Plantation et multiplication bigaradier

Le bigaradier appelé encore orange amer est un arbre fruitier appartenant à la famille des rutacées. Il est originaire de l’Inde où il s’est répandu avant d’être exporté vers les autres pays tels que la France et l’Espagne. Il s’agit d’un arbre de taille moyenne qui peut atteindre à l’âge adulte les 10 mètres de hauteur tout en gardant un port arrondi. Il est peu rustique et supporte seulement le froid jusqu’à -10°C. Son feuillage de couleur verte luisante est persistant avec des feuilles de forme ovoïde portant des épines sur la partie inférieure au niveau de leurs aisselles. Ces dernières sont placées en alternance sur les tiges. Les fleurs apparaissent au début du printemps. Ce sont des petites fleurs de couleur rose blanchâtre très parfumées. La bigarade qui est le fruit du bigaradier est caractérisée par une peau rugueuse de couleur verte ou jaune. Elle est généralement plus petite que les fruits de l’orange douce. Elle a également une chair beaucoup plus acide, très amère, peu juteuse et comporte beaucoup de pépins. Ces fruits sont mûrs entre le mois de novembre et le mois de janvier ou le mois de mars selon la saison et le climat. Cette espèce d’agrumes est également utilisée pour ses propriétés thérapeutiques basées sur les huiles essentielles tirées de l’écorce de ses fruits ou de ses rameaux ou encore de ses pépins.

La culture et l’entretien du bigaradier
Du fait de sa résistance au froid et sa tolérance au sol calcaire, le bigaradier peut se prêter à diverses sortes d’utilisations. Il peut servir de porte-greffe pour d’autres espèces d’orangers ou bien tout simplement de plante d’ornement en véranda, au balcon ou à la terrasse. Pour garantir le meilleur résultat, il est nécessaire de bien préparer le sol de culture. Sachez que cet arbre adore le sol sablonneux, riche en humus et bien drainé sans toutefois dédaigner les sols calcaires où il s’adapte assez bien avec de bons rendements. La plantation du bigaradier se fait généralement entre le mois de mars et le mois d’avril. Faites vos trous de plantations avec une profondeur d’environ 1 mètre sur une surface de 100 cm² dans un emplacement ensoleillé en les espaçant les uns des autres d’au moins 15 cm. Travaillez le sol de manière à favoriser son aération et son enrichissement. Apportez des terreaux végétaux ou spéciaux agrumes si vous avez les moyens d’en acheter. Plantez vos bigaradiers dedans et recouvrez-les soigneusement en tassant légèrement les bords avec vos mains. Arrosez les jeunes pousses abondamment et régulièrement pour stimuler la croissance. Pensez à protéger vos plantations du froid intense durant l’hiver en les recouvrant avec des pailles ou bien en rentrant les pots dans une serre ou dans la maison. Des tailles de formation sont indispensables à la sortie de l’hiver pour éliminer les feuilles et les bois morts.

La multiplication du bigaradier


Le bigaradier peut être multiplié tout simplement par le semis de graines ou bien par le bouturage, le marcottage ou le greffage selon vos préférences. La technique du semis peut être réalisée durant les saisons chaudes et le printemps mais cela met du temps pour produire des résultats qui ne sont pas satisfaisants. Les meilleures méthodes sont le bouturage qui peut se faire au mois d’avril jusqu’en septembre ou le marcottage aérien entre le mois d’avril et le mois de mai. Sur des rameaux vigoureux, prélevez une bonne longueur de 15 à 20 cm comportant des bourgeons et des feuilles mais ne gardez que 3 ou 4 feuilles terminales. Préparez des petits godets de 3 litres contenant du sol humifère et disposez-les dans une mini-serre à couvercle. Plantez-y les boutures imbibées d’hormone de bouturage, recouvrez la partie enfouie dans le sol et arrosez avec précaution avant de fermer le couvercle. Après quelques semaines, vous allez voir apparaître des jeunes pousses et des racines. Laissez-les prendre de la vigueur pendant une année avant de les repiquer sur le sol ou en pot. Le marcottage aérien est également très simple à réaliser. Il suffit de choisir un rameau légèrement souple et jeune qui porte des bourgeons. Enveloppez le rameau débarrassé de ses feuilles dans un sac en plastique opaque contenant du sol humifère bien humidifié. Ligaturez bien les deux extrémités et faites des petits trous pour l’aération. Laissez les touffes de racines se former et prendre suffisamment de vigueur avant de transplanter sur le sol de culture.