Comment planter et en entretenir l’hortensia à panicules ‘kyushu’

Si vous recherchez un arbuste à fleurs blanches très ornemental pour votre propriété, découvrez l’hortensia à panicules ‘kyushu’ dont le port robuste et évasé constitue aussi un élément décoratif à part entière. Ce cultivar originaire de Chine et du Japon se plaira, comme tous les hortensias, sur le côté nord de votre logement, mais il peut également être cultivé en isolé, en massif, en groupe ou mélangé à d’autres plantes de terre de bruyère.

L’hortensia à panicules ‘kyushu’ porte le nom latin « Hydrangea paniculata ‘kyushu’ ». Une fois adulte, cet arbuste à fleurs peut mesurer jusqu’à 2 m voire, 3 m de hauteur et 2 m de largeur. Son feuillage caduc et rustique peut supporter les basses températures jusqu’à -25 °C.
Cette variété qui fait partir de la famille des hydrangeacées se démarque par son port vigoureux, étroit et évasé. Ses grandes inflorescences blanches en forme de cône mesurant jusqu’à 50 cm de long sont mises en valeur par son feuillage verdoyant. La floraison intervient, tous les ans, de juillet à septembre. Lorsqu’elles sont séchées, elles peuvent être cueillies pour constituer des bouquets d’intérieur très décoratifs.

Autres variétés d’hortensias à panicules


L’hortensia ‘Limelight’ ou hydrangea paniculata ‘Limelight’ est une variété qui provient du Japon et de Chine. Pouvant mesurer jusqu’à 2,5 m de hauteur à maturité, il possède un feuillage caduc et rustique jusqu’à -20 °C. Cet arbuste à croissance rapide se démarque par ses magnifiques panicules blanc crème qui virent progressivement au vert lime avec des reflets jaune citron. La période de floraison débute en juillet et s’achève en septembre. Les fleurs mesurant jusqu’à 20 cm de long sont maintenues par des branches épaisses et fermes. Ainsi, la structure de l’arbre reste parfaitement harmonieuse. Cette espèce d’hortensia à panicules peut supporter les conditions les plus drastiques et se plante aussi bien en isolé qu’en massif, mais aussi en bac pour orner les terrasses et les balcons.

L’hortensia à panicules ‘Tardiva’ ou hydrangea paniculata ‘Tardiva’ peut mesurer jusqu’à 3 m de hauteur. Son feuillage caduc peut s’étaler jusqu’à 2 m de large. Cet arbuste rustique peut supporter les basses températures jusqu’à -25 °C. Son port touffu et vigoureux est également ornemental. Cette variété qui fleurit tardivement à partir du mois d’août donne des panicules de 15 cm de long. Les fleurs blanches peuvent devenir légèrement rosées à la fin de la période de floraison, en automne.

L’hortensia à panicules ‘Unique’ ou hydrangea paniculata Unique est une variété japonaise qui peut mesurer jusqu’à 3 m de hauteur et jusqu’à 2 m de large à l’âge adulte. Qu’il soit planté à l’ombre ou en plein soleil, cet arbuste à fleurs pousse toujours bien du moment que le sol est propice à sa croissance. Les belles panicules de 20 cm à 50 cm de long, apparaissent de juillet à septembre. D’abord blanches, les fleurs deviennent roses vers la fin de la période de floraison.

L’hortensia à panicules ‘Vanille Fraise’ ou hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ tire son nom de la couleur blanche et rose de ses magnifiques fleurs qui embaument les jardins de juillet à septembre. Mesurant jusqu’à 2,5 m de hauteur et jusqu’à 2 m de largeur à maturité, l’arbuste peut être planté en isolé, en groupe, en massifs, en sous-bois ou encore mélangés à d’autres arbustes à fleurs qui apprécient les sols légèrement acides, riches en humus, humides et bien drainés.

Culture et entretien de l’hortensia à panicules ‘kyushu’


En France, L’hortensia à panicules ‘kyushu’ peut se développer dans les zones climatiques continental, océanique et moyen. Il pousse bien à la mi-ombre jusqu’à un emplacement en pleine lumière. Il a besoin d’un sol humide qu’il faut enrichir avec un engrais s’il est trop pauvre. Comme tous les hortensias, cette variété apprécie les terrains légèrement acides avec un PH 6 ou un PH 6,5. Le drainage est indispensable pour éviter l’excès d’humidité pouvant provoquer la putréfaction des racines. Plantez votre hortensia à panicules ‘Kyushu’ dans un mélange de 50 % de terre de bruyère et de 50 % de terreau pour favoriser sa croissance. La multiplication des hortensias à panicules s’effectue par bouturage ou par marcottage.

L’entretien des variétés à panicules est très simple : pour conserver un taux d’humidité normal, l’arrosage régulier est indispensable, surtout pendant la belle saison. Au printemps, un apport humifère et de la terre de bruyère en surface permettent d’obtenir une floraison abondante en été.

La taille des hortensias à panicules


Que vous plantiez un hortensia à panicules ‘Kyushu’ ou une autre variété, la taille est un entretien spécifique qu’il faut entreprendre au bon moment. Il faut d’abord savoir que les panicules apparaissent sur le bois de l’année. Ainsi, au cours des 3 premières années de vie de l’arbuste, il faut faire une taille légère en ôtant uniquement les fleurs fanées à la fin de la saison automnale. Ces fleurs séchées peuvent encore constituer des bouquets décoratifs pour votre logement. Une fois ce délai passé, il faut effectuer une taille sévère de novembre à mars tous les 3 à 4 ans pour rajeunir l’arbuste et pour améliorer le développement de ses rameaux floraux.