Plantation et entretien de la bourrache

La bourrache est une plante qui peut mesurer entre 30 et 80 cm de hauteur à l’âge adulte. Elle a une tige velue mais creuse. Quant à ses feuilles, elles sont assez larges et sont munies de poils sur toute la surface, caractéristique typique de la famille des borraginacées. Cette plante dégage une odeur de concombre. Elle produit également des fleurs en abondance qui changent de couleur au fil du temps. En effet, elles sont d’abord violettes au début mais se transforment en bleu ciel et puis en rose lorsqu’elles commencent à se faner. Il faut noter qu’elles sont comestibles à condition que son calice velu soit enlevé ainsi que les graines qui se trouvent au milieu de la fleur. La floraison est assez longue puisqu’elle s’étend généralement de juillet à septembre. La bourrache possède des propriétés nutritives et thérapeutiques. En effet, elle contient du mucilage et du nitrate de potassium. Elle peut se consommer à l’état frais mais certains l’utilisent également comme épice. Ainsi, elle est très appréciée en cuisine pour accompagner de la viande, de la salade ou des œufs. Par ailleurs, cette plante a aussi des vertus tonifiantes et aphrodisiaques. Sa culture présente donc des intérêts considérables.

La plantation de la bourrache


La plantation de la bourrache peut se faire durant toute l’année hormis les périodes de gel. C’est une plante qui aime le soleil même si les zones mi-ombre peuvent lui convenir aussi. Au niveau de la terre de culture, elle préfère les sols profonds et drainés avec un pH neutre même s’ils sont pauvres. Toutefois, il faut que ce sol soit humide et chaud pour avoir un rendement de fleur assez élevé. Il faut noter que la bourrache produit ses premières fleurs environ 8 semaines après la plantation. Sa multiplication se fait par semis avec ses propres graines. Lors de la culture, il faut laisser assez d’espace entre les plantes pour leur développement mais également pour faciliter l’accès lors de leur entretien. Il faut également bien préparer le sol pour une meilleure croissance. Ainsi, il faut d’abord mettre de l’engrais vert sur le sol bien avant la plantation ainsi que du fumier composté. Pendant la plantation proprement dite, il faut ameublir le sol pour faciliter la mise en place des semis.

L’entretien de la bourrache


La bourrache n’est pas une plante trop exigeante en matière d’entretien. Cependant, afin d’optimiser son rendement, un surplus d’attention permettrait d’avoir des résultats plus satisfaisants. Ainsi, un apport en azote ne serait pas superflu pour améliorer la croissance de la plante. Une fertilisation pourrait aussi être nécessaire. Pour cela, du compost ou du fumier composté serait adéquat. Par ailleurs, il faut enlever les mauvaises herbes qui peuvent se trouver aux alentours de la plante. La bourrache est assez gourmande en éléments nutritifs et elle n’a donc pas besoin d’avoir d’autres plantes autour d’elle qui peuvent accaparer une partie de ces substances. Le désherbage est très important pour une bonne floraison de la bourrache. Malgré le fait que cette plante aime la chaleur et supporte la sécheresse, un arrosage régulier lui est très bénéfique. Le sol où elle est cultivée doit être humide, en particulier durant la période de germination. D’autre part, la plante mérite aussi une attention particulière car elle est extrêmement sensible aux ravageurs et parasites comme la belle dame ou la punaise terne. De plus, les maladies telles que les infections bactériennes des racines ou les maladies fongiques peuvent la toucher. Pour prévenir cela, il faut bien aérer les plantes lors de la culture et les inspecter régulièrement pour détecter à temps les moindres anomalies et prendre ainsi les dispositions adéquates.