Culture et multiplication de la Bruyère Alpine Kramer’s Rot

La Bruyère Alpine Kramer’s Rot est une plante ornementale à croissance lente. Elle est caractérisée par un port buissonnant qui ne dépasse généralement pas 1 mètre de haut et 1 mètre de large. L’aspect général ressemble à une forme de boule un peu globuleuse. Cette plante appartient à la famille des éricacées et est très rustique jusqu’à -20°C. Les feuilles sont persistantes et se colorent en vert foncé virant au bronze lorsque l’hiver commence. Cette caractéristique lui confère un plus à ses propriétés décoratives. Les fleurs de la Bruyère Alpine Kramer’s Rot qui se colorent en rose ou rouge tendre apparaissent en hiver et perdurent jusqu’au printemps. Elle s’utilise généralement au jardin pour la formation des massifs, des bordures comme haie décorative, des rocailles, comme sous-bois ou uniquement comme couvre sol du fait de leur petite taille. Cependant, la Bruyère Alpine Kramer’s Rot se prête également aux cultures à la maison pour orner la terrasse et les balcons.

La culture de la Bruyère Alpine Kramer’s Rot


Comme la Bruyère Alpine Kramer’s Rot est une variété très rustique, elle peut s’adapter à une large gamme de conditions climatiques variant du méditerranéen, océanique, tropical et moyen continental ou montagnard. Elle aime le sol légèrement sableux riche en humus additionné de terre de bruyère si le sol est trop pauvre. Le pH du sol peut être neutre ou légèrement acide avec une humidité bien équilibrée. La Bruyère Alpine Kramer’s Rot n’aime pas les expositions sous le grand soleil. Elle se développe mieux sur des emplacements situés à mi-ombre ou totalement à l’ombre à l’abri du vent mais suffisamment lumineux pour permettre un bon processus de développement. Vous pouvez la planter à n’importe quel moment de l’année sauf durant les périodes de gel ou de fortes pluies. En effet, ces deux phénomènes peuvent endommager sérieusement les jeunes pousses. Pour les plantations en grand nombre, il est conseillé de respecter une certaine aération pour les plantes en les espaçant de manière à ne planter que 3 pieds par mètre carré. Une fois bien recouvertes, arrosez les plantes avec 1 ou 2 litres d’eau fraîche. N’ajoutez de l’eau que si vous constatez que le sol est vraiment trop sec.

L’entretien de la Bruyère Alpine Kramer’s Rot


L'entretien spécial pour votre Bruyère Alpine Kramer’s Rot consiste à effectuer des tailles systématiques une fois par an pour conserver le port dense et touffu. Il vaut mieux intervenir à la fin de la période de floraison. Prenez un sécateur bien aiguisé et taillez les tiges en dessous des fleurs ou des feuilles fanées. Si la tige ne comporte aucun organe végétal, supprimez-la définitivement car elle ne risque plus d’en porter et nuira au charme de votre bruyère. Il vaut mieux procéder branche par branche pour éviter les oublis. Il ne faut pas hésiter à les prendre à pleine main pour tailler tout ce qui dépasse car elle n’est pas une plante agressive. N’ayez pas peur de couper car elle se reprendra à nouveau pour produire des floraisons encore plus généreuses l'année suivante. L’apport de terre de bruyère est important tous les ans pour garder la fertilité du sol et assurer le bon épanouissement de la plante.

La multiplication de la Bruyère Alpine Kramer’s Rot


Comme la plupart des bruyères, la Bruyère Alpine Kramer’s Rot peut se multiplier facilement par bouturage. Cette opération permet d’obtenir une plante entière à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante-mère. De ce fait, il consiste principalement à stimuler l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine en les mettant dans des substrats riches en éléments facilitant ce phénomène. La méthode la plus simple et à la portée de tous c’est de prélever un rameau feuillé qui ne porte pas de fleurs jusqu’à une longueur environnant les 10 cm. Coupez en deux les grandes feuilles à la base de chaque branche et laissez intactes celles qui ont une petite taille afin de permettre la continuité de l'activité biologique de la plante. Si vous en avez les moyens, trempez la base du rameau dans une poudre d'hormone de bouturage. Le substrat de bouturage devra être un sol léger et poreux. Généralement, les professionnels utilisent un mélange égal de sable et de tourbe blonde par moitié. N’oubliez pas d’apporter un arrosage quotidien à vos boutures.