Le butia, un palmier aux fruits comestibles

Vous pouvez cultiver le butia sans problème dans votre jardin. Ce type de palmier pousse très bien dans l’herbe, les régions à basse altitude et au milieu de quelques arbres de taille moyenne. Il a une croissance moyenne. Un palmier adulte de ce genre peut mesurer 6 mètres de hauteur avec plus de 4 mètres d’envergure. Malgré sa taille, il ne craint pas le vent. Il est aussi doté de défense naturelle contre les attaques des rayons du soleil. Ce genre de palmier se cultive dans la partie Sud de l’Amérique mais on l’a introduit en Europe, par la suite. Son entretien est simple. On l’appelle aussi « palmier abricot » ou « palmier à vinaigre ».

Conseils de culture du butia


Le butia se porte à merveille dans les grands espaces. Il a besoin de beaucoup de lumière, de soleil mais aussi de l’ombre à certaines périodes. Il pousse de manière assez lente. Les sols calcaires ne sont pas appropriés à la culture de ce palmier. Durant ces premières années, il est possible de la cultiver dans un pot mais plus il va grandir, plus il sera impératif de le transplanter directement dans la terre. Les pots auvent avoir une capacité de 5 à 70 litres. Les mois les plus propice à se plantation sont les mois d’avril à août. Lors de la culture en pot, il faut bien protéger les jeunes palmiers. En France, la culture du butia se fait de puis plus de 160 ans. On le rencontre le plus souvent dans les Pays Basques et la Bretagne. Il n’aime pas vraiment les sols riches et se plait aussi dans les sols sablonneux. L’intérêt de la culture du butia ne réside pas seulement dans sont aspect décoratif mais aussi pour son fruit qui est riche en vitamine C. Il se mange cru ou à la gelée. Il est aussi utilisé dans la fabrication de vin.

Le mode d’entretien facile du butia


Pour bien entretenir le butia, il faut bien le tailler au mois d’avril. Les feuilles séchées doivent être enlevées entièrement. Dans les cas des palmiers plus jeunes, on enlève juste la partie jaune des feuilles. La protection des jeunes palmiers favorise sa croissance. Il est bon de savoir que si le palmier a un tronc épais, il aura plus de capacité à résister au froid. Un des meilleurs moyens de protéger les petits sujets est d’attacher leurs feuilles et de les recouvrir de papier bulle. Durant ces premières années, il est plus judicieux de ne pas trop les exposer au gel. L’arrosage ne doit pas se faire trop souvent car il ne supporte pas l’humidité. D’ailleurs, il résiste mieux aux différentes maladies dans ces conditions. Un sol bien drainé et des engrais azoté de temps en temps le feront plaisir. L’entretien de cet arbre n’est pas compliqué. l suffit juste de prendre les bonnes habitudes.

Méthode de multiplication par semis du butia


Pour faire multiplier le butia, on utilise le semis. Les graines fraîches ont un pouvoir germinatif très rapide. Au cours de ces premières années, il est normal qu’il pousse très lentement (les 5 années suivant le semis) mais au fil du temps, il grandira très vite. En principe, pour avoir un tronc de 20 cm de diamètre, il faut patienter environ 10 ans. Lors du semis, la température interne du sol doit atteindre une trentaine de degré. Il faut utiliser un substrat humide en constance. Les premiers résultats s’observeront au bout de 6 mois à un an. Pour un butia adulte, la taille maximale du tronc est de 50 cm de diamètre. Les fruits de ce palmier mesurent 3 cm de diamètre. Ils poussent en grappe qui peut peser plus de 30 kilos. Les graines pour le semis se trouvent dans les fruits.