Le buisson ardent Saphyr, l’arbuste de décoration par excellence

Le buisson ardent Saphyr dont le nom scientifique est Pyracantha angustifolia Saphyr est un arbuste catégorisé dans la famille des rosacées. Les couleurs vives et lumineuses de ces fruits sont mises en valeur par son feuillage verdoyant et persistant tout au long de la saison hivernale. Il suffit de planter un seul arbuste pour que le jardin soit plus agréable.

Vous pouvez choisir un buisson ardent Saphyr rouge soit avec des fruits d’un rouge carmin éclatant, soit des fruits jaunes d’or, soit des fruits orange foncé et brillants. Cet arbuste épineux peut également être utilisé comme une clôture ornementale autour du jardin ou de toute la propriété. Lorsque la Pyracantha est plantée seule, sa taille moyenne est adaptée même aux espaces restreints : en effet, elle ne mesure que de 3 à 4 mètres de haut et 2 mètres de large.

Les principales caractéristiques du Buisson ardent Saphyr


La Pyracantha angustifolia Saphyr est une plante rustique qui affiche une très grande résistance et qui ne requiert que très peu de soins pour se développer. Originaire d’Asie Mineur et des régions méridionales d’Europe, il apprécie les sols d’un PH neutre ou basique dont la composition est normale ou plutôt arénacée. Les sols calcaires et arides conviennent aussi au buisson ardent Saphyr. Cet arbuste peut très bien se développer dans les régions baignées par un climat méditerranéen, un climat océanique, un climat intermédiaire ou même un climat continental. Il faut savoir qu’il pousse nettement mieux au soleil ou dans un endroit semi-ombragé, lorsque l’humidité du sol est normale.
Le buisson ardent Saphyr fleurit au mois de juillet et ses fleurs blanches égayeront votre jardin pendant l’été. Certaines variétés fleurissent dès le printemps. Ses magnifiques fleurs odorantes et nectarifères attirent les abeilles et sont très appréciées par les apiculteurs. Ses magnifiques fruits orneront votre propriété d’octobre à mars et attireront des oiseaux qui y éliront domicile pour le plus grand bonheur des passionnés de nature. Cette grande résistance au froid se maintient tant que la température ne descend pas en dessous de -15 °C.

Quelques variétés de buissons ardents


On dénombre sept variétés de buissons ardents, mais les espèces hybrides sont les plus appréciées parce qu’elles résistent mieux aux maladies et aux invasions d’insectes. Le buisson ardent ‘Alexandra Pendula ‘ se reconnait par ses fruits jaunes et rouges ; il pousse généralement dans les régions rocailleuses et sur les talus. Le buisson ardent ‘Golden Glow’ est un arbuste rustique et robuste ; il donne des gros fruits jaunes. Le Buisson ardent ‘Dart’s Red’ porte des fruits oranges et résiste très bien au feu bactérien. Le buisson ardent ‘Mohave’ est une variété qui pousse rapidement ; ses gros fruits rouge-orangé et brillants sont très décoratifs. Le buisson ardent ‘Mozart’ est idéal en isolé, étant peu épineux, il ne convient pas tellement en haie défensive. Le buisson, ardent ‘Soleil d’Or’ est aussi une espèce précoce à fruits jaunes. Le buisson ardent ‘Orange Glow’ doté de gros fruits rouge-orangé est apprécié pour sa vigueur. Le buisson ardent Saphyr reste l’espèce la plus plébiscitée pour sa grande résistance au feu bactérien, son caractère rustique, mais surtout pour ses gros fruits rouge, orange ou jaune.

Une association avec le buisson de beauté Pink Cloud


Si vous souhaitez constituer une haie défensive et ornementale avec des buissons ardents Saphyr, le buisson de beauté Pink Cloud est l’arbuste idéal pour agrémenter votre clôture végétale. Appelé Kolkwitzia Amabilis ‘Pink Cloud’ en latin, cet arbuste doit son nom à ses magnifiques fleurs roses claires en forme de trompette. Ses feuilles caduques adoptent une coloration acajou exceptionnelle en automne. Le buisson de beauté Pink Cloud vient des régions occidentales de la Chine peut également être planté en isolé pour apporter une touche de fraicheur à votre propriété.
Tout comme le buisson ardent Saphyr, le buisson de beauté Pink Cloud mesure environ 3 mètres de haut et 2 mètres de large. Il résiste au froid jusqu’à -15 °C et s’adapte à tous les types de sol. Cet arbuste apprécie également les emplacements bien ensoleillés ou semi-ombragés.

Comment plante-t-on le buisson ardent Saphyr ?



Cet arbuste se plante tout au long de l’année pendant les périodes de lunes descendantes, sauf en cas de gels. Si vous semez des graines, il faut le faire au printemps : utilisez des graines accumulées pendant un trimestre. Il suffit de les placer dans un trou de 2 cm de profondeur et de les recouvrir avec de la terre affinée. Le bouturage, le marcottage et les sevrages, des méthodes qui permettent de multiplier le buisson ardent Saphyr, se pratiquent pendant les périodes de lunes descendantes. Les arbustes s’enracinent mieux lorsqu’ils sont plantés en automne.
Pour assurer le développement rapide de votre buisson ardent Saphyr, faites un trou de 60 cm de profondeur et de 60 cm de diamètre. Mélangez la terre du jardin avec 50 % de terreau à l’emplacement que vous avez choisi avant de le planter. Au cours de ces premiers mois de vie, l’arbuste doit être abondamment arrosé à raison d’une à deux fois par semaine. Cette action est fortement recommandée pour faciliter la reprise. Une fois cette étape franchie, il faut réduire l’arrosage pour que l’humidité du sol soit normale. Ainsi, en fonction de la saison, il faut adapter la régularité de l’arrosage. Comme cet arbuste tolère les sols arides et calcaires, une fois sa taille adulte atteinte, l’arrosage ne sera plus vraiment nécessaire. Si vous souhaitez planter vos arbustes en série pour former une clôture défensive, espacez-les de 80 cm. Le buisson ardent Saphyr est également une plante de prédilection dans la culture en Bonzaï ou encore dans la topiaire.

L’enracinement du buisson ardent Saphyr


Comme les pyracanthas sont des arbustes, leur système radiculaire n’est pas très développé. Ils peuvent donc être plantés à proximité d’un mur. Il faut cependant noter que l’envergure des racines dépend du sol : il est donc conseillé d’installer une barrière anti-racines pour éviter que le mur soit abimé. La barrière est un tissu qui couvre tout le trou de plantation de l’arbuste afin de limiter le développement des racines.

Comment entretenir le buisson ardent saphyr ?


Le buisson ardent Saphyr ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais certains gestes l’aident à mieux se développer. Comme il s’agit d’un arbuste qui pousse dans les régions méditerranéennes et qui apprécie la chaleur, il faut prendre certaines précautions lorsqu’il est planté dans des régions froides où le gel est fréquent. Pendant les premiers mois et les premières années de vie du buisson, il est recommandé de protéger son pied avec un paillage.

Si vous voulez améliorer la forme de votre buisson ardent Saphyr, faites une taille légère vers la fin du printemps ou au début de l’été. Attendez que la floraison soit achevée pour commencer à tailler votre arbuste. Il est également conseillé de faire une taille en hiver pour favoriser la ramification des branches et la poussée des feuilles.

Qu’en est-il des parasites?


Le buisson ardent Saphyr est souvent attaqué par des pucerons, des hyponomeutes, mais surtout des cochenilles. Les hyponomeutes sont des petits lépidoptères très nuisibles : les chenilles sortant des œufs qui éclosent sur les arbres fabriquent des toiles et se nourrissent des feuilles.
Les cochenilles sont les parasites les plus récidivants qui menacent les buissons ardents Saphyr, en particulier lorsqu’ils sont utilisés comme haies défensives. Il existe deux types de cochenilles : les espèces à carapaces et les cochenilles farineuses. Pour en venir à bout, il faut d’abord prélever à la main un maximum de bêtes et de petits amas blancs qui contiennent les œufs. Pensez à couper les branches qui sont totalement envahies. Pulvérisez un mélange d’eau et d’alcool à brûler dans les proportions suivantes : 1 l d’alcool et 19 litres d’eau. La pulvérisation doit être effectuée toutes les semaines jusqu’à ce que les cochenilles disparaissent totalement. Si vous souhaitez acheter des insecticides dans les commerces spécialisés, choisissez les produits à base de pyrèthre. L’eau savonneuse est également efficace en pulvérisation. Pour éviter que ces insectes ne reviennent, au début de la saison hivernale, frottez les troncs et les grandes branches avec une brosse avant de les enduire d’une pâte à base d’argile et de chaux.

Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, il est possible de lutter contre ces parasites d’une manière totalement naturelle. Pour exterminer les pucerons, il suffit d’intégrer des larves de coccinelles ou des chrysopes dans votre jardin. Ces insectes sont des prédateurs voraces qui engloutissent des centaines de pucerons par jour. Il est également possible de planter des fleurs qui agissent comme des répulsifs naturels et très décoratifs : on peut citer entre autres les œillets d’inde, la lavande, le géranium, l’absinthe, la sarriette ou encore la menthe.