Cultiver et entretenir le buis boule

Le buis boule, en latin buxus sempervirens, est originaire du bassin méditerranéen. Il s’agit d’un arbuste typique des jardins français. Il est utilisé comme plante ornementale depuis l’antiquité, mais il est également recherché pour son bois. Les sculpteurs, les tourneurs et les graveurs apprécient la solidité et la couleur jaune citronnée de son bois. Actuellement, de plus en plus de particuliers l’utilisent pour former des haies taillées, des bordures de jardins ou dans un pot en guise décoration sur une terrasse. Il peut aussi être planté en isolé pour donner du relief à un espace plutôt plat. Le buis boule est aussi très exploité dans l’art topiaire, en effet, sa forme est idéale pour les débutants qui veulent s’exercer dans les tailles. Bien qu’elle n’ait pas de fruits, cette plante est très appréciée pour la couleur et la densité de son feuillage. Sa simplicité est rehaussée par sa forme exceptionnelle. Par ailleurs, les jardiniers lui confèrent parfois des formes originales pour optimiser le décor du jardin : buis cône, buis pyramide, buis spiral, etc. Le buis boule s’adapte à tous les styles de décoration et pousse bien parmi les végétaux à feuilles caduques, les plantes vivaces et les autres arbustes. Cependant, il faut noter qu’il a du mal à cohabiter avec les conifères.

Les caractéristiques du buis boule


Le buis boule fait partie de la famille des buxacées. Une fois adulte, il ne mesure pas plus de 1,5 m de haut, mais il existe des variétés de buis qui peuvent atteindre 5 m de haut, idéales pour la réalisation de buis cône, de buis pyramide ou de buis spiral. Grâce à son feuillage persistant, cet arbuste rustique peut supporter le froid jusqu’à -30 °C et pousse très bien dans les régions au climat méditerranéen, au climat océanique et au climat continental. Ses feuilles sont petites, arrondies, brillantes et verdoyantes. Le buis boule se distingue par une croissance lente, compensée par une longue durée de vie : en effet, il peut vivre jusqu’à plus de 5 siècles. L’écorce, le feuillage et les graines du buis boule contiennent une substance toxique. Cet arbuste fleurit au printemps. Le léger parfum de ses fleurs blanc crème attire les abeilles.

Le buis peut parfois être atteint de la rouille : pour éviter cette affection, il faut éviter d’arroser le feuillage en hiver. L’excès d’arrosage peut également tuer la plante. Cet arbuste résiste très bien à la pollution, c’est pour cette raison qu’il est très conseillé pour la décoration des jardins de ville.
Le buis boule est souvent envahi par les escargots, les psylles et les larves de cécidomyie. Les psylles et les larves de cécidomyie sont les plus nuisibles. Pour en venir à bout, aspergez du purin et des décoctions de prêle sur la plante. Évitez d’utiliser des désherbants, ces produits provoquent une décoloration des feuilles du buis boule.

Quelques variétés de buis


Actuellement, les botanistes dénombrent près d’une centaine de variétés de buis qui diffèrent par les caractéristiques de leur feuillage. Les feuilles peuvent être blanc crème, vert clair, vert foncé, vert avec des teintes jaunes, etc. Il existe aussi une grande variété de formes. Si vous recherchez des espèces de buis qui n’excèdent pas 200 cm de haut à maturité, vous avez un large choix. Le buis Suffruticosa est une variété naine qui ne mesure que 80 cm. Il se caractérise par sa boule très compacte et très ornementale. Il est idéal en bordure ou en pot pour décorer les balcons et terrasses. Les buis Elegantissima et buis Faulkner sont également très appréciés pour leur magnifique feuillage en boule et leur petite taille.

Les variétés les plus conseillées pour la constitution d’une haie sont les buis Handsworthensis et le buxus Balaerica. Pouvant atteindre 500 cm de hauteur, ces buis présentent un feuillage touffu et facile à tailler.

Il existe aussi des espèces plus originales qui sont agréables en isolé : le buis Golden Dream peut atteindre une hauteur de 300 m et se démarque par ses belles feuilles vertes agrémentées de jaune étincelant. Le buis Raket put atteindre 500 cm de haut : ses feuilles vertes claires et sa forme effilée apporteront une touche exceptionnelle à votre jardin. Le buis Rotundifolia est aussi une variété originale : elle pousse beaucoup plus vite que les autres espèces de buis et arbore des feuilles plus grosses qui virent au rouge pendant la saison automnale.

Bien planter le buis boule


Le buis boule peut être planté tout au long de l’année, sauf lorsqu’il gèle. Il se plante aussi bien par semis que par bouturage. La technique de la division peut également être appliquée. Si vous voulez semer des graines, faites-le au mois de mars. Plantez les graines dans des trous de 2 cm de profondeur et recouvrez-les avec de la terre affinée. Cette méthode requiert de la patience parce que le plant ne pourra être mis en terre qu’après 4 ans. Si vous choisissez de planter des boutures, préférez les tiges semi-herbacées. Le bouturage se fait en juin et en juillet. Il est possible de les planter entre le mois d’août et novembre, si vous optez pour des tiges semi-ligneuses. La division est effectuée au printemps. Sélectionnez les arbustes aux feuillages touffus.

Il pousse bien sur le sol normal, le sol argileux, le sol calcaire, le sol sablonneux, mais aussi sur les terrains riches en humus. Pour favoriser sa croissance, il faut vérifier que le PH du sol soit neutre à basique. Le buis boule se développe aussi bien à l’ombre qu’au soleil.

Le drainage de la terre est très important parce que le buis boule ne tolère pas l’excès d’humidité au niveau des racines. Pour la culture en bac ou en pot, veillez à ce que l’eau n’y stagne en perçant le dessous afin que les racines ne pourrissent pas. Bien que le buis boule résiste très bien à la sécheresse, il doit être régulièrement arrosé pour que l’humidité du sol soit normale pendant les périodes de chaleur. Pensez également à réaliser un paillage pour que l’humidité soit mieux conservée. Pendant la saison des pluies, il faut espacer les arrosages. Pour favoriser la croissance du buis boule et l’abondance des feuilles, il est conseillé de rajouter de l’engrais au printemps.
Si vous voulez planter une série de buis boule pour faire une haie basse ou une bordure, prévoyez un espacement de 20 cm à 25 cm. Pour que votre haie haute de buis boule soit parfaite, laissez un espace de 60 cm à 80 cm entre les plants. Pour une culture en isolé, il faut le placer à 1 m dès autres arbustes ou plantes.

Comment entretenir le buis boule ?


Le buis boule est un arbuste qui ne nécessite que très peu d’entretien. Si vous constatez que le feuillage jaunit, cela signifie que le buis manque d’eau. Cependant, les feuilles de certaines espèces jaunissent naturellement en automne. Il est donc conseillé de l’arroser régulièrement tout en évitant que la terre reste trop humide.

Mis à part l’arrosage régulier, il suffit de le tailler pour qu’il soit une pièce maitresse de votre jardin ou de votre terrasse. La taille du buis boule est un passe-temps qui devient même un art au bout d’un moment. Si vous décidez de vous mettre au bonzaï ou à l’art topiaire, le buis boule est l’un des arbustes les plus faciles à tailler grâce à sa forme. Pour obtenir une forme arrondie, utilisez un sécateur en orientant la partie creuse vers le feuillage pendant la taille. Pour que votre buis ne dépasse pas 100 cm de hauteur et qu’il ait une forme spécifique, il est conseillé de faire deux tailles par an : d’abord au printemps entre avril et mai, puis à la fin de l’été ou au début de l’automne. Par contre s’il s’agit d’une haie ou d’un buis qui n’a pas de forme particulière, il suffit de le tailler une seule fois avant la période estivale.

Pour parfaire la taille de votre buis boule, n’hésitez pas à acheter des équipements auprès des commerces spécialisés. Optez pour une cisaille à buis si vous débutez dans l’art de la taille. Il existe également un outil spécial qui permet d’obtenir une forme parfaitement arrondie. Il est composé d’un tuteur et d’un cerceau : il faut planter le tuteur au centre de l’arbuste avant d’y fixer le cerceau en forme de demi-cercle. Il suffit alors de couper les feuilles qui dépassent et de tourner le cerceau au fur et à mesure.