Culture et multiplication de l’Hortensia Annabelle

L’Hortensia Annabelle est un arbuste au port buissonneux et dressé de forme arrondie. Il est originaire de l'ouest des États-Unis près d'Anna dans l’État de l’Illinois. Cette plante est caractérisée par des branches solides et bien érigées qui lui procurent cette allure particulière. L’arbuste peut atteindre 1,5 mètre de haut contre 1,30 mètre de large à l’âge adulte. C’est une plante rustique jusqu’à -15°C. Le feuillage est caduc et il est essentiellement composé par des feuilles de forme ovoïde de 15 cm de long, simples, à bord denté et de couleur vert pâle. Les fleurs de l’Hortensia Annabelle sont regroupées en corymbes. Ce sont des fleurs stériles qui apparaissent et s'épanouissent durant le mois de juin jusqu’en août. Elles sont en forme de grandes billes de couleur blanche qui lui confère cet aspect de légèreté. Ces fleurs apparaissent sur les branches de l’année en cours contrairement à celles des autres variétés d'hortensias. Il faut dire que sa présence dans votre balcon ou votre jardin donnera une touche de gaieté immaculée qui vous aidera à vous détendre principalement durant l’été.

La culture de l’Hortensia Annabelle


L’Hortensia Annabelle aime les emplacements à mi-ombre ou complètement à l'ombre. L’exposition directe sous les effets du soleil limiterait son développement et l’épanouissement des fleurs. La plante se développe bien sur sol ordinaire, meuble, riche en humus, frais, bien humidifié et bien drainé. Toutefois, à la différence d'autres hortensias, l’Hortensia Annabelle semble ne pas adorer le sol acide. Les trous pour la culture en pleine terre ou bien les pots doivent être espacés d’au moins 1,50 mètre pour permettre l’étalement de l’arbuste sur toute sa largeur. Si vous avez acquis des plantes élevées en motte ou en conteneur, enlevez avec soin celles-ci en les trempant dans une cuvette pleine d’eau pendant quelques heures. Puis, enterrez la partie racinaire jusqu’au mollet dans le sol avant de la couvrir tout en tassant légèrement avec les mains. Arrosez abondamment pour favoriser et accélérer le processus d’enracinement. Il vaut mieux recouvrir la base avec une couche de compost ou un paillage pour garder l’humidité si vous choisissez de les planter durant les périodes de sécheresse.

L’entretien de l’Hortensia Annabelle


Les hortensias Annabelle n’ont besoin que de quelques soins simples pour les conserver en bonne santé et les rendre florifères. Tout d’abord, il leur faut de l’arrosage régulier et abondant durant leur période de croissance et durant la floraison. Des apports d’engrais spécial hortensia sont également indispensables au moins une fois par an à la sortie de la saison hivernale durant laquelle les végétations reprennent. Sinon, en automne, vous pouvez enrichir le sol avec du fumier composté mélangé à de la terre de bruyère afin de maintenir la fertilité du sol. Si c’est possible, étalez un paillage à base d'écorces de pin sur 5 à 7 cm d'épaisseur pour garder la fraîcheur de la terre tout en acidifiant le sol. L'hortensia demande également une taille annuelle qui doit être effectuée au démarrage de la végétation pour assurer la vigueur et la floraison de la plante. Pour ce faire, éliminez les restes des fleurs de la saison précédente, les branches mortes et celles plus âgées ainsi que les feuilles fanées ou malades. Dans les régions où l’hiver est particulièrement froid et peut causer la gelée des branches, il vaut mieux tailler au ras du sol pour faciliter la reprise de la croissance.

La multiplication de l’Hortensia Annabelle


Pour commencer, vous aurez besoin de plusieurs outils ou du moins avoir le minimum nécessaire parmi les matériels comme le sécateur, le greffoir ou serpette, la caissette, les godets en plastique, les graviers ou billes d’argile, la tourbe, le sable, la terre de bruyère, le pulvérisateur et l’hormone de bouturage. Une fois ces matériels réunis, il faut passer au prélèvement de votre bouture en coupant l’extrémité d’un rameau de l’année en cours. Supprimez les feuilles situées à la base de la bouture à l’aide du greffoir ou de la serpette en ne laissant que 4 à 6 feuilles à l'extrémité supérieure afin de réduire le phénomène d’évaporation et favoriser l’enracinement. La caissette doit être remplie tout d’abord avec une couche de graviers ou de billes d’argiles, puis de sable, de tourbe et enfin de la terre de bruyère. Ces dispositifs amélioreront le drainage de l’eau. Piquez-le sol à l’aide d’un crayon jusqu’à une profondeur ne dépassant pas les 10 cm. Trempez ensuite la base de chaque bouture dans l’hormone et plantez dans le petit trou. Transférez progressivement les boutures au fur et à mesure de leur croissance.