Cultiver et entretenir l’hortensia ‘Marie Claire’

L’hortensia ‘Marie Claire’ ou hydrangea macrophylla ‘Marie Claire’ fait partie de la famille des hyndrageacées. Très apprécié pour ses gros bouquets de fleurs plates roses pâles ou bleues selon le PH du sol, cet arbuste à fleur facile à entretenir et à cultiver fera votre bonheur de juillet à septembre.

L’hortensia ‘Marie Claire’ est une plante arbustive qui mesure entre 1,5 m et 2 m de haut à l’âge adulte. Il s’étale sur une largeur maximale de 1,5 m et peut pousser dans les zones climatiques de type méditerranéen, moyen, continental, mais également océanique.

Rustique jusqu’à -25 °C, il se démarque également par son feuillage arrondi qui est constitué de feuilles vert mat à rebords dentelés. Le feuillage caduc et persistant adopte une belle coloration jaune-rouge à l’arrivée de la saison automnale. Comme cet arbuste supporte très bien les embruns, il peut très bien être cultivé au bord de la mer.

Les fleurs apparaissent de juillet à septembre : une fois fanées, elles peuvent être coupées et utilisées en guise de décoration pour votre intérieur.

Comment cultiver l’hortensia ‘Marie Claire’



L’hortensia ‘Marie Claire’ se plante à partir du mois d’octobre au mois de mai. Il apprécie les sols acides à neutres et ne supporte pas les terrains calcaires. Il préfère le sol à humidité normal en enrichi avec de l’humus. Choisissez un emplacement semi-ombragé, que ce soit dans votre jardin, sur une terrasse ou sur un balcon. Les hortensias sont, généralement, placés du côté nord des propriétés pour qu’ils puissent bénéficier d’un faible ensoleillement aux bons moments de la journée.

Que vous plantiez votre hortensia ‘Marie Claire’ dans un pot ou dans le sol de votre jardin, il faut un espace de 50 cm de profondeur et de 50 cm de diamètre. Si vous souhaitez obtenir des fleurs bleues, remplissez votre trou de terre de bruyère jusqu’à la moitié, placez votre plant et rajoutez du sable avant de compléter avec de la terre de jardin. Versez de l’engrais organique humifère au pied de votre arbuste pour favoriser sa croissance : en effet, la terre de bruyère n’apporte que l’acidité requise, mais pas d’élément organique parce qu’elle est trop pauvre. Vous pouvez également employer du terreau de feuilles. Si vous voulez obtenir des fleurs roses pâles, réalisez un mélange de terres neutres ou légèrement calcaire, mais pas trop calcaire, parce que votre hortensia ‘Marie Claire’ ne survivra pas si la teneur en calcaire est élevée.

Entretien de l’hortensia ‘Marie Claire’


Pendant la saison estivale, pour que le sol reste humide, votre hortensia ‘Marie Claire’ doit être régulièrement et abondamment arrosé, en particulier les jeunes plants. Pour maintenir le taux d’humidité, pensez aussi à pailler votre arbuste en été. Lorsque votre plant est cultivé en pot, il doit être complètement immergé pendant quelques minutes, au courant de la matinée, tous les jours de la belle saison. Dès que vous constatez que les feuilles sont fanées, arrosez abondamment pour y remédier.

Pour satisfaire les besoins en sels minéraux de la plante, faites un rajout d’engrais au printemps : choisissez des produits humifères. La poudre d’os ou de corne broyée comblent très bien les besoins de vos hortensias ‘Marie Claire’. Si vous résidez dans une région plutôt froide, utilisez les feuilles mortes pour bien protéger la souche tout au long de la saison hivernale. La taille de cet arbuste s’effectue également en hiver : pour ce faire, ôtez les fleurs fanées et les parties où la plante s’est rapidement développée afin de conserver le port arrondi.

Si vous constatez que vos fleurs deviennent roses pâles¸ vous pouvez faire un rajout de sulfate d’aluminium au pied de votre arbuste en avril pour garantir qu’il donnera de belles boules de fleurs bleues.

Les parasites et les ravageurs de l’hortensia ‘Marie Claire’


L’hortensia ‘Marie Claire’ est surtout touché par l’oïdium : la présence de ce champignon se révèle par l’apparition de dépôts blancs sous les feuilles et des tâches rougeâtres sur les feuilles et les tiges de votre hortensia. Votre arbuste peut également être envahi par les cochenilles et les araignées rouges. Les cochenilles laissent un amas blanc et brunâtre sur les feuilles, les tiges et les branches. Les araignées rouges qui touchent surtout les plantes d’intérieur laissent de fines toiles visibles lorsque l’arbuste est vaporisé avec de l’eau. De nombreux produits sont proposés dans les commerces spécialisés pour lutter contre ces insectes et ses champignons.

Traitement de l’oïdium


Si vous préférez un traitement biologique, il existe des remèdes préventifs et curatifs très efficaces. Les plantes doivent être bien aérées pour éviter la stagnation de l’humidité. Ainsi, les plantes ne devraient pas être trop proches les une des autres pour éviter la propagation de l’oïdium. Les branches et les parties envahies doivent être coupées et brûlées. Pour traiter votre arbuste, vaporisez-le avec un mélange de 0,5 l de lait et de 4,5 l d’eau pour obtenir une solution de 5 l. Faites ce traitement une fois par semaine jusqu’à ce que l’oïdium ait totalement disparu.

Traitement des cochenilles


Les cochenilles se développent très bien dans les environnements humides et chauds. Il faut donc éviter de pulvériser votre arbuste s’il est envahi par ces insectes. Si aucun traitement n’est effectué, les cochenilles peuvent provoquer le dépérissement de votre hortensia ‘Marie Claire’. En effet, les cochenilles s’abreuvent de la sève et provoquent l’affaiblissement progressif de votre arbuste. La présence des cochenilles favorise également l’apparition de la fumagine, un champignon noir qui renforcera les effets néfastes des parasites.

Si votre arbuste est déjà assailli par des cochenilles, essuyez les branches et les feuilles avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, de bière ou d’alcool à 90 °. Dans ce dernier cas, pensez à rincer votre arbuste. Eliminez et brulez les branches qui sont trop infestées avant de commencer un traitement avec un produit spécifique : vaporisez votre hortensia avec un produit à base de pyrèthre ou avec un mélange d’eau et d’alcool à brûler (4,5 l d’eau et 0,5 l d’alcool à brûler). Les produits à base d’huile blanche vendus dans les magasins spécialisés sont également efficaces pour le traitement des cochenilles. Le traitement doit être régulier pour que les insectes disparaissent totalement. En général, il faut faire une pulvérisation hebdomadaire.

Traitement des araignées rouges


Les araignées rouges s’éliminent en utilisant un produit anti-acariens proposé dans les commerces spécialisés. Certains établissements proposent aussi des traitements biologiques efficaces : il existe une autre variété d’araignée très friande d’araignées rouges et totalement inoffensive pour les plantes. Il suffit de l’intégrer à l’environnement pour régler vos problèmes de parasites. L’araignée rouge ne supporte pas l’humidité, cependant cette méthode plutôt préventive n’est pas très conseillée pour éviter l’apparition des cochenilles et de l’oïdium.