Barbe bleue

La barbe bleue est connue sous d’autres noms qui indiquent son origine. On parle plus souvent de la spirée bleue, ou du carypoteris x clandonensis. Les caryotperis sont des arbustes touffus et relativement courts qui produisent des fleurs et des feuilles très parfumées. Si on trouve de nombreuses variétés de la plante en Asie du sud-est, c’est principalement au Japon que la barbe bleue croît naturellement. Mais d’autres variétés de cette plante poussent aussi dans les plaines tropicales de Mongolie. La barbe bleue est donc une plante qui s’adapte facilement sous différents climats, même les plus froids et les plus rigoureux. D’ailleurs, elle est cultivée avec beaucoup de succès en France. On compte de nombreuses variétés de barbe bleue. Six espèces de cette plante sont très cultivées en France. La variété la plus connue, clandonensis, est un hybride de la barbe bleue de Mongolie (clandonensis mongholica) et d’une variété très courante en France (incana). Les feuilles dentelées ou arrondies de cette variété sont d’un bleu-grisâtre très prononcé. La barbe bleue « ferndown » et la variété « heavenly blue » portent des feuilles d’un bleu bien plus profond et est souvent plus haut que la variété clandonensis. La barbe bleu « dark knight » est la variété la plus foncée, et elle est plus connue que les deux dernières que sont la barbe bleu « longwood blue port » et « worcester gold » qui porte à la fois un jaune doré et un bleu phosphorescent.




La barbe bleue peut pousser sur un sol sableux, argileux, normal ou calcaire. Les boutures s’obtiennent de deux façons. Soit on procède par un semis des graines qui peuvent être collectées sur un autre arbre, soit on utilise des boutures. Les graines ne croissent pas toujours sur les sols méditerranéens, à l’inverse des boutures qui peuvent facilement être multipliées. Après avoir planté les boutures, il est recommandé d’arroser le sol, en veillant à ce que cette humidité ne soit pas stagnante. De plus, le sol devrait être enrichi en engrais au moins deux fois au cours de l’année. Les engrais organiques favorisent une croissance plus rapide des barbes bleues. Pour qu’elle résiste au froid et au vent, il est préférable d’installer les plants à l’abri d’un mur, et de la couvrir lorsque les rigueurs hivernales risquent de freiner la croissance des boutures. L’arbuste devrait être taillé régulièrement, en particulier à la fin de l’hiver, lorsque l’arbre s’effeuille. Les branches poussent plus rapidement lorsqu’on taille juste le quart de leur longueur initiale. Cela dit, certaines variétés de barbe bleue ont besoin d’un traitement et d’un paillage particulier pour croître plus vite. La variété clandonensis doit toujours être taillée très court, et non au quart. De plus, le sol dans lequel on plante les boutures devrait être bien drainé et résistant à la sécheresse. Pour la barbe bleue « heavenly blue », on commence par fertiliser légèrement le sol. Là où il n’est pas possible de le faire, on peut enrichir le sol de calcaire, car c’est la seule espèce qui pousse sans difficulté sur ce type de sol. La variété « longwood blue » croît sur les sols poreux qui ne sont pas trop lourds, même s’ils ne sont pas drainés. De plus, même en hiver, cette espèce ne devrait pas être couverte pendant la germination. Enfin, pendant la croissance, il faut couper régulièrement les branches séchées de cette variété de barbe bleue. L’ennemi commun de toutes les variétés de barbe bleue est le virus de la mosaïque. Lorsqu’un plant est attaqué par ce virus, le seul moyen de traitement possible consiste à arracher le plant malade et à le brûler.

Sur la barbe bleue de type « ferndown », les punaises provoquent souvent un recroquevillement des feuilles. Il faut alors pomper un pesticide approprié, mais en dehors de la période de floraison. En effet, les insectes pollinisateurs éviteraient l’arbuste si l’arbre était traité à ce moment. Enfin, on peut associer la barbe bleue à de la potentille ou aux asters pour créer un contraste de toute beauté.