Culture et multiplication bergamotier

Le bergamotier est un arbre fruitier issu du croisement entre une orange amère et un citron vert et appartient à la famille des rutacées. C’est un arbre à croissance lente et est rustique jusqu’à une température ne dépassant pas les -5°C. Il est principalement cultivé dans certaines régions d’Italie. Il s’agit d’un agrume pouvant atteindre les 5 mètres de haut avec des feuilles larges, persistantes et légèrement épineuses chez certaines variétés. Ses feuilles sont ovales, un peu luisantes sur la face supérieure et de couleur verte tendre dans la partie inférieure. Les fleurs du bergamotier sont de couleur blanche et sont très parfumées. La période de floraison se produit généralement à partir du début du mois d’avril et se termine vers la fin du mois de mai avec des floraisons qualifiées de remontantes. Le bergamotier donne des fruits connus sous le nom de bergamote. Ce sont des petites oranges caractérisées par une chair de couleur verdâtre très acide et entourée par une pulpe lisse très épaisse qui jaunit à maturité. Les zestes et les écorces de ces dernières sont couramment utilisés pour le thé, les tisanes ou encore comme éléments de base en parfumerie. L’arbre peut être cultivé en terrasse, en balcon ou en véranda comme plante de décoration.

La culture du bergamotier


La meilleure période pour planter votre bergamotier est entre le mois de mars et le mois d’avril. Pour sa culture, le bergamotier aime le sol riche en humus légèrement sablonneux mais bien drainé. Il est important de souligner qu’il n’aime pas le sol calcaire du fait de leur compaction. Il lui faut un emplacement bien lumineux et ensoleillé et de préférence bien spacieux pour permettre la croissance aussi bien en largeur qu’en hauteur de l’arbre. Une fois l’endroit bien défini, préparez les trous de plantation en tenant compte que l’espacement minimum entre deux trous doit être supérieur ou égal à 400 cm et que la taille de chaque trou doit être de 100 cm carrés pour 100 cm de profondeur. Si vous choisissez de le cultiver en pot, veillez à ce que le sol soit bien travaillé pour permettre une bonne évacuation d’eau. Une fois dans le sol, fixez les jeunes tiges à l’aide d’un tuteur pour le soutien et également pour favoriser l’enracinement. Il est indispensable de faire des rempotages tous les 3 ou 4 ans pour les sujets cultivés en pot. Bien recouvrir les parties enfouies dans le sol avec du terreau végétal et tassez la surface avec votre main. La période de végétation exige un arrosage régulier en vaporisant généreusement les feuilles pour maintenir une humidité optimale et pour garder la qualité du sol.

La multiplication et l’entretien du bergamotier


Étant donné que le bergamotier est un arbre auto fertile, il n’a donc pas besoin d’un autre arbre pour la pollinisation et la fructification. La multiplication se fait généralement par semis, par bouturage, par greffage ou par marcottage selon la préférence du jardinier et le climat de la région où vous voulez planter l’arbre. Pour le semis, il vaut mieux le faire durant le printemps dans un endroit abrité mais suffisamment chaud pour favoriser la germination des graines. En effet, ces dernières sont un peu capricieuses et mettent du temps pour lever et ne reproduisent dans certains cas les mêmes caractéristiques que la plante-mère. L’une des solutions est donc de faire des bouturages de tiges durant le mois d’avril et septembre. Pour ce faire, choisissez les rameaux jeunes comportant assez de bourgeons susceptibles de générer de nouvelles tiges et feuilles. Immergez la partie inférieure débarrassée des feuilles dans une hormone de bouturage avant de la planter dans le sol bien travaillé et riche en humus. Il est également possible de faire un marcottage aérien alors que le greffage est un peu difficile à réaliser pour les débutants. Néanmoins, il faut dire les plantes greffées sont beaucoup plus résistantes aux stress et aux maladies. Une fois bien établi et après quelques temps, pensez à effectuer des tailles de formation afin de donner à votre bergamotier un port vigoureux et harmonieux. Coupez les bois morts et les pousses anarchiques. Toutefois, n’oubliez pas que les fleurs vont apparaître sur les branches dès la première année.