Cultiver et entretenir l’hortensia ‘Sybilla’

Découvrez la beauté des fleurs de l’hortensia ‘Sybilla’ et laissez-vous séduire par cet arbuste typique d’Asie. Avant de planter cette variété spécifique obtenue par Steinigt et Tönisvorst vers 1956, découvrez d’abord les astuces pour réussir sa culture et son entretien.

L’hortensia ‘Sybilla’ ou hydrangea macrophylla ‘Sybilla’ est une plante qui provient, comme la plupart des hortensias, de Chine. Il pousse aussi au Japon et dans d’autres régions d’Asie. Également appelé hortensia ‘Masja’, il fait partie de la famille des hydrangéacées et ne mesure pas plus de 1 m de hauteur et de 1 m de largeur dix ans après la plantation. Son port arrondi et compact constitue un élément de décoration à part entière. Son feuillage caduc est composé de feuilles simples cordiformes ou ovoïdes.

Toujours à rebords dentés, elles mesurent de 15 à 20 cm. Cet arbuste très florifère donne de magnifiques fleurs de couleurs rose foncé ou rouge vif de juin à octobre. Si le sol est très acide, les fleurs peuvent virer au bleu violet. Elles forment des bouquets de 20 à 30 cm de diamètre qui recouvre presque tout le feuillage. Les petites fleurs aplaties dont les sépales sont beaucoup plus développés que les pétales sont stériles. Au centre des bouquets, il y a quelques fleurs fertiles qui donnent des capsules de couleur brune.

Comment planter l’hortensia ‘Sybilla’ ?


L’hortensia ‘Sybilla’ se plante en automne et au printemps, cependant, il est fortement recommandé de bien protéger les jeunes plants du gel. Si vous souhaitez faire une reproduction par bouturage, choisissez la période estivale, de juillet à octobre. Choisissez un emplacement semi-ombragé pour que votre arbuste soit à l’abri des fortes chaleurs qui risquent de l’assécher assez rapidement. La plupart du temps, les hortensias sont plantés du côté nord des maisons pour bénéficier de l’ensoleillement du matin et de la fin de l’après-midi. Aux alentours de midi, moment auquel les rayons du soleil sont très agressifs, votre arbuste est protégé par l’ombre du bâtiment.

Comme il a besoin d’un sol frais et riche en humus, remplissez votre trou de plantation avec un mélange de terre de jardin, de terre de bruyère, d’engrais humifère et d’amendement spécialement élaboré pour les plantes de terre de bruyère. Bien que les hydrangeas apprécient les sols frais, l’excès d’humidité peut provoquer le pourrissement des racines et le dépérissement de l’arbuste. Ainsi, versez toujours une couche de gravier au fond du trou de plantation ou du pot pour obtenir un système de drainage efficace.

Bien entretenir l’hortensia ‘Sybilla’


L’hortensia ‘Sybilla’ a besoin d’un arrosage régulier pour maintenir la fraicheur du sol, surtout en été et pendant les périodes de forte chaleur. Comme cette variété d’hortensia craint le calcaire, n’utilisez pas l’eau du robinet pour l’arroser s’il est riche en calcaire. Pensez à accumuler de l’eau de pluie dans un réservoir ou dans une mare artificielle pour y puiser votre eau d’arrosage tout au long de l’année.

En automne, la taille de l’hortensia ‘Sybilla’ se résume à la suppression des fleurs fanées qui peuvent servir de décoration pendant tout l’hiver. Si vous voulez aérer le port de votre arbuste, éliminez les anciennes branches à la fin de l’hiver ou même au début du printemps pour favoriser le développement des bourgeons sur le bois de l’année qui portera les fleurs. Coupez uniquement le bois mort pour éviter de limiter la floraison de votre hortensia ‘Sybilla’.

Si vous voulez obtenir des fleurs rose foncé ou rouge vif, apportez un amendement de chaux au printemps. Pour favoriser la floraison, rajoutez aussi de l’engrais humifère. Sachez que si le sol est trop acide, les fleurs vireront au bleu violet.

Parasites et maladies de l’hortensia ‘Sybilla’


L’hortensia ‘Sybilla’ peut être envahi par des insectes ou des champignons prolifératifs tels que les cochenilles, les pucerons, l’oïdium, la fumagine, les araignées rouges, etc. Un entretien minutieux permet d’éviter l’apparition de ces nuisibles. Si par malheur votre arbuste est déjà assailli par l’un de ces insectes ou de ces champignons, faites un traitement dans les plus brefs délais pour le sauver.

Pour éliminer les cochenilles, il faut commencer par un prélèvement manuel des insectes et des dépôts blanchâtres qui recouvrent les feuilles et les branches. Utilisez un tissu imbibé d’eau savonneuse ou d’alcool à bruler pour vous faciliter la tâche. Si vous estimez que certaines parties sont trop infestées, coupez-les et brûlez-les. Ensuite, faites un traitement hebdomadaire en pulvérisant votre hortensia ‘Sybilla’ avec un produit à base de pyrèthre ou avec de l »huile de colza jusqu’à ce que tous les insectes aient totalement disparu. Badigeonnez le tronc et les branches principales d’un mélange de chaux et d’argile pour éviter que les insectes tombés ne remontent sur la plante.

Pour éliminer l’oïdium, votre commerçant spécialisé vous proposera surement des produits à base de souffre micronisé ou de karathane. Il vous conseillera également pour les autres types de traitements à appliquer en fonction des insectes ou des parasites qui envahissent votre jardin, mais aussi en fonction de vos exigences.