Cultiver et multiplier un baobab

De son nom scientifique Adansonia, le baobab est un des plus impressionnants arbres de Madagascar et d’Afrique. Il se répartit en 8 espèces connues qui sont pour la plupart originaires de Madagascar (6 espèces sur les 8). Une autre espèce est présente en Afrique (Adansonia Digitata), tandis que la dernière se trouve dans les contrées australiennes et porte le nom d’Adansonia Gibbosa. Les baobabs malgaches sont surtout visibles dans la partie sud et aride de l’île en compagnie d’autres plantes et arbres caduques. La domination du baobab y est telle que certaines régions sont carrément couvertes de forêts de cet arbre. C’est un arbre très particulier, avec sa faculté spécifique à accumuler l’eau dans son tronc, pour affronter les saisons très sèches de ses terres d’origine. Vous aurez la possibilité de planter cet arbre en intérieur puisqu’il est assez rustique et s’adaptera très bien en pot.

Description du baobab


Le baobab est très imposant avec une grande domination du tronc. Par ailleurs son aspect physique très original se reconnaît facilement, avec la couleur grisâtre du tronc, surplombé par des branches généralement dégarnies. Cet arbre millénaire est en effet particulièrement caduc, ce qui donne un impression d’un arbre planté à l’envers selon la légende. Cette sensation est renforcée par le fort rapprochement des branches et ramifications aux extrémités. Son écorce est donc grise et lisse par endroits avec un aspect souvent tuberculeux. Le tronc est cylindrique parfois ovoïde, conique ou en bouteille. L’autre surnom du baobab est l’arbre bouteille. L’arbre peut produire des fleurs mais aussi des fruits. Sur la plupart des espèces, les fleurs sont petites et blanches ou jaunissantes. D’autres espèces comme l’Adansonia Rubrostipa, le plus petit baobab malgache, offre des fleurs plutôt orangées. L’Adansonia Madagascariensis présente à son tour des fleurs rouge foncé. Le fruit peut être en forme de saucisse et atteint parfois les 30 centimètres. Il peut cependant être de forme ovoïde ou ronde sur certaines espèces. La taille moyenne du baobab varie entre 3 et 30 mètres de haut.

Les 8 différentes espèces de baobab


Le plus célèbre des baobabs est le baobab africain appelé aussi Adansonia Digitata. Il pousse généralement dans les zones subsahariennes de l’Afrique. Son grand tronc massif lui donne un port majestueux avec un diamètre qui frôle souvent les 12 mètres. Sa hauteur atteint les 25 mètres en moyenne. L’Australie connaît également sa propre espèce de baobab à travers l’Adansonia Gibbosa. Elle culmine rarement au-delà de 10 mètres, mais présente fréquemment plusieurs troncs dans le même arbre. Sur les 6 des 8 espèces de baobabs endémiques à Madagascar, se trouvent l’Adansonia Grandidieri. Il est le plus connu des baobabs malgaches et selon les connaisseurs, le plus beau parmi toutes les espèces connues. Son tronc cylindrique fait environ 3 mètres de diamètre et le tout peut pousser jusqu’à 25 mètres de haut. Ses branches disposées horizontalement lui donnent un aspect aplati très esthétique de sa couronne. Son écorce grise vire parfois au rouge un peu foncé. Le baobab Madagascariensis se reconnaît à son tronc en forme de bouteille ou cylindrique, sa couronne à tendance irrégulière et ses fleurs rouges. Sa taille est plus réduite et ne dépasse pas les 20 mètres de haut. L’Adansonia Perrieri est le plus menacé d’entre tous les baobabs et ne se rencontre que dans la partie Nord de la Grande Ile. Il pousse jusqu’à une trentaine de mètres de hauteur avec des branches vigoureuses fortement inclinées. Dans les espèces également en danger, l’Adansonia Suarezensis est aussi spécifique de la même région du nord du pays. Il arbore un tronc légèrement conique d’un diamètre maximal de 2 mètres, pour une hauteur de près de 25 mètres. Ses branches sont placées horizontalement et régulièrement. L’Adansonia Rubrostipa est majoritairement de petite taille (5 mètres) et en forme de bouteille très marquée. Celui-ci présente une trace d’étranglement très visible près des branches. Enfin, l’Adansonia Za est le plus répandu de tous. Il comprend un tronc un peu conique et ondulé qui le porte jusqu’à une hauteur de 30 mètres.

L’environnement favorable à la pousse du baobab


C’est un arbre spécifique des régions arides d’Afrique, d’Australie et de Madagascar. Il préfère donc de grandes chaleurs et un faible taux d’humidité. Ce critère est du entre autres à sa faculté de cumuler l’eau de pluie dans son grand tronc. Il l’utilisera ensuite progressivement pour tenir durant les périodes de sècheresse. Il est en outre évident que les lieux bien ensoleillés et lumineux lui seront vraiment favorables. Il est à noter que sur ses terres d’origines, le baobab a droit jusqu’à environ 3000 heures de soleil annuellement. Par ailleurs, une température inférieure à 15 degrés risque de lui causer de sérieux dommages. En matière de terre, un sol bien drainé lui fera le plus grand bien, avec par exemple une quantité respectable de sable. A défaut de sable, il est possible d’employer de la perlite ou aussi de la vermiculite. En intérieur (serre par exemple) ces éléments offrent l’avantage de conserver un taux d’humidité dans la pièce sans pour autant détremper le pot. A cela vous pourrez ajouter du terreau de très bonne qualité.

Planter le baobab


Le plus simple consiste à acquérir un plant de baobab prêt à planter, livré en pack. Il sera à l’état de repos végétatif et dépourvu de feuilles. Rappelez vous cependant qu’il s’agit là d’une plante d’intérieur car elle ne supportera sans doute pas de températures en dessous de 20 degrés. Prévoyez juste un grand pot dans lequel vous mettrez un mélange de terreau et de sable pour y mettre la motte de la jeune pousse. Il n’y aura qu’à arroser abondamment durant les premières semaines. Il vous faudra dès lors guetter la germination car à partir de cet instant, l’eau ne sera plus vraiment utile. En effet, lorsque la germination est engagée, il faudra arroser une fois par semaine pendant les saisons chaudes contre une fois par mois en hiver. Pour la chaleur, vous pourrez même placer le pot près d’un radiateur en hiver. Procédez régulièrement à des tailles car cela sera profitable au baobab pour développer ses ramifications. Donnez lui toujours de la lumière et sortez le pot entre mai et septembre. Pendant les périodes hivernales, une place près des fenêtres ou simplement derrière une vitrine face au soleil sera pratique pour sa santé.

Préparation des semis du baobab


Il vous faut prévoir un sachet de graines de baobab, une caissette ou un bac de polystyrène éventuellement, avec donc du terreau lourd mais tamisé, et de la perlite (ou de la vermiculite). Un peu de gravier serait également le bienvenu, ainsi qu’un petit pulvérisateur pour un arrosage en brume. Vous devrez aussi prévoir des petits pots en plastique pour rempoter les jeunes plants. Les graines doivent être préparés de manière spéciale. Il vous faut verser de l’eau bouillante sur les grains placés dans un petit récipient. Laissez reposer l’ensemble durant environ 2 jours, jusqu’à ce que les graines enflent. Cela signifiera que la germination est prête, et qu’il faudra alors ouvrir délicatement la coque de la graine. C’est une opération qui accélèrera la germination et donc la croissance du baobab. Il est à noter que cet arbre pousse très lentement durant sa phase adulte.

Multiplier le baobab en pot


Le baobab se plante à partir d’un semis qu’il convient de bien soigner, sous peine de faire échouer sa croissance et sa viabilité. Le premier pas à faire consiste à placer une bonne couche de gravier. Cette dernière servira à drainer correctement le bac. Le terreau devra former la seconde couche par-dessus le gravier. Vous pourrez ensuite tasser le tout à l’aide d’une petite planche carrée. Vous disposerez dès lors les graines de baobab un peu vers le centre de la caissette en les espaçant de quelques centimètres. Les graines doivent se trouver à une légère profondeur de 5 millimètres tout au plus. Vous les enfoncerez délicatement avec le doigt pour les placer à ce niveau. Vous pouvez par la suite rajouter du terreau et tasser le tout de nouveau avec soin. Une légère brume d’eau avec le pulvérisateur sera suffisante en guise d’arrosage. Pensez à un environnement chaud pour entretenir les jeunes pousses. Posez éventuellement une vitre sur le dessus du bac, elle maintiendra l’humidité dans ce mini environnement.