L’hortensia à feuilles de chêne

L’hortensia à feuille de chêne est un arbuste d’origine américaine. Il est issu précisément du Sud-est des Etats-Unis d’Amérique. L’hortensia à feuille de chêne appartient à la grande famille des Hydrangéacées. Cet arbuste est aussi connu sous le nom de Hydrangea quercifolia. Cette appellation n’est pas fortuite. En fait, l’hortensia à feuille de chêne se nomme Hydrangea quercifolia pour la forme de ses feuilles. Les feuilles de cet arbuste d’une beauté extraordinaire sont quasiment identiques à celles du chêne rouge d’Amérique. L’hortensia à feuilles de chêne est un arbuste qui atteint une taille assez raisonnable quand il est cultivé dans les jardins. Il peut mesurer 1,5 à 2 mètres. Néanmoins, il y a lieu de rappeler que l’hortensia à feuilles de chêne dans son habitat naturel a tendance à avoisiner les 3 mètres de haut et même à les dépasser. Dans la famille Hortensia, l’hortensia à feuilles de chêne est différent des quatre vingtaines d’espèces que compte cette famille. Son caractère unique est le fait de son feuillage particulier qui se caractérise par d’énormes feuilles de chêne ainsi que ces panicules blanches. L’hortensia à feuilles de chêne peut être planté dès le début d’automne. Pour ce faire, le sol qui doit l’accueillir a besoin d’être bien drainé. Le sol doit être aussi riche et un peu acide. L’hortensia à feuilles de chêne a besoin d’ombre pour une bonne croissance. Le jardinier doit veiller à ce que le sol où sera planté l’hortensia ne soit pas détrempé. Un sol argileux ou lourd ne favorise pas la culture de l’hortensia à feuilles de chêne. Pour un sol calcaire, un enrichissement en engrais peut se faire avant la plantation de cet arbuste.




Pour multiplier l’hortensia à feuilles de chêne, le jardinier doit mener certaines actions. La méthode la plus conseillée par les spécialistes pour la multiplication de l’hortensia à feuilles de chêne est le bouturage. Il existe deux sortes de bouturage pour ce qui concerne l’hortensia à feuilles de chêne. Le bouturage de rameaux en mini serre à partir de mi juin peut faire l’affaire. Il y a aussi le bouturage à bois sec que l’on pratique généralement entre Novembre et Février. L’hortensia à feuilles de chêne est un arbuste qui se démarque des autres arbustes par son feuillage des plus originaux. Cet arbuste a des feuilles géantes qui prennent la couleur blanche en été. En automne, l’hortensia à feuilles de chêne peut revêtir différentes couleurs. Ces feuilles peuvent avoir la couleur jaune, bronze, rougeâtre, cuivre, pourpre, orangée etc. Tout cela peut donner un aspect resplendissant et décoratif à votre jardin. Les feuilles de l’hortensia ne doivent pas faire l’objet de constantes coupes. Il est tout juste conseillé par les spécialistes en jardinage de diminuer les pousses les plus longues du tiers de leur longueur avant le début de la végétation de ces arbustes. Il n’est pas nécessaire en ce qui concerne l’hortensia à fleur de chêne d’en raccourcir les branches chaque année. En fait, les fleurs de cet arbuste sont portées par du bois de deux ans. De plus, tailler cet arbuste de manière régulière vous priverait à n’en point douter d’une bonne partie de la floraison. Par ailleurs, tous les 3 ou 4 années, il serait utile de raccourcir les vieux rameaux poussant au centre de l’arbuste en vu de favoriser le rajeunissement des plantes. L’oïdium et la pourriture grise sont les probables maladies susceptibles de s’attaquer à cet arbuste de sorte à le ralentir dans son développement harmonieux. Il est possible par contre d’en venir à bout. Pour ce faire, il faudra se rendre dans les magasins spécialisés en jardinage pour acheter les produits qui luttent efficacement contre ces maladies.

L’hortensia à feuilles de chêne est un arbuste aux atouts multiples. Ses longues feuilles et ses fleurs blanches font de lui un arbre original. Sa présence dans votre jardin va contribuer sans aucun doute à l’embellissement de ce lieu.