Le crocus d’automne

Le crocus d’automne est différent des autres crocus en ce qu’il prospère en automne; alors que d’autres variétés fleurissent généralement au cours des trois premiers mois de l’année. Mais l’autre différence réside dans le fait que cette plante de la famille des irridacées est la plus célèbre de cette famille botanique. En effet, on retrouve les premières traces de la culture du crocus d’automne dans la lointaine antiquité. La plante était cultivée dans toute la région du proche et du moyen-orient pour la récolte du safran, une épice utilisée lors des cérémonies religieuses d’un grand nombre de peuples de cette contrée. La fleur de safran qui pousse sur le crocus d’automne comporte 6 pétales d’un violet profond, 3 étamines de couleur jaune et un pistil rouge. C’est le pistil séché qui est connu sous le nom de safran. Le crocus d’automne, encore appelé crocus savitus est donc une plante précieuse. Il faut environ 150 fleurs pleines de cette plante pour produire un seul gramme de safran. Lorsque le crocus est planté en groupe, il forme des nuages d’une couleur unique et magnifique, ou des couleurs tachetées et rayées. Leur plantation réclame un sol bien drainé, quelque peu sableux, léger et enrichi de phosphore granulaire. Les bulbes sont enterrés sous 10 ou 5 cm de profondeur. Elles doivent aussi être espacées de 10 cm de plantées dans tous les sens, sans suivre un alignement précis. Les bulbes du crocus savitus peuvent aussi être enterrés dans un pot. Dans ce cas, il faut les conserver auparavant en pleine obscurité et au frais, jusqu’à ce qu’elles aient germé. A ce moment, la plante au safran peut être exposée en plein soleil, ou dans un endroit semi-ombragé. La plante n’a pas besoin d’un arrosage régulier, car lorsqu’elle est trop trempée, la plante peut être attaquée par la pourriture grise qui en affecte la croissance. Toutefois, au cours du mois de septembre, le crocus d’automne peut être arrosé de temps à autre lorsque le terreau se dessèche complètement. En fait, une sécheresse peut autant affecter la plante qu’une humidité trop importante. Chaque année, les bulbes du crocus d’automne se multiplient spontanément, sans entretien particulier de la plante. Ainsi, au bout de trois ans, on recense environ 5 bulbes pour un seul crocus planté.




Après la période de dormance naturelle en été, le crocus d’automne commence à bourgeonner au début de l’automne. Mais il faut attendre que la floraison soit complète pour commencer l’émondage, c’est à dire la récolte du pistil. Pour cela, le jardinier peut utiliser de ciseaux ou des pinces appropriées telles que les pinces à épiler. On peut multiplier les bulbes du crocus d’automne de deux façons. Certains jardiniers utilisent des semis sous châssis froid au cours du printemps. D’autres séparent les bulbes issus des plants initiaux pour les repiquer ailleurs. Chaque procédé peut permettre d’obtenir plus de bulbes et d’obtenir plus de plants, donc plus de chances d’obtenir du safran de bonne qualité. La multiplication de la plante est d’autant plus utile que l’épice nécessite un grand nombre de fleurs pour être produite en quantité importante. Heureusement, ce crocus pousse à la fois sur des terres meubles et à des endroits rocailleux et très sableux. A partir du moment où on possède suffisamment de bulbes, il est recommandé d’en planter un peu partout autour de la maison. En plus de la précieuse épice, on bénéficie ainsi d’une explosion de couleurs violet et pourpre en automne.

Le crocus d’automne est très résistant aux maladies, mais il craint le froid. En hiver, il faut donc le protéger quand il n’a pas atteint sa croissance optimale. Certains rongeurs tels que les écureuils sont très friands de ses bulbes. Eux aussi doivent être tenus loin de la plante qu’ils peuvent détruire en quelques jours.