Fabrication et utilisation de la bouillie bordelaise dans le jardin

La fabrication de la bouillie bordelaise ne prend que 20 minutes. Pour cela, il vous faudra de l'eau, de la chaux éteinte et du sulfate de cuivre. Rappelez-vous que la chaux éteinte est une substance dont le pH est élevé. Il faudra alors vous protéger les mains avec des gains et les yeux avec des lunettes lors de sa manipulation. Pour obtenir la bouillie bordelaise, mélangez tous les ingrédients. Veillez à ne pas effectuer le mélange dans un récipient en fer. Faites dissoudre 80 g de chaux dans 5 l d'eau dans un récipient. Dans un autre contenant, dissolvez dans 5 l d'eau 150g de sulfate de cuivre. Troisièmement, mélangez les deux préparations. Vous avez la possibilité de doser votre bouillie bordelaise selon son usage, qu'il soit à titre curatif ou à titre préventif. Attention toutefois à ne pas aller au-delà des doses de sulfate de cuivre recommandées car vous risquez de brûler les jeunes pousses et le feuillage de vos plantes. La bouillie bordelaise est un traitement qui date d'il y a très longtemps. Mais son utilisation au jardin est encore largement répandue, en particulier pour combattre les maladies qui attaquent les arbres fruitiers et celles qui font des ravages dans le potager.

Traiter les plantes avec de la bouillie bordelaise


La bouillie bordelaise est un fongicide multifonction composé essentiellement de chaud et de sulfate de cuivre. Elle est notamment utilisée dans la prévention ou le traitement des végétaux contre les maladies courantes comme la cloque du pêcher, le mildiou, la gommose, la tache angulaire, la tavelure ou encore la bactériose. Pour ceux qui veulent du tout-prêt, il existe de la bouillie bordelaise vendue en micro-granulés ou en poudre à diluer dans l'eau dans la plupart des magasins d'horticulture. Que vous le fabriquiez vous-même ou que vous vous en procurez dans le commerce, veillez à toujours respecter le dosage du sulfate de cuivre pour éviter la brûlure des parties aériennes de la plante qui seront en contact avec le fongicide.

La période de pulvérisation de la bouillie bordelaise sur les plantes


Si votre jardin comprend un verger et un potager, vous pourrez entretenir les deux zones avec un même fongicide qui est la bouillie bordelaise. Son action est désinfectante et elle permet de combattre les maladies cryptogamiques causées par les champignons comme le mildiou et l'oïdium. Vous pouvez pulvériser la bouillie bordelaise sur les végétaux en février, en mai et en automne à la période de la chute du feuillage. Pulvérisée en février, la bouillie bordelaise sert surtout de traitement préventif sur les arbres fruitiers. Dans ce cas, elle protègera efficacement les feuilles et les jeunes pousses du pommier, du pêcher, du prunier ou de l'abricotier contre l'apparition des maladies dues aux champignons. Dans ce cas-là , il est vivement recommandé d'appliquer la bouillie bordelaise bien avant que les bourgeons ne se transforment en fleur. Il est aussi conseillé de le pulvériser par une belle journée en évitant à tout prix les jours pluvieux pour. Pour les plantes du potager, il vaut mieux patienter jusqu'au mois de mai pour traiter les fraisiers, la tomate, les pieds de vigne et la pomme de terre. Pour ce faire, versez la bouillie bordelaise sur les végétaux de votre potager et répétez l'opération toutes les deux semaines pour un maximum d'efficacité. En automne, attendez que les feuilles tombent pour traiter le prunier, le pommier, l'abricotier et le prunier.

Les bienfaits et les méfaits de la bouillie bordelaise


Le cuivre contenu dans la bouillie bordelaise est extrêmement bénéfique pour la plante. Tout d'abord, il rend l'aoûtement des bois meilleur. Les végétaux pour leur part s'en retrouvent plus résistants face aux agressions de l'hiver et aux attaques de pourriture (acide et grise). La bouillie bordelaise facilitera également la taille des arbres. La bouillie bordelaise est un puissant fongicide et renforcera alors la plante grâce à sa propriété bactéricide. En outre, elle possède une action cicatrisante qui permettra à la plante de guérir plus vite après la taille.
En dépit de toute son efficacité, la bouillie bordelaise présente tout de même certains méfaits. Ceci est surtout relatif à son accumulation dans le sol du jardin. Le cuivre que contient la bouillie bordelaise ne se dégrade effectivement pas dans le sol. Il faut donc respecter la quantité de cuivre au moment de la composition de bouillie bordelaise pour préserver votre jardin tout en protégeant le sol.