Culture et entretien de l’hortensia ‘Merveille Sanguine’

L’hortensia ‘Merveille Sanguine’ ou Hydrangea macrophylla ‘Merveille Sanguinea’ est une variété d’hortensia très décorative qui ne manquera pas de plaire à ceux qui veulent apporter une touche de gaieté à leur jardin pendant la saison estivale, mais aussi en automne.

L’hortensia ‘Merveille Sanguine’ qui provient du Japon. Né d’un croisement réalisé par Henri Cayeux en 1936, cet arbuste qui fait partie de la famille des saxifragacées peut mesurer jusqu’à 2 m de hauteur et s’étale sur une largeur de 1,5 m. Il se démarque par son magnifique feuillage vert foncé à la fois touffu et asymétrique qui devient rouge pourpre vers la fin du mois d’août. Son feuillage, à la fois caduc et rustique, supporte les basses températures jusqu’à -25 °C. Ses belles panicules arrondies de fleurs roses ou rouge pourpre qui apparaissent de juin à octobre. La beauté de ses fleurs stériles constitue un atout qui le distingue des autres variétés d’hydrangea macrophylla. Elle compte quelques fleurs fertiles qui donnent des fruits en capsule qui s’ouvrent spontanément pour libérer leur contenu apex. Le bois de cet arbuste est également rouge. Ses bouquets secs peuvent être coupés et utilisés pour décorer votre intérieur en automne.

Comment cultiver l’hortensia ‘Merveille Sanguine’ ?


L’hortensia ‘Merveille Sanguine’ pousse beaucoup mieux à un emplacement ombragé ou semi-ombragé. Il apprécie les sols humides, frais et bien drainés. Si le sol de votre jardin est trop pauvre, n’hésitez pas à rajouter de l’engrais humifère. Sachez que l’hortensia ‘Merveille Sanguine’ ne supporte pas les terrains calcaires, ni les sols trop arides. Il peut être planté à proximité du littoral et tolère très bien les vents les embruns, ainsi que le climat maritime.

Que vous plantiez votre hortensia ‘Merveille Sanguine’ à même le sol de votre jardin ou dans un bac pour orner une terrasse ou un balcon situé du côté nord de votre logement, il a besoin d’un espace minimal de 30 cm de profondeur et de diamètre pour s’épanouir. Pour favoriser le développement de votre bel arbuste, utilisez un mélange de ¼ de terre de jardin, ¼ de terre de bruyère, ¼ de terreau humifère et ¼ d’engrais spécial pour les plantes de terre de bruyère.

Si vous désirez planter un hortensia ‘Merveille Sanguine’ dans un jardin dont le sol est calcaire, vous pouvez toujours réaliser un trou plus large que vous limiterez avec un feutre protecteur spécialement conçu pour le jardinage. Réalisez un système de drainage en remplissant le fond du trou avec du gravier, versez une poignée d’engrais au fond avant d’y placer votre plant et de remplir le trou avec le mélange susmentionné. Veillez à ce que la motte ne soit pas totalement ensevelie, le dessus doit être visible au niveau du sol. Évitez d’arroser votre arbuste avec de l’eau du robinet qui peut être calcaire. Préférez l’eau de pluie que vous pouvez accumuler dans un réservoir ou une mare artificielle qui apportera une touche d’originalité à votre jardin.

Entretien de l’hortensia ‘Merveille Sanguine’


Comme toutes les hydrangeas macrophylla, l’hortensia ‘Merveille Sanguine’ est gourmande en eau et doit être régulièrement arrosé. Pendant la saison estivale, elle a besoin d’un arrosage abondant et régulier pour ne pas s’assécher au soleil.

Au printemps, pensez à faire un apport en engrais organique. Vous pouvez également opter pour un engrais spécial pour les plantes de terre de bruyère. Avant l’arrivée du printemps, éliminez les branches qui ont porté les fleurs pour favoriser l’apparition de nouvelles hampes florales. Il est préférable d’effectuer la taille à la fin de l’hiver pour éviter que les nouvelles pousses ne soient anéanties par le gel. Si vous redoutez que le gel printanier risque encore de détruire les bourgeons, recouvre votre arbuste avec un voile protecteur que vous trouverez assez facilement dans les commerces spécialisés. Pour obtenir une belle coloration écarlate des fleurs, utilisez un amendement de chaux au printemps.

Maladies et ravageurs de l’hortensia ‘Merveille Sanguine’


L’hortensia ‘Merveille Sanguine’ peut être assailli par l’oïdium en été. Ce champignon unicellulaire très dévastateur peut détruire votre arbuste si aucun traitement n’est effectué. La taille des branchages inutiles permet d’aérer le feuillage et d’éviter l’apparition de cette maladie. Si la plante est déjà envahie, traitez l’arbuste avec un poudrage au soufre.

Lorsque l’hortensia ‘Merveille Sanguine’ est envahi par des cochenilles, éliminez les dépôts blanchâtres et les insectes avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse avant d’effectuer un traitement hebdomadaire avec un produit à base de pyrèthre ou avec de l’huile de colza jusqu’à ce que les insectes aient totalement disparu. Coupez les branches trop infestées et brûlez-les pour que les insectes ne puissent pas revenir sur l’arbuste.

L’hortensia ‘Merveille Sanguine’ peut également être affecté par le botrytis qui se reconnait par l’apparition de poudre grise lorsque le feuillage est trop humide. Pour éliminer les pucerons, intégrez des larves de coccinelles sur l’arbuste.