Cultiver et entretenir l’hortensia ‘Mousmée’

Si vous voulez apporter une touche de gaieté à votre propriété, plantez un hortensia ‘Mousmée’ en choisissant un emplacement adapté pour qu’il soit facile à entretenir. Également appelé Hydrangea macrophylla ‘Mousmée’, cet arbuste pousse assez facilement lorsque les conditions sont optimales. Découvrez les informations suivantes pour bien planter votre hortensia ‘Mousmée’.

L’hortensia ‘Mousmée’ provient de Chine. Une fois adulte, cet arbuste peut atteindre une hauteur de 1,20 m et s’étend sur une largeur de 1 m. Son feuillage caduc et rustique jusqu’à -25 °C est déjà très ornemental grâce à sa belle couleur vert pâle. Son port buissonneux est constitué de grandes feuilles ovoïdes à rebords dentelées. Ses fleurs en forme de grappes roses et violine multi-ton peuvent virer au bleu lorsque le sol est très acide. Elles apparaissent de juillet à septembre et peuvent être utilisées comme éléments de décoration, une fois sèches. Les bouquets sont composés de petites inflorescences fertiles bleues regroupées au centre et entourées de grandes fleurs stériles et plates rose violet. Pour obtenir une belle coloration rose, plantez votre hortensia ‘Mousmée’ dans un sol neutre.

Bien planter son hortensia ‘Mousmée’


Les périodes de plantation les plus propices courent de mars à mai et de septembre à décembre. Si vous ne trouvez pas de plants, vous pouvez toujours obtenir un hortensia ‘Mousmée’ en effectuant un bouturage ou un marcottage. Pour que votre hortensia ‘Mousmée’ se développe bien, plantez-le dans un sol humide, mais bien drainé. En effet, il ne tolère pas l’excès d’humidité au niveau des racines. Afin que l’eau ne stagne pas au niveau des racines, réalisez un système de drainage au fond du trou de plantation en y déposant une couche de gravier. Pour que la couleur rose violet soit au rendez-vous, veillez à ce que le Ph du sol soit neutre ou légèrement acide. Si le terrain est trop acide, les fleurs seront bleues.

Choisissez un emplacement semi-ombragé pour que la fraicheur du sol soit conservée même avec un arrosage modéré. En général, les hortensias se plantent du côté nord de la propriété pour être à l’abri d’ensoleillements trop forts. Cet arbuste ne supporte pas les terrains trop arides, mais résiste bien au vent.

Pour favoriser le développement de votre hortensia ‘Mousmée’, remplissez le trou de plantation d’un mélange de terre de jardin, de terre de bruyère, d’engrais humifère et de terreau. Évitez de le planter sur un sol calcaire. Parfois, la teneur en calcaire peut augmenter à cause de l’eau d’arrosage. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie accumulée dans un réservoir ou dans une mare artificielle.

Entretien de l’hortensia ‘Mousmée’


L’hortensia ‘Mousmée’ est très apprécié pour sa facilité d’entretien. En effet, il suffit que les conditions de plantation soient bien respectées pour que l’arbuste se développe bien. Cet arbuste n’a besoin que d’un arrosage modéré : même pendant la saison estivale, il suffit d’un arrosage abondant hebdomadaire s’il se trouve à un emplacement semi-ombragé.

Lorsque les fleurs sont fanées¸ il faut les tailler et elles peuvent être utilisées pour décorer votre séjour, votre salle à manger ou d’autres pièces de votre logement. Pour favoriser la floraison et l’apparition de nouvelles pousses, taillez les hampes florales qui ont porté les fleurs à la fin de l’hiver. Les bourgeons des hortensias ne supportent pas le gel printanier. Si vous vivez dans une région où le gel est particulièrement fréquent, pensez à acheter un voile de protection dans un magasin spécialisé pour obtenir une floraison abondante en été.

Si vous voulez obtenir des fleurs rose violet, il est fortement recommandé de rajouter un amendement de chaux au printemps pour atténuer l’acidité du sol.

Maladies et parasites de l’hortensia ‘Mousmée’



Les cochenilles sont les parasites les plus ravageurs : ils aiment les espaces confinés et chauds. Si vous constatez que votre arbuste est recouvert de dépôts blanchâtres, prenez immédiatement des mesures pour vous débarrasser de ces insectes qui peuvent provoquer le dépérissement de votre hortensia. Commencez par éliminer les cochenilles et leurs œufs en essuyant les branches et les feuilles avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Si certaines parties sont trop envahies, n’hésitez pas à les couper et à les brûler. Ensuite, faites un traitement hebdomadaire en aspergeant votre arbuste avec un produit à base de pyrèthre ou d’huile de colza jusqu’à ce que les cochenilles aient totalement disparu.

L’hortensia ‘Mousmée’ peut également être attaqué par l’Oïdium, la fumagine, le Botrytis, le virus de l’hydrangea, le pourridié, les pucerons et les araignées rouges. Demandez des conseils auprès des boutiques spécialisées pour appliquer le traitement idéal.