L’hortensia ‘Libelle’, un arbuste ornemental à fleurs blanche

L’hortensia ‘Libelle’ ou hydrangea macrophylla ‘Libelle’ est un arbuste qui provient du Japon. Il s’appelle également hydrangea macrophylla ‘Teller White’. Si vous recherchez une belle plante à floraison estivale, choisissez cette variété qui donne des bouquets à fleurs blanches. Lorsque les conditions sont optimales, l’hortensia ‘Libelle’ se cultive et s’entretient facilement.

L’hortensia ‘Libelle’ fait partie de la famille des hydrangeacées et se cultive dans les régions océanique, moyen et continental en France. Cet arbuste de type « Lacecap » est apprécié pour sa croissance vigoureuse. Il peut atteindre une hauteur de 1,5 m et s’étale sur une largeur de 1,2 m. Rustique jusqu’à -15 °C, son beau feuillage vert foncé décore votre propriété. Les feuilles caduques sont gaufrées abondantes. De beaux bouquets de fleurs blanches stériles apparaissent de juillet à octobre. Les fleurs stériles, constituées de 4 à 5 sépales lisses, mesurent 6 cm et s’épanouissent en coupes parfaites. Quelques minuscules fleurs fertiles de couleur violette sont également visibles dans ces bouquets, mais elles ne donnent pas de graines. Il faut noter que la couleur des petites fleurs fertiles varie en fonction de l’acidité du sol : lorsque le sol est acide avec un PH inférieur à 5,5, elles sont bleues ou violettes. Mais lorsque le sol est basique, elle vire au rose. Les fleurs blanches ne changent pas. La beauté exceptionnelle de ses fleurs marque toujours les esprits de ceux qui les voient pour la première fois. Ainsi, l’hortensia ‘Libelle’ est une variété qui ne s’oublie pas.

Comment cultiver l’hortensia ‘Libelle’ ?


L’hortensia ‘Libelle’ se plante en toute saison en dehors des périodes de gel. Mais la saison de plantation la plus optimale est le printemps à partir de la moitié du mois de janvier. Il est également possible de le planter en automne à partir de la fin du mois d’août. Il a besoin d’un sol avec un PH neutre à acide et un taux d’humidité normal à humide. Pour que votre arbuste se développe bien, cultivez-le dans un mélange de terre de jardin, de terre de bruyère et d’engrais humifère, en particulier si la terre de jardin est pauvre. Évitez les terrains calcaires et privilégiez les emplacements semi-ombragés parce qu’il craint les rayons du soleil trop brûlants qui peuvent le dessécher. La plupart des variétés d’hortensias se plaisent du côté nord de la maison. L’hortensia ‘Libelle’ pousse bien dans les régions côtières.

Pour être certain que votre plant ou votre bouture va bien pousser, creusez un trou ou utilisez un pot d’au moins 30 cm de diamètre et de 30 cm de profondeur. Mettez toujours un peu de gravier au fond en guise de système de drainage avant de rajouter une poignée d’amendement riche en humus. Remplissez le trou ou le pot avec le mélange terre de jardin, engrais et terre de bruyère après avoir placé votre plante. Si les racines sont contenues dans une motte, elle ne doit pas être totalement ensevelie.

Utilisation de l’hortensia ‘Libelle’

L’hortensia ‘Libelle’ peut être planté en isolé, en massif, en sous-bois ou mélangé avec d’autres espèces de plantes qui aiment les sols acides. Cet arbuste peut également être utilisé pour constituer une haie fleurie. A ce moment-là, il faut respecter un espace de plantation de 70 cm. Il peut aussi être cultivé en pot ou en bac pour orner un balcon ou une terrasse qui se trouve du côté nord de la maison.

Entretien de l’hortensia ‘Libelle’


L’hortensia ‘Libelle’ est très facile à entretenir. Comme elle a besoin d’un sol frais, un arrosage régulier s’impose pendant la belle saison. Pour que la floraison soit abondante et durable, arrosez votre arbuste au printemps et faites un apport d’engrais humifère. Un arrosage abondant et régulier est également indispensable pendant la période de croissance. Si votre hortensia ‘Libelle’ se dessèche rapidement sous le soleil, arrosez-le abondamment pour qu’il se ravive rapidement. Sachez qu’un paillage déposé au pied de l’arbre permet de conserver plus longtemps l’humidité du sol au niveau des racines.

Pour renforcer l’acidité du sol, déposez quelques écorces de pins au pied de l’arbre ou versez un peu de terre de bruyère.

L’hortensia ‘Libelle’ peut être taillé pour supprimer les fleurs et les branches séchées. Il se taille également pour améliorer la forme de son port et pour favoriser le développement de nouvelles hampes florales. Cependant, effectuez cet entretien après les dernières gelées pour que les nouvelles pousses et les boutons floraux ne soient pas anéantis par le gel. Votre arbuste doit également bien protéger des vents froids et secs lorsqu’il est cultivé au nord et à l’est de l’Hexagone.

Les maladies et les ravageurs de l’hortensia ‘Libelle’


Protégez votre hortensia ‘Libelle’ contre les attaques de pucerons, de cochenilles, d’araignées rouges, de punaises ou encore d’otirrhynque. Lorsque vous décelez la présence de l’un de ces insectes qui se manifeste par des dépôts de miellat ou de substance blanchâtres sur les tiges et les feuilles. À un stade plus avancé, les feuilles jaunissent, s’assèchent ou tombent. Si vous traitez votre arbuste assez rapidement avec des produits adaptés, vous pourrez encore le sauver. N’attendez pas qu’il soit totalement envahi pour réagir. N’hésitez pas à prélever manuellement les insectes et leurs œufs pour les cochenilles ou d’intégrer un prédateur : larves de coccinelles pour les pucerons.

L’oïdium est un parasite végétal qui peut également provoquer le dépérissement de votre hortensia ‘Libelle’. Dès que vous constatez qu’il y a des substances étranges qui tapissent les branches et les feuilles de votre arbuste, informez-vous auprès d’un spécialiste avant d’acheter le produit le plus adapté pour éliminer ces organismes nuisibles.