Le buddleia

Le buddleia est une fleur qui appartient à la grande famille des loganiacées et est originaire de la chine. La période de floraison du buddleia se situe pendant la saison de l’été. Les couleurs de la fleur que constitue le buddleia sont constitués de blanc, rose, violet et de bleu. L’exposition du buddleia au soleil lui garanti un développement harmonieux. Les types de sols sur lesquels le buddleia s’épanouit sont les sols ordinaires, légers, rocailleux ou secs. Quant à l’humidité du sol, celle-ci doit être de type normal ou calcaire. Une acidité neutre du sol convient tout aussi au buddleia pour son épanouissement. Le buddleia est une fleur qui s’utilise dans les haies libres, isolées, et en bac avec sa forme naine. Le buddleia a une croissance qui se limite à 6 mètres de hauteur. En tant qu’arbuste à floraison estivale, le type de végétation favorable à l’épanouissement du buddleia est la végétation vivace. Le buddleia produit des feuillages qui sont de type caduc. Pour la plantation et le rempotage du buddleia, la saison de l’automne constitue la meilleure période. Le buddleia se multiplie par la méthode des boutures à talon prélevées qui se déroule en août et plantées dans un mélange de sable et de terreau. Le buddleia dispose d’environ une centaine d’espèces dont le royal red aux fleurs rouges, l’empire Blue aux fleurs bleues foncées, le pink aux fleurs roses, le white profusion aux fleurs blanches, etc. Le buddleia est une fleur particulière en ce sens qu’elle ne craint aucun parasite. Enfin, la toxicité du buddleia est établie tenant compte de certains de ses composants susceptibles de provoquer la mort lors de son indigestion par l’homme.





Le buddleia est une fleur charmante mais délicate avant tout qui requiert que l’on s’en tienne à un certain nombre de gestes et de soins pour sa survie. Le premier de ces gestes est relatif à la mise en terre du buddleia. Pour se faire, il faut préparer les boutures et planter celles-ci en godets durant tout le mois d’aout. La technique du bouturage est celle conseillée pour s’y prendre. Il est nécessaire de se munir d’un mélange de sable et de terreau qui va servir de substrat pour la plante. Le buddleia n’a pas de préférence en ce qui concerne le type de sol sur lequel l’on le cultive, néanmoins une terre trop riche risque de favoriser le développement des feuilles et de ses tiges au détriment de sa floraison. Le second geste à observer lors de l’entretien du buddleia concerne les soins à apporter au buddleia. Déjà, il faut savoir que le buddleia est une fleur qui ne craint aucunement la chaleur et qui se plante de plusieurs manières dont celle en haie libre. Le buddleia permet de former des haies vives ou des écrans de végétations. Les chenilles de certaines espèces de papillons constituent de véritables nuisances pour le buddleia. Le buddleia étant déjà robuste ne nécessite aucun arrosage et ne craint ni parasites, ni maladies en particulier. Enfin, les soins apportés au buddleia doivent se terminer par le rempotage qui doit avoir lieu pendant la saison de l’automne pour faciliter à la plante un excellent développement. La taille du buddleia est le dernier geste à observer lors de son entretien et pour se faire, il suffit de procéder à deux tailles qui sont la taille de rajeunissement et la taille de floraison. Pour la première, elle se déroule entre le mois de novembre et celui de mars et consiste en un rabattage de l’ensemble des rameaux du buddleia. La taille de rajeunissement sert principalement à donner à la souche du tonus et favorise une abondante floraison. En ce qui concerne la taille de floraison, celle-ci s’effectue de deux manières dont la première consiste à la coupure des jeunes pousses à partir du mois de mai et de juin. La seconde méthode intervient juste après le début de la floraison en élaguant les fleurs fanées de manière systématique pour provoquer une seconde floraison qui se produit à partir du mois d’aout au mois de septembre.


En définitive, retenons que le buddleia fait partie de la grande diversité des fleurs exotiques qui sert à l’ornementation de nos espaces. Pour se faire, une attention toute particulière est requise pour l’entretien des fleurs de buddleia et concerne entre autre sa taille, sa mise en terre, etc. Le buddleia requiert aussi des conditions telles qu’un bon drainage du sol, un sol acide, etc. Le buddleia a une particularité qui réside dans sa capacité de résistance à toutes formes de parasites et de maladies. La consommation du buddleia est déconseillée car ceci pourrait être à la base d’un empoisonnement pour l’homme.