Cultiver et entretenir la barbe bleue First Choice

La barbe bleue First Choice, dite également Caryoptéris cl. First Choice, est un arbuste originaire de Grande Bretagne, mais les diverses espèces de barbe bleue proviennent de plusieurs pays comme le Japon, la Chine, l’Espagne ou les Etats-Unis. Faisant partie de la famille des verbénacées, il ne faut pas le confondre avec de nombreuses autres variantes comme le Grand Bleu ou la Spirée bleue. De toutes les variétés de barbe bleue, le First Choice demeure le plus impressionnant en couleur. L’intensité des teintes de ses fleurs est effectivement très profonde. Il se démarque par un ton bleu parfois violacé qui peut tenir jusqu’à tard en automne. Ses fleurs apparaissent le long de feuilles aromatiques teintées vert-de-gris, et au dessin denté. Ce sont des petites fleurs très resserrées avec des étamines à l’aspect très saillant. Ses feuilles reposent sur des tiges longues et droites et diffusent un parfum agréable lorsqu’elles sont végétatives. Durant la période de floraison, les papillons et abeilles viennent butiner les bouquets très denses constitués par les fleurs bleues. La forte floraison est due à son caractère vivace. Il se montre particulièrement décoratif au sein des haies basses ou des massifs, mais sera aussi très à son aise en pot tout comme en isolé. On le distingue des autres types de barbe bleue par son port plutôt compact.

Le milieu préféré du First Choice


L’arbuste barbe bleue First Choice redoute autant la sécheresse que l’excès d’humidité. Il se montre assez rustique et peut supporter jusqu’à -20 degrés en hiver. Les emplacements qui l’avantagent le plus sont les milieux ensoleillés, mais également à l’abri des intempéries comme la pluie et le vent. Un endroit semi ombragé ne lui fera pas de tort. Cet arbrisseau est très tolérant vis-à-vis des sols en général et peut très bien se planter même en terrain calcaire. Sa terre favorite sera cependant riche surtout en humus et bien drainée. Epargnez lui des sols argileux et trop humide, la sécheresse lui sera bien plus favorable. Pour ce qui est du type de sol, il pourra aussi bien s’adapter à une terre acide, que alcaline ou neutre. Du point de vue de l’encombrement, il ne faut pas perdre de vue que l’arbuste occupe un volume assez cubique de 50 centimètres de large pour la même hauteur. Renseignez vous en détails cependant auprès du pépiniériste, car il peut arriver que ces arbustes selon les variétés dépassent un mètre de haut, et s’étendent parfois sur 90 centimètres en largeur.

Préparation du terrain pour planter


Si vous souhaitez planter cet arbuste en terre et non en pot, vous devrez conditionner le sol suivant les exigences de l’arbrisseau en question. Préparez un trou qui fera à peu près 5 fois la taille de la motte ou du godet qui contient la racine de votre arbuste. La profondeur du trou doit atteindre une cinquantaine de centimètres pour que votre plant dispose d’un environnement suffisamment vaste en matière de fertilité. Pour une région à tendance froide, il sera préférable de placer le trou (et donc la plante) près d’un mur pour éviter les grands vents. La terre que vous aurez sortie du trou sera préalablement traitée par vos soins. La procédure est fort simple, il vous suffit de l’émietter à la main au maximum, et aussi d’en extraire tous les débris inutiles. Il s’agit notamment des petits bouts de bois, des cailloux ou éventuellement des morceaux de plastique ou de métal. Munissez vous de gants de jardinage bien épais, des débris tranchants peuvent être égarés dans la terre. Vous pourrez ensuite préparer la terre retirée en la mélangeant avec du terreau de type plantation. Il vous faudra y ajouter aussi un peu d’amendement organique (fumier ou compost). Si vous n’êtes pas sur de la faculté de votre terrain à gérer l’humidité, pensez à mettre un peu de sable dans le mélange. Ce dernier aura un effet drainant sur la terre.

Préparer le plant de barbe bleue First Choice


Le pépiniériste devra normalement vous fournir un jeune plant d’environ 15 centimètres de long dont la racine est protégée par un petit plastique. Dans de nombreux autres cas, la plante s’accompagnera directement d’un petit godet. Il sera donc déjà conditionné avec de la terre et de l’engrais pour être ensuite mis en terre. Lorsque vous êtes prêt à planter votre arbrisseau, il vous faut suivre quelques étapes pour celui-ci. Il doit d’abord être délicatement extrait de son emballage ou du petit pot. Evitez absolument de tirer trop fort sous peine d’arracher les racines. Démêlez soigneusement ces dernières pour les étaler le mieux possible. Vous devez penser à conserver en priorité le terreau livré avec le petit godet. Celui-ci est en effet déjà très riche et doit probablement correspondre aux besoins nutritifs et fertilisants du jeune plant de barbe bleue First Choice. Lorsque les racines sont bien élaguées, trempez les dans de l’eau douce à température ambiante durant une bonne trentaine de minutes. Cela aura pour effet de réhydrater les racines.

Planter en terre un barbe bleue First Choice


Il est quasiment possible de planter les jeunes pousses de barbe bleue durant toute l’année en évitant les périodes de gels. Toutefois, le printemps sera la saison la plus propice pour cet arbrisseau et de préférence en pleine période de soleil. Le trou étant déjà prêt, vous n’aurez plus qu’à en tapisser le fond avec un substrat fertilisant. Vous pouvez alors y placer la jeune pousse verticalement et bien au centre. Si vous doutez de la solidité initiale de la plante pendant sa croissance, un petit tuteur pourra aider celle-ci contre les petites bourrasques. Faites attention dès lors à ne pas envahir les racines à la base et à ne pas trop coller la tige principale. Les racines seraient altérées par le tuteur, de même que la tige. Les petites attelles liées à cette dernière doivent être un peu lestes pour anticiper le grossissement du futur petit tronc. Disposez ensuite les racines en les étalant dans le fond du trou. Remettez la terre mélangée de façon homogène autour du plant et tassez bien autour de la tige émergeante. Il vous suffira enfin d’arroser abondamment.

L’entretien de l’arbuste barbe bleue First Choice


L’arbuste doit être taillé franchement pendant le printemps, vers mars ou avril. La taille revient à effectuer un rabattage de la touffe au niveau du sol (à 10 centimètres environ). Il s’agira de couper au point de bourgeonnement. Ne coupez surtout pas avant les ramifications, vous risquez de freiner son développement. Si vous êtes dans une région aux températures peu clémentes, n’hésitez pas à faire la taille pendant l’automne. Vous devrez alors protéger la plante avec un petit paillage à base d’écorces écrasées ou de feuilles mortes. Celui-ci doit être disposé tout autour du pied de l’arbrisseau. Il permettra de lutter efficacement contre le gel. Veillez toutefois à ne pas faire un paillis trop épais, car l’excès d’humidité risquera d’affaiblir, voire de tuer le barbe bleue. Pour ce qui est de la fertilisation, un apport d’engrais sera le bienvenu entre mars et avril. Le First Choice peut résister à pratiquement tous les parasites, mais il demeurera légèrement sensible à la maladie de la mosaïque. Les symptômes de cette maladie sont des taches jaunâtres sur les feuilles. Il vous faudra malheureusement arracher et détruire immédiatement la plante en la brûlant dès l’apparition de ces taches.

Multiplication du barbe bleue First Choice


Cet arbuste se multiplie aisément avec le bouturage qui s’effectue entre les mois de juin et août. Vous aurez le choix entre des tiges aoûtées vers l’automne ou des tiges fermes vers la fin de l’été. Les boutures d’août à septembre mesurent une dizaine de centimètres et se prélèvent sur les pousses semi ligneuses latérales de la plante mère. Vous planterez ces tiges dans un mélange de sable et de tourbe et sous un châssis froid. Vous les transfèrerez durant le printemps dans des petits pots individuels remplis de terreau. Le mieux sera de les mettre en extérieur.