Comment cultiver le beaucarnea

Les espèces sont en réalité des petits arbustes tropicaux xérophytes de 6 à 10m de hauteur avec un tronc donc le diamètre mesure entre 20 et 40clm. Les feuilles du beaucarnea sont d’un vert franc, linéaires et fint environs 18cm de longueur sur 2cm de largeur. Les sujets assez sujets sont pratiquement les seuls à fleurir, formant alors des panicules de 1,1m de longueur. Les fleurs sont très nombreuses mais de très petit taille.

Dans son habitat naturel, le beaucarnea peut atteindre jusqu’à une dizaine de mètres de hauteur. Ailleurs, il atteint à peine 1,5m de grandeur à l’âge adulte.

Le beaucarnea peut être planté en pot et donc servira comme plante d’intérieur ou en pleine terre pour donner une touche d’exotisme au jardin. Il est plus convenable de le cultiver en sujet isolé afin de mieux le mettre en valeur.

Entretenir le beaucarnea


La lumière et le soleil sont les facteurs d’un bon développement du beaucarnea. Pour cela, pendant l’été, il est conseillé de le mettre en plein soleil, sauf aux heures de midi car il risque de se brûler. Dans le cas où le beaucarnea vient à manquer de lumière, il pourra grandir moins vite bien qu’il soit toujours en bonne santé.

La suppression des feuilles fanées est recommandée. Il faut également enlever la pointe des feuilles qui est devenue jaune et sec. Cela permet de ne pas affaiblir inutilement le beaucarnea.

La culture en extérieur n’affligera pas le beaucarnea. A ce propos, dans le sud, il pourra être cultivé directement dans la terre. Pendant la saison chaude, la température ambiante de la pièce où il est placé si o le cultive comme plante d’intérieur. En été, il ne faut pas que la pièce soit trop réchauffé ni trop froide. Il faut également penser à garder la température ambiante aux environs de 18°C en hiver. Le beaucarnea peut effectivement s’accommoder à des températures relativement basses.

Pour ce qui est de l’arrosage, un apport d’eau modéré est de mise. Il faut également laisser le substrat sécher avant d’arroser à nouveau. Im faudra en outre réduire l’arrosage en hiver. Dans tous les cas, il s’agit d’un végétal capable de supporter de longs mois de sécheresse.

Pour ce qui est de l’engraissement de la plante, il aura lieu de préférence au printemps. Pour ce faire, trois ou quatre applications d’engrais liquides ordinaires seront effectuées afin de bien nourrir la plante.

Rempoter et multiplier le beaucarnea


Le rempotage du beaucarnea cultivé en pot sera effectué au printemps. Il faut rempoter l’arbuste quand il commence à devenir envahissant. Pour cela, il faut le rempoter dans un mélange constitué de terreau, de sable et de terre franche. Il préfère par ailleurs les contenants étroits aux pots trop larges et trop profonds.

Le beaucarnea est capable de se reproduire naturellement grâce aux rejets qu’il émet. Mais ce genre de reproduction est rare. Pour ce faire, les rejets sont prélevés et plantés individuellement. Le semis de graines est également un moyen de multiplier le beaucarnea. Il aura de préférence lieu de février à avril. Pour réussir le semis, les graines seront répandues dans un terreau spécial au semis qu’on étalera dans une terrine. Une fois les graines semées, il faut les recouvrir avec une fine couche de terreau. Ensuite, il faudra recouvrir le semis avec une vitre et les conserver à une température comprise entre 20°C et 24°C. Quand les jeunes plants auront apparus, il faut qu’ils reçoivent davantage de lumière sans toutefois les exposer au soleil direct. Lorsque les plantules sont prêtes à être manipulées, on pourra les rempoter ailleurs dans des bacs individuels et plantés dans un mélange de terre franche, de terreau et de sable. Le substrat de culture doit être humide.

Les erreurs de culture


Le beaucarnea est une plante facile à entretenir et assez résistante face aux maladies et aux parasites. Si les feuilles jaunissent, brunissent et s’enroulent sur elles-mêmes, le beaucarnea est certainement infestée d’araignées rouges. Ces dernières sont également reconnaissables par la présence d’une sorte de voile grisâtre. Pour y remédier, il suffit de bassiner les parties infestées avec de l’eau savonneuse qu’on essuiera ensuite avec une éponge. Si l’attaque est importante, un insecticide acarien est conseillée.

Les traces blanches qui envahissent le beaucarnea sont certainement signes de la présence des cochenilles farineuses. Pour les chasser, il faut nettoyer les zones envahies avec de l’alcool à brûler ou de l’alcool dénaturé qu’on appliquera avec un coton.

Vos avis

  1. emma

    Bonjour j ai un beaucamea depuis 13 ans il mesure 1m50 et vit en pot dans mon jardin. J habite dans le sud à Perpignan et j aimerai le planter en pleine terre :
    pouvez vous me dire a peu prêt sa taille quand il sera adulte et son diamètre, aura t il une croissance rapide et aura t il de grosses racines profondes, n arrivant pas a trouver ces réponses j espère que vous pourrez m informer d avantage, merci d avance

  2. jacqueline

    J'ai un beaucarnéa en pleine terre il mesure trois mètres de haut son pied doit faire environs quatre vingts centimètres de diamètre.Il doit avoir environs vingt cinq ans, je l'ai eu tout petit, je l'ai mis en pleine terre il y a quinze ans. J'habite tout près de Perpignan à Le Soler.