Comment cultiver l’acanthe

L’acanthe est une plante vivace de la famille des acanthacées. Elle est notamment originaire des broussailles, des bois et des broussailles des Balkans, de la Grèce, de la Roumanie et des rives de la méditerranée. Les acanthes servaient jadis aux architectes à orner les pilonnes de Corinthe de la Grèce antique. De nos jours, l’acanthe est surtout cultiver pour embellir les massifs et les bordures. Elle peut également être plantée en bord de mer. L’acanthe se plait dans la plupart des situations à condition qu’il n’y fasse pas trop froid. Elle aime la chaleur mais n’apprécie pas en revanche un ensoleillement direct.

L’acanthe épineuse et l’acanthe à feuilles molles sont les deux variétés les plus connues. Une acanthe peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur. Elle est reconnaissable par la couleur vert sombre de ses feuilles, extrêmement lobées et mesurent entre 30 à 60cm de longueur.

Les fleurs de l’acanthe se rassemblent pour former de longues inflorescences avec un bec ouvert. Elles se déclinent en plusieurs coloris allant du blanc au rose en passant par la lavande. Les feuilles qui se trouvent sous les fleurs sont plus petites et de couleur pourpre.

Conditions de culture


Les acanthes n’exigent pas de conditions de culture particulière mis à part un bon emplacement où elles jouiront de l’ombre et du soleil une partie de la journée.

Les acanthes préfèrent la chaleur plutôt que les températures basses. A ce titre, elles ne supportent pas des chutes thermiques trop importantes. Pour bien grandir, il leur faut un sol bien drainé et léger. Cependant vous pouvez améliorer la qualité du sol en y incorporant un supplément en fertilisant pour stimuler leur développement.

Trouvez pour vos acanthes un emplacement bien ensoleillé si vous vous trouvez en région où le climat est assez frisquet. Dans le cas contraire, il est préférable de les planter dans un endroit à mi-ombre. Respectez une distance d’un mètre entre chaque pied d’acanthe lorsque vous allez les planter. En effet, les racines de l’acanthe sont assez robuste et risque de se répandre loin pour puiser leurs nourritures.

Techniques de multiplication


Les acanthes sont faciles à multiplier. Avec peu de moyen et un peu de patience, vous obtiendrez rapidement de nouveau pieds d’acanthes.

Vous disposez de deux choix pour multiplier vos acanthes. D’une part vous pouvez procéder à un semis de graines au printemps de mars à avril. D’autre part vous pouvez opérer par bouturage des racines. Le semis des graines peut se faire sous châssis entre mai et juillet en pleine terre. Dès que deux ou trois feuilles apparaissent, repiquez chaque nouveau plant en pleine terre ou mettez-le dans un pot enterré. Puis mettez-les en place au printemps suivant en respectant 1m de distance entre chaque pied. Généralement, les acanthes ne fleurissent que 3 ans après la mise en place. Si vous avez bouturé les racines, les fleurs apparaitront 2 ans après la plantation.

Entretiens des acanthes


Faciles à entretenir, les acanthes nécessitent peu de soins pour bien se développer. Par ailleurs, elles ne sont pas exigeantes. Toutefois, quand vous la cultiverez, il faut penser à les arroser régulièrement, en particulier en été lorsque la température est en hausse.

Surveillez également les plants au printemps. En effet, les acanthes peuvent subir une attaque d’escargots ou de limaces à cette période de l’année. Il est donc recommandé d’enlever régulièrement ces nuisibles pour que les feuilles ne soient pas dévorées qui semblent inoffensives.

Les acanthes sont en revanche très résistantes contre les maladies qui affaiblissent la plupart des plantes du jardin. Néanmoins une attaque d’oïdium peut survenir. Dès que vous constatez la présence de l’oïdium, supprimez les parties infestées avec un outil bien coupant et propre. Si la maladie s’est répandue sur une bonne partie de l’acanthe, il est conseillé de carrément abattre la plante. Vous obtiendrez plus tard une acanthe avec des feuilles neuves et saines qui saura reprendre le relève.