Planter et entretenir l’hortensia grimpant

Laissez-vous séduire par l’hortensia grimpant si vous souhaitez habiller une tonnelle, un grand mur, un talus ou encore une pergola avec une plante grimpante et ornementale. Également désignée par son nom latin « hydrangea petiolaris », cette variété d’hortensia se démarque par sa floraison de longue durée, mais aussi par la beauté de ses petites fleurs blanches et vaporeuses. Les jeunes pousses qui apparaissent au printemps peuvent être légèrement cuivrées.

Caractéristiques de l’hortensia grimpant


L’hortensia grimpant pousse en Corée et au Japon, mais également sur l’île russe Sakhaline. Au cours de ses trois premières de vie, sa croissance est plutôt lente, mais après cette période, la plante atteint rapidement sa taille adulte et mesure jusqu’à 15 m de long et 3 m de large. Ses minuscules racines lui servent de crampons et lui permettent de s’accrocher aux surfaces les plus lisses. Son feuillage caduc et vert foncé qui met ses petites inflorescences en valeur se pare d’une magnifique couleur jaune d’or pendant la saison automnale. L’hortensia grimpant est rustique et peut supporter les basses températures jusqu’à -25 °C.

Ses petites fleurs « couleur ivoire » apparaissent de juin à septembre. Parfois, les fleurs des hortensias adoptent une couleur différente en fonction de l’acidité du sol, c’est pour cette raison qu’il existe une multitude de variétés.

Il faut savoir que le corymbe de l’hydrangea petiolaris est constitué de fleurs fécondes au centre, entourées de fleurs stériles. Les fleurs fécondes sont comprennent entre 15 et 20 étamines, alors que les fleurs stériles se reconnaissent à leurs sépales arrondis qui mesurent chacun de 2 à 4 cm de diamètre. Les corymbes mesurent entre 20 et 25 cm de diamètre.

Étymologie du terme hydrangea petiolaris


Le mot hydrangea dérive du grec « hydor » qui signifie eau et « aggeion » qui veut dire bateau. Hydrangea fait référence à la forme du fruit qui rappelle celle d’une coque de bateau. Le terme petiolaris désigne l’espèce et fait allusion aux pétioles très visibles qui mesurent jusqu’à 8 cm de long. Parfois cette famille d’hydrangea est également appelé « scandens » un synonyme du mot grimpant.

Le nom de cette plante lui a été donné par Phillip Franz von Siebold (1796-1866) et Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848). Découvert en 1865, le premier hydrangea petiolaris a été importé et cultivé en Europe en 1878 à Kew Gardens, un espace vert qui se trouve à proximité de Londres.

Autres variétés d’hortensias grimpants


Bien que l’hydrangea petiolaris soit la plus connu, il existe des dizaines de variétés d’hortensias grimpants. Les variétés grimpantes les plus appréciées sont l’hydrangea anomala, l’hydrangea serratifolia, l’hydrangea seemanii et l’hydrangea grimpant ‘Winter Surprise’.

L’hydrangea anomala se démarque par l’abondance des fleurs fertiles. L’hydrangea serratifolia est apprécié pour son feuillage persistant et ses inflorescences en bouquets. L’hydrangea seemanii se distingue par ses boutons floraux qui naissent entre deux bractées et ses fleurs plates crème. L’hydrangea grimpant ‘Winter Surprise’ est une variété d’hydrangea anomala. Son feuillage semi-persistant ou persistant se pare d’une couleur rougeâtre en hiver.

Comment cultiver l’hortensia grimpant ?


L’hydrangea petiolaris est une variété facile à planter. Il se plante surtout en automne, mais il est possible de s’y prendre au printemps ou en été en prenant soins de l’arroser régulièrement. L’hortensia grimpant pousse sur un terrain neutre ou légèrement acide, mais préfère les sols riches. Il supporte le calcaire, mais il faut savoir que ce type de sol n’est pas très adapté si vous voulez obtenir une belle plante et une floraison abondante.

Pour favoriser sa croissance, il est conseillé d’utiliser un engrais organique granulé à diffusion lente. Vous pouvez également choisir un fertilisant à base de fumiers et d’algues, un produit très riche en matière organique.

Mélangez de la terre de jardin avec de la terre de bruyère pour offrir à votre plante les substances organiques et la légère acidité dont elle a besoin pour se développer. Au départ, il faut orienter les tiges en les accrochant au mur ou au support que vous avez choisi. Ensuite, elle se cramponnera toute seule grâce à ses petites racines.

L’hortensia grimpant se plante par bouturage au début de la saison automnale. Le marcottage est également une méthode de multiplication adaptée à cette variété d’hydrangea. Choisissez un sol consistant, profond et bien drainé. Veillez à ce que le sol reste bien frais pendant la saison estivale.

Le trou de plantation doit mesurer 50 cm de profondeur et 50 cm de diamètre pour avoir une contenance approximative d’un demi-mètre cube. Après avoir installé un système de drainage composé de gravier au fond du trou, versez une poignée d’engrais avant d’y placer le plant ou la bouture. Remplissez le trou avec le mélange de terre de jardin et de terre de bruyère avant de rajouter le fertilisant organique de votre choix.

Entretien de l’hortensia grimpant


L’entretien de cette plante vivace est très simple. Elle n’a pas besoin de taille importante. Seulement, en automne, pensez à éliminer les fleurs séchées lorsque les feuilles commencent à tomber. Il est également conseillé d’éliminer les rameaux qui forment un angle droit avec l’axe du support ou les branches qui nuisent à l’esthétique de votre plante grimpante. La taille légère assure de meilleures ramifications subséquentes. Si votre hortensia grimpant pousse le long du mur de votre résidence, orientez les tiges ou taillez-les pour qu’elles n’atteignent pas la toiture, ni les gouttières qui risquent d’être endommagées.

Parasites de l’hortensia grimpant


Les feuilles tendres de cette plante attirent les petites limaces qui en sont très friandes. En général, les feuilles sont perforées et sillonnées de traces de mucus argentées qui trahissent la présence de ces parasites, même si vous ne les voyez pas. Pour lutter contre ces gastéropodes, achetez des granulés anti-limaces que vous trouverez facilement dans les commerces spécialisés. Ils se déposent tout simplement au pied de votre hydrangea grimpant.

Utilisation de l’hortensia grimpant


L’hortensia grimpant est une variété ornementale qui a su séduire un grand nombre de jardiniers-paysagistes, mais aussi de particuliers à la recherche de plantes originales pour décorer un mur, une construction de jardin, un tronc d’arbre ou des pylônes. Pour que cette plante soit à l’abri d’un plein ensoleillement, il faut le planter au pied d’un mur orienté vers le nord.

Comme il peut s’étaler sur une largeur de 3 m, l’hortensia grimpant recouvre et orne la surface du mur, du tronc d’arbre ou des supports sur lesquels il rampe. Il peut aussi servir de couvre-sol sur un talus. Ses longues tiges s’enracinent facilement et constituent un tapis de verdure dense qui maintient bien le sol en pente.

Voisinage de l’hortensia grimpant


L’hortensia grimpant ne se cultive pas avec d’autres espèces grimpantes : en effet, elle prend toujours le dessus au détriment de son voisin. Il est possible de planter des plantes à ses pieds : plantes de terre de bruyère qui poussent à l’ombre, géranium vivace, alchémille, tiarella ou des variétés de végétaux à rhizomes.