Comment cultiver et entretenir l’hortensia ‘Lilas’

L’hortensia ‘Lilas’ ou hydrangea macrophylla ‘Ayesha’ est, comme la plupart des hortensias, originaire de Chine. Si vous êtes à la recherche d’une plante qui embaumera votre jardin pendant la saison estivale, choisissez l’hortensia ‘Lilas’.

L’Hydrangea macrophylla ‘Ayesha’ est un arbuste dont les fleurs possèdent certaines caractéristiques de celles du lilas : c’est pour cette raison qu’elle a été baptisée hortensia ‘lilas’. De petits sépales en coupe dont la couleur varie de rose clair à bleu clair, rappellent les fleurs du lilas. L’arbuste mesure jusqu’à 2 m de hauteur et jusqu’à 1,5 m de largeur. Son feuillage, à la fois caduc et rustique, peut résister aux basses températures jusqu’à -25 °C. Il est constitué de feuilles larges, de forme ovale et lustrées, de couleur vert foncé. Avec ses rebords dentés, elles mesurent jusqu’à 15 cm de long. Ses belles fleurs qui apparaissent de juillet à septembre forment des bouquets qui peuvent atteindre 20 cm de diamètre : c’est pour cette raison que cette variété est également appelée hortensia à grandes fleurs. Les bouquets sont composés de quelques fleurs fertiles, les grappes de fleurs stériles de couleur lilas sont beaucoup plus nombreuses. Cet arbuste fait partie des Hortensias dit parfumés qui sont assez rares. Il intéresse la plupart des collectionneurs qui sont toujours à l’affût des plus beaux spécimens.

Bien cultiver l’hortensia ‘Lilas’


L’hortensia ‘Lilas’ doit être planté à un emplacement à mi-ombre. Il se plante aussi bien au printemps, du 15 janvier au 15 août, qu’en automne de septembre à décembre. Il se développe beaucoup mieux dans les sols frais et enrichi avec un engrais humifère. Pour avoir un bel arbuste, pensez à installer un système de drainage pour éviter que les racines de votre hortensia ‘Lilas’ ne pourrissent à cause d’un excès d’humidité.

Réalisez un trou de 50 cm de profondeur et de 50 cm de largeur ou de diamètre. Installez d’abord une couche de gravier au fond avant d’y placer votre plant. Remplissez votre trou avec un mélange à part égal de terre de jardin, de fumier décomposé, de terreau de plantation et de terre de bruyère. Le mélange ne doit pas être trop acide pour que les fleurs soient bien lilas. Sachez que le plant doit être trempé dans de l’eau avant d’être placé dans le trou. La partie supérieure de la motte ne doit pas excéder le niveau du sol : si votre hortensia ‘Lilas’ est trop enterré, son développement sera freiné. La partie du sol qui se trouve au pied de l’arbre devrait être bien tassée et entourée par une cuvette réalisée avec le surplus de terre destinée à remplir le trou de plantation. Cet aménagement permet de faciliter l’acheminement de l’eau d’arrosage et de garantir la fraicheur du sol.

Notez que l’hortensia ‘Lilas’ ne tolère pas les sols calcaires. Parfois, l’eau d’arrosage peut rendre le sol calcaire. Il est préférable d’arroser votre arbuste avec de l’eau de pluie accumulée dans une mare artificielle ou dans un réservoir. Si le sol de votre jardin est très calcaire, le trou de plantation doit être plus spacieux et le mélange de terre qui servira à remplir le trou doit être plus acide : 50 % de terre de bruyère pure, 25 % de fumier décomposé et 25 % de terreau de plantation.

Bien entretenir l’hortensia ‘Lilas’


Tout au long de la période de croissance, votre hortensia ‘Lilas’ doit être régulièrement et copieusement arrosé pour qu’il se développe bien et pour qu’il assurer une floraison abondante. En été, l’arrosage doit également être abondant pour que la plante ne se fane pas sous l’effet de la chaleur. Si l’arbuste commence à s’assécher, il suffit de l’arroser pour que son feuillage retrouve ses belles couleurs. Pour maintenir la fraicheur du sol, réalisez un paillage de 5 à 7 cm d’épaisseur avec des écorces de pin au pied de votre arbuste. Par ailleurs, la décomposition naturelle de ces éléments renforcera l’acidité du sol.

Si vous voulez avoir une belle floraison en été, il suffit de verser de l’engrais organique au pied de votre hortensia ‘Lilas’ au printemps. L’engrais est également idéal pour accentuer la couleur bleue des fleurs. En automne, éparpillez un mélange de compost et de terre de bruyère pour que le sol soit à la fois acide et fertile.

Si vous vivez dans des régions où les hivers sont plutôt rudes, pensez à protéger vos hortensias avec un voile de protection à partir du mois de novembre jusqu’au mois de février. En effet, les bourgeons à fleurs et les jeunes pousses sont très sensibles aux gels du printemps, même si elles supportent très bien le froid en hiver.

Comment tailler votre hortensia ?


Les fleurs de l’hortensia apparaissent sur les bois qui apparaissent au cours de l’année. Ainsi, si vous taillez votre arbuste trop sévèrement, vous ne verrez apparaitre aucune fleur en été. Si vous n’avez pas supprimé les fleurs fanées en automne, faites une taille légère pendant la première quinzaine du mois de mars : cherchez les bourgeons et ne taillez pas au-delà de ces repères pour éviter de faire une taille trop courte. Coupez à 2 cm au-dessus des paires de bourgeons.

La taille consiste également à éliminer les branches mortes qu’il faut tout simplement rabattre au ras du sol. Les bois les plus anciens peuvent également être supprimés, en particulier, s’ils se trouvent au milieu du feuillage. Une fois bien aéré, votre arbuste ne sera plus exposé aux différents parasites qui apprécient les espaces confinés et humides.

Parasites et maladies de l’hortensia ‘Lilas’



Bien que l’hortensia ‘Lilas’ soit un arbuste plutôt résistant, il peut quand même succomber sous l’invasion de certains parasites comme les cochenilles et l’oïdium.

Les cochenilles sont des insectes de forme ovoïdes qui laissent des traces blanchâtres sur les feuilles, les tiges et les branches. Il s’agit d’œufs et de larves de cochenilles. Elles favorisent également l’apparition de la fumagine, un champignon de couleur noir qui tapisse également votre arbuste. Les cochenilles se développent très bien dans les zones humides et bien réchauffées. Si votre hortensia ‘Lilas’ est envahi de cochenilles, il faut commencer par éliminer et brûler les branches trop infestées. Utilisez un chiffon ou une éponge imbibée d’eau savonneuse, de bière ou d’alcool à 90 ° pour essuyer les feuilles et les branches. Vous éliminerez, ainsi, les œufs et les insectes. Une fois bien nettoyé, vaporisez votre arbuste avec un produit spécial que vous achèterez dans un commerce spécialisé. Ce traitement s’effectue une fois par semaine jusqu’à ce que les insectes aient totalement disparus. Vous pouvez également employer un mélange de 4,5 l d’eau et 0,5 l d’alcool à brûler pour effectuer ce traitement hebdomadaire. Badigeonnez le tronc et les branches principales d’un mélange d’argile et de chaux pour éviter que les cochenilles reviennent. Il faut noter que ce traitement est indispensable pour éviter que votre arbuste ne dépérisse.

L’oïdium est également l’un des parasites les plus redoutables qui peuvent toucher l’hortensia ‘Lilas’. Ce champignon qui fait partie de la famille des érysiphacées envahit souvent de nombreux types de plantes. Il ressemble à de la moisissure ou à un duvet blanc qui prolifère rapidement sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. Pour éviter l’apparition de ce champignon très nocif, votre arbuste doit être bien aéré, les bois morts et les branches les plus anciennes doivent donc être éliminées. Si vous avez réalisé une haie fleurie avec des plants d’hortensias ‘Lilas’, respectez la distance de plantation d’au moins 75 cm pour éviter que les arbustes ne soient trop serrés entre eux. Lorsque l’arbuste est déjà infesté, supprimez les parties les plus atteintes et brûlez-les. Utilisez un fongicide adapté proposé par les commerces spécialisés pour faire un traitement hebdomadaire jusqu’à la disparition total de l’oïdium. Si vous préférez les méthodes biologiques, faites une pulvérisation avec un mélange de 4,5 l d’eau et 0,5 l de lait toutes les semaines jusqu’à ce que votre arbuste soit sauf.

Pour les autres parasites tels que les araignées rouges et les pourridiés, vous trouverez des produits adaptés dans les magasins spécialisés. Quel que soit le parasite qui envahit votre hortensia ‘Lilas’, appliquez un traitement au plus tôt pour éviter le dépérissement de votre plante.