Plantation et entretien du basilic

Le basilic est une petite plante qui peut mesurer entre 20 et 60 cm de hauteur. Il est originaire d’Asie du Sud, notamment de l’Inde. Il tire son nom du grec basilikon qui signifie plante royale. D’ailleurs, il est aussi appelé basilic romain, herbe royale ou pistou. Il a des feuilles de forme ovale d’une longueur d’environ 3 cm. Ce sont ces feuilles qui sont surtout utilisées dans la plante. Elles sont considérées comme des herbes aromatiques et elles s’ajoutent à de nombreuses préparations culinaires. Il faut juste noter que le basilic est meilleur quand il est cru car son goût et son arôme diminuent au contact de la chaleur. Ainsi, pour les plats cuits, il ne faut mettre le basilic que juste avant de servir. Cette plante possède aussi diverses propriétés et vertus thérapeutiques. En effet, il peut aider à combattre le rhume, les troubles respiratoires ou les démangeaisons. Il facilite aussi la digestion tout en ayant un pouvoir laxatif. De plus, il donne de l’énergie et du tonus en plus d’apporter de la vitamine C et de la vitamine A. Par ailleurs, la plante possède des tiges érigées et ramifiées et dont la section est carrée. Elle fleurit également et ses fleurs sont de couleur blanche. Elle peut aussi servir à éloigner les moustiques, les mouches et autres insectes.

La plantation du basilic


Le basilic aime les climats chauds et il n’est pas très résistant face au froid. De ce fait, afin de prévenir les hivers rigoureux, il est préférable de le cultiver en pot. Pour cela, il faut utiliser un récipient assez large pour que les racines puissent se développer convenablement. Ainsi, il est possible de le déplacer en fonction de ses besoins et du temps qui prévaut. Il a besoin d’eau, ce qui implique donc la nécessité d’un arrosage régulier en particulier en saison chaude mais pas trop pendant les périodes de pluie. Il est à noter que pour l’arrosage, il doit se faire sur les pieds de la plante et ne pas toucher aux feuilles. Malgré tout cela, cette plante n’aime pas être trop humide, ce qui implique qu’il faut de nouveau que le sol soit sec pour procéder au suivant arrosage. Les sols secs et profonds sont les préférés du basilic. Il a besoin d’une exposition correcte au soleil. A défaut, une zone mi-ombre peut convenir, mais il faut tenir compte qu’il ne peut pas supporter une température en dessous de 10°C. Il se multiplie par graines et la période idéale pour les semer se situe entre mars et avril. Pour cela, en cas de culture de plusieurs plants, il faut les espacer d’environ 60 cm entre eux pour qu’ils aient la possibilité de se déployer en grandissant.

L’entretien du basilic


L’entretien du basilic est assez simple mais requiert de la motivation et de la volonté. Etant donné que ce sont les feuilles qui sont les plus recherchées dans cette plante, les fleurs ne sont donc pas très utiles. De plus, lorsque les fleurs apparaissent, la saveur du basilic se détériore un peu. Pour remédier à cela, il faut faire en sorte que les fleurs ne montent pas, et il faut donc pincer le bout des tiges. Toutefois, pour avoir des graines, il faut que la plante fleurisse. Une partie de la plante doit donc être laissée comme elle est pour permettre d’assurer le cycle de reproduction. Si vous avez besoin d’une petite quantité de feuilles, il ne faut pas en récolter beaucoup trop. Prenez juste ce dont vous avez besoin et la plante pourrait se renouveler d’elle-même. Cependant, il faut noter que ces feuilles peuvent bien se conserver. En effet, il est possible de le mettre dans le congélateur pour une utilisation future. Il faut tout simplement les laver correctement. Par ailleurs, cette plante a aussi un grand besoin en éléments nutritifs malgré sa petite taille. Il faut donc lui apporter de l’engrais assez fréquemment à raison d’une à deux fois par mois.