Cultiver et entretenir l’hortensia ‘Mme Emile Mouillère’

L’hortensia ‘Mme Emile Mouillère’ est l’arbuste idéal pour décorer votre jardin pendant l’été. Originaire de Chine et du Japon, il pousse bien en France lorsque les conditions requises sont réunies. Si vous voulez cultiver cette variété d’hortensia, découvrez d’abord ses caractéristiques et ses principaux besoins.

L’hortensia ‘Emile Mouillère’ a été obtenu en 1909 par Emile Mouillère. Elle fait partie de la famille des hydrangeacées. Cet arbuste vigoureux, également connu sous le nom de hydrangea macrophylla ‘Mme Emile Mouillère’, peut mesurer jusqu’à 1,5 m de hauteur et 1 m de largeur. Son feuillage caduc et rustique peut supporter les basses températures jusqu’à -25 °C. Mais bien que cet arbuste soit résistant aux gelées hivernales, ses bourgeons peuvent être détruits par le gel printanier. Son feuillage dense et vert lustré pendant la belle saison se pare d’une belle couleur pourpre dès le début de l’automne. Ses fleurs, d’abord blanches, sont progressivement tachetées de rose pâle lorsqu’elles s’ouvrent. Les sépales des inflorescences stériles se démarquent par leurs rebords dentés.

Comment cultiver l’hortensia ‘Mme Emile Mouillère’ ?


L’hortensia ‘Mme Emile Mouillère’ est un arbuste à croissance rapide et se plante à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mai. Il se cultive sur un sol normal à humide. Pour éviter la putréfaction des racines en cas d’excès d’humidité, il est fortement recommandé de toujours installer un système de drainage au fond du trou de plantation. Utilisez du gravillon pour obtenir un résultat satisfaisant tout au long de la vie de votre arbuste.

Pour que votre hortensia ‘Mme Emile Mouillère’ se développe bien, remplissez le trou de plantation avec une terre enrichi en humus et coupé avec un peu de terre de bruyère. Préférez les sols légèrement acides à neutre pour que la teinte rosée soit au rendez-vous. En effet¸ lorsque le Ph du sol est trop acide, la couleur des fleurs peut virer au bleu pâle. Lorsque vous placez l’arbuste dans le trou ou le pot, veillez ce que la motte ne soit pas entièrement enterrée : la partie supérieure doit être apparente au niveau du sol.

Entretien de l’hortensia ‘Mme Emile Mouillère’


L’hortensia ‘Mme Emile Mouillère’ est très facile à entretenir. Il a besoin d’un arrosage fréquent, en particulier pendant la saison estivale, lorsque les fleurs apparaissent. La plupart des hydrangeas macrophylla sont gourmands en eau et se flétrissent dès que cette condition n’est pas remplie. Heureusement, après un arrosage abondant, l’arbuste se ravive assez rapidement.

Pour entretenir la couleur légèrement rosée de votre hortensia ‘Mme Emile Mouillère’, allégez l’acidité de votre sol en rajoutant un amendement de chaux commercialisé dans les boutiques spécialisées.

La taille de l’hortensia ‘Mme Emile Mouillère’ se résume à la suppression des branches qui ont porté les fleurs à la fin de l’hiver. Cette opération favorise l’apparition de bourgeons. Pour éviter la destruction des nouvelles pousses par le gel, il suffit d’utiliser un voile protecteur au printemps. Cette astuce est recommandée dans les régions où le gel est fréquent.

Parasites et maladies de l’hortensia ‘Mme Emile Mouillère’


Les emplacements confinés favorisent l’apparition des cochenilles sur l’hortensia ‘Mme Emile Mouillère’. Ces insectes peuvent provoquer le dépérissement de votre arbuste si aucun traitement n’est effectué. Commencez par enlever cochenilles et œufs à l’aide d’une éponge ou d’un tissu imbibé d’eau savonneuse. Supprimez les branches et les parties trop envahies et brûlez-les. Badigeonnez le tronc et les branches principales avec un mélange de chaux et d’argile pour freiner les insectes qui souhaiteront remonter sur l’hortensia. Faites un traitement hebdomadaire avec un produit à base de pyrèthre ou avec de l’huile de colza jusqu’à ce que les parasites disparaissent totalement.

Si votre arbuste est assailli par des pucerons, achetez des larves de coccinelles pour les éliminer. Si cette attaque a favorisé le développement de fumagine sur l’arbre, lavez le feuillage avec de l’eau savonneuse préparée avec du savon mou.

L’oïdium et le botrytis sont également des parasites très fréquents chez les hortensias. Pour éradiquer ce problème, aérez le feuillage en éliminant les branches inutiles. Traitez ensuite votre arbuste avec un poudrage au soufre.