Bégonia tubéreux

C’est au Père Plumier que l’on doit la découverte du bégonia tubéreux en 1869. En effet, la découverte de cette plante fut possible grâce à Michel Bégon. Car Intendant de Rochefort, ce dernier a organisé une expédition au 17 ème siècle, aux Antilles et aux Amériques. C’est donc au cours de cette expédition dans cette partie du monde que le Père Plumier découvrit cet arbuste. Par conséquent, l’appellation Bégonia provient de Bégon, l’organisateur de l’expédition. Par ailleurs, il existe plus de 900 espèces du bégonia tubéreux. Au nombre de ces nombreuses variétés, on peut citer le bégonia flamboyant, le bégonia multiflora ou le bégonia pendula. Le bégonia flamboyant possède des fleurs rouges. Quant au bégonia pendula, il possède des tiges retombantes avec des rameaux pendants. Cette variété convient aux balcons et aux fenêtres. A cela, il faut ajouter les potées en suspension ombragées ou pas. Pour ce qui est du bégonia multiflora, elle porte de petites fleurs qui peuvent être doubles ou simples. Cette race convient aux massifs et aux plates-bandes. Au sujet des fleurs, il faut dire que les fleurs doubles sont les fleurs mâles et les fleurs simples des femelles. Les fleurs femelles comme mâles de cette plante se trouvent sur le même pied. En ce qui concerne le feuillage du bégonia tubéreux, il dépend de l’espèce concerné. Ainsi, en fonction des variétés de ce type de plante à fleurs, le feuillage peut être dentelé, vert foncé ou vert tendre. En outre, les couleurs des fleurs de cette plante peuvent être bicolores ou franches. Comme couleurs franches des fleurs du bégonia tubéreux, il y a le saumon, le blanc, le rouge, le jaune, le rose et l’orange. Pour ce qui est de la taille des fleurs de cet arbuste de jardin, il faut dire qu’elle est fonction de l’espèce. D’ailleurs, il faut savoir que le bégonia tubéreux possède des tubercules à partir desquels il se reproduit. Ces tubercules ont une forme très plate et arrondie avec une face supérieure concave. Les tubercules sont tellement importants dans le processus de reproduction de cette espèce végétale qu’il faut soigneusement les conserver. Pour ce faire, il faut les conserver dans un endroit frais comme le garage. Ensuite, il faut les saupoudrer d’un fongicide afin d’assurer leur protection.




La plantation des bégonias se fait au printemps dans une période où il ne pleut pas et après les premières gelées. Par ailleurs, la culture de cette plante peut se faire en pleine terre ou en pot. Dans un cas comme dans l’autre, certains matériels sont indispensables pour la bonne réalisation des plantations. On peut citer un terreau pour plantes fleuries, des billes d’argile, un pot de 20 cm de diamètre, une brosse simple, un râteau, un engrais liquide et une bêche. En outre, le bégonia doit se planter dans un lieu mi-ombragé ou totalement ombragé. Au niveau du sol, il faut bien le traiter avant de faire les plantations. En effet, la bonne préparation du sol consiste à l’incorporation de compost, au désherbage, au bêchage et à retirer les cailloux et les pierres de ce sol. Une fois ce travail terminé, il faut procéder au drainage en tapissant le fond du pot de billes d’argile de 4 à 5 cm. Il faut aussi compléter d’un terreau pour plantes fleuries d’environ 5 à 6 centimètres du bord. Ensuite, il faut poser le tubercule de cette plante en positionnant le creux vers le haut. A ce niveau, si l’on constate la présence de petites pousses roses, il faut couvrir le tubercule avec le terreau. Après la pose du tubercule, il faut tasser de manière légère. Pour la suppression de l’air qui est nuisible aux racines du bégonia, il faut beaucoup arroser les plants. Car cela permet que la terre soit parfaitement tassée. A propos de l’arrosage, il faut qu’il soit moins fréquent en cas de forte humidité afin d’éviter de faire pourrir les plantes. Il faut également réduire considérablement l’arrosage quand on voit des feuilles qui s’abîment sur les bords. Les fleurs fanées doivent être immédiatement enlevées.

En définitive, la culture du bégonia tubéreux est facile et toute personne, avec un minimum de connaissance on peut planter et entretenir cet arbuste floral. Par ailleurs, cette plante est très intéressante pour la décoration des maisons car avec les différentes variétés de ce végétal, on peut parfaitement décorer le balcon et les fenêtres par exemple.