Le buisson de beauté

Présentation et description du buisson de beauté




Le buisson de beauté appartient à la famille des caprifoliacées. Son nom scientifique est kolwitzia amibilis. Le nom kolwitzia lui a été donné en hommage à Richard Kolwitz, célèbre écologiste et botaniste berlinois décédé en 1956. Jusqu’au 19ème siècle, on ne retrouvait la plante que dans la province du Houpei, en Chine où elle fut découverte par un botaniste appelé Ernest Henry Wilson, vers la fin des années 1800. C’est ce dernier qui l’introduit aux Etats-Unis, dans une célèbre institution botanique, l’Arnold Arboteum de l’université de Yale. Au début du vingtième siècle, la plante fait son introduction en Europe où elle est surnommée le buisson de beauté, du fait de sa floraison abondante. La plante présente des caractéristiques uniques et singulières. D’abord, le genre ne comprend qu’une espèce appelée amabilis, et pas de variété hybride au sens propre du terme. Ensuite, la plante abonde aujourd’hui dans certaines régions de la Chine où elle n’existait pas il y a seulement un siècle. Enfin, l’arbre peut atteindre trois mètres et prendre une envergure de plus de 2,5 mètres. L ‘écorce s’exfolie régulièrement et porte un feuillage caduc d’un vert très foncé. L’arbre fleurit deux fois au cours de l’année, d’abord à la fin du printemps, puis au début de l’été. Les fleurs sont campanulées et peuvent porter un coloris blanc ou rose à gorge jaune. Son port qui retombe légèrement fleurit en abondance entre mai et juin. A cette époque de l’année, il est recommandé de posséder un buisson de beauté dans son jardin pour apprécier cette floraison spectaculaire. Mais planter et entretenir un buisson de beauté n’est pas si simple.

Planter et entretenir un buisson de beauté

Le buisson de beauté a besoin d’un sol riche et bien drainé pour croître rapidement. II faut aussi qu’il soit riche en calcaire, et très acide. De plus, la fraîcheur et l’humidité du terreau devront être optimales. La plante nécessite aussi une exposition directe au soleil, mais elle croît tout aussi bien à l’ombre. Planter un seul arbre est relativement aisé. En revanche, il est très difficile de le multiplier correctement. Les jardiniers recommandent de drainer auparavant un terreau composé de tourbe et de sable sous châssis froid. Si la plantation est appropriée en automne, la multiplication des plants ne se fait qu’au printemps. Ensuite, on procède par bouturage à talon des rameaux secs. On peut les multiplier à l’étouffé, mais idéalement au printemps. Après l’enracinement des boutures, on les repique tous en pépinière. Puis, il faut attendre douze mois complets avant de planter définitivement ces boutures dans un sol riche, frais, et acide.
Le buisson de beauté est un arbre très rustique. Au cours de ses premières années en terre, il devra être protégé du froid hivernal et du gel. Mais après trois ou quatre ans, l’arbuste résiste aux froid hivernal et supporte des températures de l’ordre de -20°C. Les paillis protègent bien la plante en hiver. Quand il a commencé à fleurir, le buisson de beauté doit être surveillé de près. Du fait d’un entretien médiocre, la plante ne produira pas suffisamment de fleurs au cours de l’année. Pendant la floraison donc, il faut tailler tous les rameaux qui ne produisent pas de fleurs. Grâce à ce procédé, la production des fleurs est plus longue au cours de l’année. Après chaque floraison, on taille légèrement les branches de l’arbre qui dépassent. L’élagage permet en outre de conserver un port régulier et uniforme. Le buisson de beauté est très résistant aux maladies. Mais les feuilles des arbustes de petite taille peuvent tomber dès que surviennent des gelées tardives. Celles-ci sont le seul danger auquel le buisson de beauté est exposé. L’arbre peut être planté isolément, ou en groupe. Sa floraison est si dense qu’elle n’a pas besoin d’une autre plante pour se mettre en valeur. Toutefois, il est du plus bel effet de planter un buisson de beauté sur une pelouse naturelle