foncé, cultivez vos hortensias ‘Altona’ sur un sol légèrement acide avec un PH allant de 6 à 6,5. Pour avoir des fleurs bleu pourpre, réalisez un mélange plus acide avec un PH 5. Il faut noter que cette plante craint le calcaire qui provoque la chlorose, une affection qui se manifeste par la décoloration du feuillage.
Si vous plantez votre hortensia ‘Altona’ dans un pot pour décorer votre terrasse, choisissez un modèle qui mesure au moins 30 cm de profondeur et 30 cm de largeur. Remplissez-le d’un mélange en proportion égale de terre de bruyère, de terre de jardin, de sable et de terreau humifère, après avoir installer du gravier au fond pour assurer un bon drainage. L’hortensia ‘Altona’ peut être cultivé par bouture de juillet à septembre.

Entretien de l’hortensia ‘Altona’


Comme toutes les variétés d’hortensia de la famille des hydrangeacées, l’hortensia ‘Altona’ a besoin d’un arrosage fréquent et abondant pendant la saison estivale pour maintenir un taux d’humidité adéquat et propice à sa croissance. Pour que l’hygrométrie du sol soit bien conservée, réalisez un paillage d’écorces et d’aiguilles de pin d’une épaisseur de 5 à 8 cm au pied de votre plante arbustive. En été, il est également conseillé de vaporiser régulièrement les feuilles. Lorsque les conditions sont optimales, votre arbuste n’a pas besoin d’entretien spécifique. Lorsque les fleurs sont séchées, il suffit de les enlever. La taille n’est indispensable que tous les 3 à 4 ans : elle consiste à supprimer les vieilles branches afin de favoriser l’épanouissement de nouvelles hampes florales.

Pour favoriser le développement de l’arbuste et l’abondance de la floraison, pensez à faire un apport d’engrais à base de potasse, de magnésie et d’oligo-éléments en mars et en septembre. Vous pouvez également mettre de la terre de bruyère en surface pour renforcer l’acidité du sol.

Pour éviter que les bourgeons ne soient détruits par le gel, recouvrez vos hortensias avec un voile protecteur non tissé lorsque la température descend en dessous de -15 °C en hiver. Si ces précautions ne sont pas prises au bon moment, votre arbuste ne fleurira que l’année suivante.

Maladies et parasites de l’hortensia ‘Altona’


Pour la plupart des variétés d’hortensias, les cochenilles sont les parasites les plus redoutés. Dès que vous constatez des amas blanchâtres, des traces brunes et des croûtes noires sur les feuilles et les tiges, intervenez au plus vite pour éliminer ces parasites. Achetez un produit à base de pyrèthre auprès des commerces spécialisés. Avant de faire un traitement hebdomadaire de l’arbuste, supprimez manuellement les insectes et les dépôts blanchâtres qui contiennent les œufs et les larves à l’aide d’un tissu ou d’une éponge préalablement trempée dans de l’eau savonneuse. Si vous préférez les produits bio, traitez vos hortensias avec un mélange de 9,5 l d’eau et de 0,5 l d’alcool à brûler. Si vous constatez que certaines tiges sont remplies de cochenilles, n’hésitez pas à les couper pour les brûler afin que les insectes ne puissent plus revenir sur la plante. L’hortensia peut aussi être assailli par les acariens, l’oïdium et l’ascochyta.