Plantation et multiplication bibacier

Le bibacier est un arbre fruitier de la famille des rosacées. Il est généralement cultivé dans les régions chaudes pour son fruit comestible du nom de bibasse ou encore pour ces vertus ornementales. C’est une espèce originaire de l’Extrême-Orient et est plus présente en Chine, au Taïwan et au Japon. Le bibacier s’adapte bien aux climats chauds et donne de bons fruits une fois planté dans les régions méditerranéennes. Pour les pays à climats tempérés, il ne donne pas de fruits mais s’utilise généralement comme plante de décoration. Il s’agit d’un arbre à port érigé et étalé dont la taille des adultes peut aller jusqu’à 8 mètres de haut avec des jeunes rameaux à aspect cotonneux portant des bourgeons cotonneux également. Les feuilles sont simples, larges de taille et disposées en alternance sur les tiges. Ce sont des feuilles persistantes de 20 à 25 cm de long à nervures accentuées et à bord légèrement dentées. La partie supérieure est de couleur vert foncé un peu luisant et la face inférieure est un peu poilue avec une couleur à tendance rousse. Les fleurs apparaissent en automne ou bien au début de l’hiver. Ce sont des fleurs de couleur blanche très parfumées réunies en grappes qui donneront des fruits de forme ovale. Les bibasses sont des baies recouvertes par des pulpes colorées en jaune orangé et caractérisées par de la chair de couleur blanche jaunâtre légèrement acide et très juteuse.

La culture et l’entretien du bibacier


La meilleure période pour la plantation du bibacier se situe durant le mois de mars ou le mois de novembre, principalement pour les plants enracinés vendus en motte ou en racine nue. Préparez les trous de plantation de manière à avoir 60 cm de large et 50 cm de profondeur au moins un mois avant la plantation proprement dite. Travaillez bien le sol pour le rendre meuble et riche en matières organiques d’origine végétale. Espacez les trous les uns des autres d’au moins 5 mètres de distance. La nature du sol n’est pas très importante pour le bibacier à condition qu’il ne soit pas trop humide ou trop sec et trop compact. En effet, cet arbre fruitier n’aime pas trop le sol argileux et n’est pas très fructifiant sur sol meuble et perméable. Choisissez-lui un emplacement bien exposé au soleil sans pour autant être brulant. Arrosez abondamment après avoir bien recouvert le trou et laissez pousser. Concernant l’entretien de l’arbre, une taille de formation doit être effectuée durant la période où le système racinaire est assez faible. Il s’agit en premier lieu d’enlever tous les bois morts et les feuilles mortes mais également les excédents de feuilles pour permettre à l’arbre de résister à cette période de faiblesse passagère.

La multiplication du bibacier


Le bibacier peut se multiplier par le semis des graines fraiches d’abord dans du sol sablonneux additionné d’humus. La transplantation doit se faire lorsque les racines se sont bien formées. Le greffage constitue par contre l’une des alternatives permettant d’obtenir de meilleurs résultats et de bonnes fructifications. Vous pouvez choisir comme porte-greffe le franc de néflier du Japon pour les hautes tiges et le cognassier pour les formes naines. Généralement, il est possible d’obtenir des fruits après deux ans pour le greffage tandis qu’il faut attendre 8 à 10 ans pour les arbres ayant été obtenus à partir de semis. Le bouturage n’est pas très efficace pour ce genre d’arbre fruitier. Le greffage en écusson est le plus pratiqué. La période idéale est l’été car c’est le moment durant lequel l’écorce est facilement détachable. Le greffon doit être constitué par des yeux nouvellement formés. Une fois défeuillé, le rameau comportant juste quelques bouts de pétioles doit être enveloppé dans une couverture humide et conservé dans un milieu frais jusqu’à l’utilisation. Effectuez ensuite des fentes en forme de T sur le porte-greffe sans toucher au bois. Soulevez les lèvres de l’incision et insérez-y l’écusson. Il faut bien ligaturer l’ensemble et laisser pousser jusqu’à la formation complète des jeunes pousses bien vigoureuses. Enlevez les rameaux gourmands qui apparaissent sur le porte-greffe afin de favoriser la repousse du greffon.

Vos avis

  1. Joslane Damas

    Je viens D'Haïti J'aimerais a planté bibocier dans la province D'Haïti aide moi s'il te plait merci.