Cultiver et entretenir le Bougainvillier

Le Bougainvillier fait parti de la famille des Nyctaginaceae. Originaire des régions tropicales humides d'Amérique du Sud et notamment de Brésil, cet arbuste ornemental de 5 m de haut s’est étendu même dans les zones tempérées. Une variété de 18 espèces est recensée jusqu’à maintenant dans le mode entier. Arbuste grimpant, à feuillage persistant de couleur vert, orné de blanc ou de jaune, le Bougainvillier offre une floraison continuelle du printemps en automne.

Cultiver le Bougainvillier


Le bougainvillier chérit un sol bien drainé et riche en humus. Le rajout de sable et du terreau est idéal à la plantation. Il a énormément besoin de soleil et de chaleur et dot être à l’abri du vent et du froid. Il doit être placé à l’intérieur d’une véranda au moment de gel sinon il risque de perdre son feuillage et pourra y rester. Couvrez le pied de la plante avec des pailles durant l’hiver s’il est cultivé en plein air. La plantation doit se faire au printemps. La multiplication est concevable par le bouturage en été ou le marcottage pendant la période végétative.

La culture de la bougainvillée en pleine terre ne sera pas réussie que seulement dans les régions où l’hiver est modéré. La terre légère est de mise pour sa plantation. Un mélange de terre du jardin, du terreau et du sable est également parfait. Il est préférable de l’aménager à un lieu bien couvert au pied d’un pilier afin qu’elle puisse monter. Si vous choisissez de la planter en pot, préférez du terreau pour les plantes qui fleurissent déjà. Faites la rempoter dans un pot beaucoup plus grand au printemps. Utilisez de l’engrais qui lui est pour avoir de magnifique floraison.

La quantité d’arrosage est fonction de la saison. Il peut se faire en abondance durant l’été devra être réduit à la moitié pendant l’hiver. Dans le quotidien, laissez souvent la plante et le sol se reposer entre deux arrosages. Pour avoir de sublimes floraisons composées, greffez un Bougainvillier violet avec un jasmin blanc. Le Bougainvillier peut être taillé selon la forme qui vous convienne. Délicatement, cette dernière doit intervenir à la fin de l’hiver. Soyez très méticuleux car une taille sévère pourrait être préjudiciable à la floraison. Courbez, à l’aide d’une ligature, les nouvelles pousses vers le sol si vous voulez accentuer la subdivision.

Entretenir le Bougainvillier


Améliorez durablement la croissance et la floraison de votre Bougainvillier en faisant des entretiens et des tailles nécessaires. Il faut préciser que la taille rigoureuse est déconseillée car elle pourra supprimer les chances de floraison de la prochaine saison étant donné que les fleurs apparaissent sur la tige de l’année précédente. Evitez dans ce cas de tailler tout l’ensemble de la plante en vous procédant légèrement et progressivement à chaque fin d’hiver. Retirez les branches trop encombrantes et allouez-lui une figure buissonnante. Coupez également les branches âgées pour favoriser la régénération et enlevez successivement les fleurs altérées afin d’encourager la venue de nouvelles inflorescences.

Un apport régulier en engrais liquide est très salutaire en été et en automne pour favoriser la floraison. A l’inverse, il faut réduire le fertilisant à la fin de l’été. Avant la venue du grand froid, la plante doit être placée dans lieu frais et non gelé avec une température d’environ 10°C. Les serres et les vérandas donnant de luminosité sont très appropriées. N’arrosez plus jusqu’à ce que la motte soit sèche. Vous pouvez sortir votre Bougainvillier lorsque la période de gel touche à sa fin. Soyez attentif car votre plante risque de périr si elle est complètement déshydratée en été. Par contre, les feuilles chuteront si l’arrosage est trop excessif.

L’humidité trop abondante et la stagnation de l’eau entrainent également le jaunissement des feuilles. La chute des feuilles s’avèrent être normale durant l’hiver mais en forte quantité, cela signifie une très grande lacune en luminosité. Laissez en outre votre plante se reposer pendant la saison hivernale dans un lieu approprié d’une température de 10 à 15°C afin de garantir la prochaine floraison.

Le bougainvillier est singulièrement délicat à l'araignée rouge. Soignez dès la venue de l'envahisseur. Le brunissement des feuilles suivi de leur enrôlement est le signe d’une attaque de pucerons. Dans le cas où elles jaunissent brusquement, les responsables ne sont autres que les cochenilles. A cet effet, utilisez des insecticides.

Vos avis

  1. WAILOU COCLICO

    mon bouginvier commence a mourir.Que dois je faire pour la sauver?