Culture et entretien de l’hortensia ‘Renata Blue’

L’hortensia ‘Renata Blue’ est l’une des plus belles variétés d’hydrangea macrophylla. Originaire de Chine, l’hydrangea macrophylla ‘Renata Blue’ est appréciée pour sa magnifique floraison estivale. Facile à planter et à entretenir, il s’agit d’une plante décorative qui ne manquera pas de vous plaire.

Lorsque l’hortensia ‘Renata Blue’ atteint l’âge adulte, il peut mesurer jusqu’à 1,50 m de hauteur et 1 m de largeur. Rustique jusqu’à -25 °C, cet arbuste ornemental supporte très bien les basses températures en hiver, mais ses bourgeons peuvent dépérir en cas de gel printanier. Son feuillage caduc et vert clair illuminera votre propriété au printemps et en été. Ses feuilles lancéolées à rebords dentées mettent en valeur ses belles inflorescences qui sont soit bleues, soit violettes en fonction de l’acidité du sol. La floraison commence en juin et se termine en octobre. Les bouquets arrondis peuvent être coupés et utilisés comme éléments de décoration pour votre intérieur en automne et en hiver.

Quelques conseils pour bien planter l’hortensia ‘Renata Blue’


L’hortensia ‘Renata Blue’ se plante à n’importe quel moment de l’année sauf pendant les périodes de gel. Il pousse mieux sur les sols humides et riches en humus. Il faut noter que les racines ne supportent pas l’excès d’humidité : c’est pour cette raison qu’un système de drainage est toujours indispensable. Evitez de planter votre arbuste dans un sol calcaire et privilégiez l’usage d’eau de pluie pour l’arrosage afin d’éviter que cette eau soit trop riche en calcaire et entraine le dépérissement de l’hortensia.

Choisissez un emplacement à mi-ombre ou en pleine lumière si vous vivez dans une région où les rayons du soleil ne sont pas trop agressifs, même en été. En général, les hortensias se plantent du côté nord des propriétés pour bénéficier d’ensoleillements aux moments les plus propices de la journée et pour être à l’abri des rayons trop chauds.

Ensuite, réalisez un trou de plantation d’au moins 30 cm de diamètre et 30 cm de profondeur. Recouvrez le fond de ce trou avec du gravier pour que le sol soit toujours bien drainé. Placez votre plant et remplissez le trou d’un mélange de terre de jardin, de terre de bruyère et d’engrais humifère. La motte ne doit pas être entièrement ensevelie, il faut que la partie supérieure soit visible. Les jeunes plants d’hortensia ‘Renata Blue’ ont besoin d’un arrosage régulier pour se développer.

La couleur des fleurs et l’acidité du sol


La couleur des fleurs de l’hortensia ‘Renata Blue’ dépend de l’acidité du sol. Si vous voulez avoir des bouquets bien bleus, rajoutez de la terre de bruyère au printemps pour accentuer l’acidité du sol. Les paillages en écorce de pin permettent non seulement de maintenir la fraicheur du sol pendant la belle saison, mais de renforcer l’acidité du sol et d’obtenir des fleurs bien bleues. Par contre, si vous préférez les fleurs violettes, apportez un amendement de chaux pour que le Ph du sol soit neutre ou légèrement acide.

Comment entretenir l’hortensia ‘Renata Blue’ ?


Comme tous les hydrangeas macrophyllas, l’hortensia ‘Renata Blue’ est très facile à entretenir lorsque les conditions de plantation sont remplies. Il faut un arrosage régulier pour que le feuillage soit bien dense et que les fleurs soient nombreuses.

Lorsque les fleurs sont fanées, elles peuvent être coupées. Les branches qui ont portées les fleurs peuvent également être taillées à la fin de l’hiver. Cette opération favorise l’apparition de bourgeons. Si vous vivez dans une région où le gel est particulièrement fréquent, pensez à utiliser un voile protecteur que vous pouvez trouver facilement dans les magasins spécialisés.

Parasites et Maladies de l’hortensia ‘Renata Blue’


L’hortensia ‘Renata Blue’ peut être attaqué par des cochenilles lorsque les branches internes ne sont pas taillées : ces insectes apprécient la chaleur et les endroits confinés. Pour éviter d’offrir un environnement propice à leur multiplication, taillez les branches qui ont porté les fleurs fanées et les anciennes ramures qui s’accumulent au centre du feuillage et créent un environnement favorable à la prolifération des cochenilles. Si votre arbuste est déjà envahi, commencez par éliminer les insectes manuellement à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Coupez les parties trop infestées et brûlez-les pour éviter que les insectes ne reviennent sur l’hortensia. Badigeonnez le tronc et les branches principales d’un mélange de chaux et d’argile pour arrêter les insectes qui essayeront de remonter. Utilisez un produit à base de pyrèthre ou de l’huile de colza pour faire un traitement hebdomadaire jusqu’à ce que les cochenilles aient totalement disparu. L’hortensia ‘Renata Blue’ peut également être envahi par l’Oïdium, les pucerons, le botrytis, le pourridié, le virus de l’hydrangea et les araignées rouges.