Hortensia

  • L’hortensia à feuilles de chêne

    Jardiner consiste à maintenir des végétaux comme des arbres, des fleurs … dans un endroit communément appelé « jardin » en vu de leur développement harmonieux. C’est une activité intéressante qui n’est pas toujours facile car elle demande beaucoup d’efforts et de courage de la part du pratiquant. L’hortensia à feuille de chêne fait partie des nombreux arbustes qui peuplent nos jardins et qui méritent notre attention.

  • Hortensia

    L’hortensia est une fleur d’origine asiatique qui occupe une place de choix parmi les arbustes les plus agréables à voir. Elle est plaisante et surtout facile à cultiver. La plupart de ses usagers l’aiment énormément parce que pour son entretien, ils n’ont pas besoin de grands moyens. Les merveilles de cette plante se laissent découvrir durant la saison estivale où il est donné d’observer ses admirables fleurs à couleur multicolores. Voici des éléments suffisants qui ne sauraient vous laisser indifférent. D’ailleurs le nombre de ses usagers ne cesse de croitre. Pourquoi ne pas vous décider à les rejoindre ? Mais avant il parait impérieux de connaitre certains secrets de l’hortensia avant de procéder à sa culture. C’est indispensable pour une culture aisée et réussie.

  • Cultiver et entretenir l’hortensia à feuillage panaché

    L’hortensia à feuillage panaché est une plante à fleurs originaire de Chine. Également connu sous le nom d’hortensia tricolore ou hydrangea macrophylla Tricolor en latin, c’est une variété d’hortensia qui se démarque par ses belles fleurs rose clair. Son feuillage caduc, panaché et rustique peut résister aux basses températures jusqu’à -25°C.

  • Comment planter et en entretenir l’hortensia à panicules ‘kyushu’

    L’hortensia à panicules ‘kyushu’ est un cultivar qui provient de Chine et du Japon. Il peut mesurer jusqu’à 2 m de hauteur et 2 m de largeur. Les inflorescences blanches en forme de cônes et mesurant jusqu’à 50 cm de long sont très ornementales.

  • Comment planter et entretenir l’hortensia ‘Altona’

    L’hortensia ‘Altona’ est un arbuste originaire de Chine et à croissance rapide qui peut atteindre 3 m de hauteur et 1,5 m de largeur à maturité. Cette variété est appréciée pour ses fleurs rose foncé ou bleu pourpre qui apparaissent, chaque année, de juin à septembre.

  • L’hortensia de Virginie ‘Annabelle’ et ses fleurs blanches en boule

    L’hortensia de Virginie ‘Annabelle’ est une variété qui provient des États-Unis. Il se démarque par son port arrondi et ses fleurs blanches qui tirent un peu sur le vert. Regroupées en boule de 20 à 30 cm, ses fleurs très ornementales apparaissent de juillet à août. Facile à planter et à entretenir, l’hortensia de Virginie ‘Annabelle’ peut pousser sur les sols les plus ingrats, même calcaires, mais il ne supporte pas la sécheresse.

  • Planter et entretenir l’hortensia grimpant

    L’hortensia grimpant ou hydrangea petiolaris est une variété qui provient de la Corée et du Japon. Cette plante grimpante à fleurs blanches embellira votre propriété pendant la saison estivale. En automne, ses feuilles vert foncé virent au jaune d’or. L’hortensia grimpant pousse bien à l’ombre, le long d’un mur situé au nord.

  • L’hortensia ‘Libelle’, un arbuste ornemental à fleurs blanche

    L’hortensia ‘Libelle’ est une variété d’hydrangea macrophylla cultivée pour ses magnifiques fleurs blanches estivales, mais aussi pour son feuillage touffu et vert foncé très ornemental. Il pousse beaucoup mieux dans les zones côtières et se plait à l’ombre ou à la mi-ombre.

  • Comment plante et entretenir l’hortensia ‘Leuchtfeuer’

    L’hortensia ‘Leuchtfeuer’ est une variété d’hydrangea qui se démarque par la beauté de ses fleurs rouge foncé apparaissant de juillet à septembre. Comme tous les hortensias, Cette plante originaire de Chine poussera mieux du côté nord de votre logement. Cet arbuste peut atteindre 1,5 m de hauteur et 1 m de largeur à maturité.

  • Cultiver et entretenir l’hortensia ‘Marie Claire’

    L’hortensia ‘Marie Claire’ est un arbuste ornemental à floraison estivale qui décorera votre jardin aussi bien en isolé, qu’en haies fleuries. Il peut également être planté dans un bac ou un pot pour embellir une terrasse ou un balcon situé du côté nord de votre logement pour qu’il ne soit pas trop exposé au soleil.

  • Comment cultiver et entretenir l’hortensia ‘Lilas’

    L’hortensia ‘Lilas’ fait partie des hydrangeacées. Il s’agit d’une variété d’hortensia qui est très appréciée pour la couleur de ses fleurs. Cet arbuste qui se cultive et s’entretient assez facilement, ne doit pas être directement exposé au soleil.

  • Cultiver et entretenir l’hortensia ‘Mousmée’

    L’hortensia ‘Mousmée’ est un arbuste originaire de Chine qui se démarque par la beauté de ses fleurs rose mauve. Il faut noter que la couleur vire au bleu lorsque le sol de plantation est très acide. Cette plante ornementale vous conviendra si vous recherchez un spécimen original à floraison estivale pour votre jardin.

  • Cultiver et entretenir l’hortensia ‘Sybilla’

    Choisissez l’hortensia ‘Sybilla’ pour apporter une touche de gaieté à votre jardin pendant la saison estivale. Ce petit arbuste à fleurs rose foncé ou rouge vif est très facile à entretenir qu’il soit cultivé en isolé, en pot, en massif ou mélangé à d’autres plantes de terre de bruyère.

  • Culture et entretien de l’hortensia serrata 'Preziosa'

    Si vous voulez planter un hortensia qui ne craint pas trop le gel, choisissez l’hortensia serrata ‘Preziosa’, une variété qui pousse sur les hauteurs du Japon et de Corée. Ses jolies fleurs lilas ou blanches deviennent rouges en automne et embelliront vos jardins et votre propriété tout au long de la saison estivale.

  • Culture et entretien de l’hortensia ‘Merveille Sanguine’

    Si vous recherchez un bel arbuste ornemental à fleurs colorées pour égayer votre propriété, l’hortensia ‘Merveille Sanguine’ pourrait être le spécimen qui vous plaira. Il se démarque de toutes les hydrangeas macrophyllas par ses fleurs rose pourpre et par son feuillage caduc qui devient pourpre et brillant vers la fin du mois d’août.

  • Comment cultiver et entretenir l’hortensia Tovelit ?

    Si vous recherchez un arbuste décoratif original, choisissez l’hortensia Tovelit, une variété qui se démarque par ses grandes fleurs mauves ou roses. Plus petit que les autres hortensias¸ il se plante facilement en pot pour embellir vos terrasses.

  • Culture et entretien de l’hortensia ‘Renata Blue’

    L’hortensia ‘Renata Blue’ est cultivé pour la beauté de ses fleurs bleues ou violettes. Si vous recherchez un arbuste ornemental pour embellir le côté nord de votre propriété, choisissez l’hortensia ‘Renata Blue’.

  • Cultiver et entretenir l’hortensia ‘Mme Emile Mouillère’

    L’hortensia ‘Mme Emile Mouillère’ est un arbuste à floraison estivale qui se démarque par la beauté de ses panicules rondes. Ses fleurs blanches virent au rose pâle lorsqu’elles s’épanouissent. Si vous souhaitez décorer le côté nord de votre propriété, vous pouvez choisir cette variété d’hydrangea macrophylla. Il peut être planté en isolé, en groupe, mélangés à d’autres plantes de terres de bruyères.

  • Plantation et entretien de l’hortensia Merveille Sanguine

    L'hortensia Merveille Sanguine offre une superbe et abondante floraison de couleur rose pourpre qui donnera à votre jardin des effets lumineux à partir du mois de juin jusqu’en octobre. Par ailleurs, son feuillage prend une coloration pourpre brillant très magnifique dès que la chaleur chute en début de la saison froide. Les hortensias Merveille sanguine sont bien connus pour égayer les balcons mais il est possible également de les cultiver en sous-bois dans des massifs groupés ou mélangés avec d’autres espèces à condition de savoir les multiplier.

  • Culture et multiplication de l’Hortensia Annabelle

    Du fait de leur forme s’apparentant à des grosses boules blanches très voyantes, les Hortensias Annabelle sont des plantes classiques très appréciées. Cette variété d’Hortensias est beaucoup plus mise en valeur dans un jardin ou sur un balcon. À partir des plantules pré cultivées ou bien par la technique de bouturage qui est assez facile à réaliser, vous pouvez avoir de belles plantes faciles à entretenir qui décoreront votre extérieur.