Cultiver l’amandier

De par sa couleur, l’amandier est le symbole de la propreté et de la virginité. La durée de vie de cet arbre est d’un siècle. Il est surtout visible dans la côte Ouest des Etats-Unis, en Californie plus précisément. La moitié de la production mondiale s’y trouve. Il se multiplie par la pollinisation, l’aide des abeilles ou aussi par greffage. Son fruit est l’amande et elle est très comestible. Elle est utilisée dans la confiserie, les biscuits, les dragées… et aussi dans la cosmétique. Toutefois, le fruit de l’amandier sauvage, l’amande amer est très toxique. Quant à la qualité de son bois, elle est très bonne. Il est le plus souvent utilisé en ébénisterie.

Cultiver l’amandier : Les méthodes


A la base, l’amandier est d’origine afghane ou iranienne. De par sa sensibilité au froid, c’est une plante qui se cultive avec beaucoup de lumière. Son climat favori est le type méditerranéen, avec un été chaud et sec puis un hiver doux et humide. De ce fait, il aime bien être sous le soleil. La sécheresse n’a aucun effet sur lui. Il se cultive surtout sur des terrains dits pauvres avec un sol rempli de cailloux et sec. Sa culture est aussi favorable sur les sols contenant du calcaire. Lors des premières années de sa culture, il est indispensable de l’arroser abondamment. Surtout quand il fait très chaud et aussi en cas de sécheresse grave. Toutefois cet arrosage ne doit pas être très fréquent. Grace à cela, les racines de l’arbre vont s’enfoncer profondément dans la terre. Ainsi, la sécheresse n’aura plus aucun effet sur lui. Pour cultiver l’amandier dans votre jardin, creusez un trou de 50cm de profondeur. Mettez au fond un peu de sable. Plantez l’arbre et bouchez ensuite le trou avec de la terre. A l’aide de vos pieds, tassez bien la base du tronc et arrosez avec beaucoup d’eau. Une fois que toute l’eau a disparu, faites en sorte que l’amandier ne bouge pas sous l’effet du vent.

Entretenir après avoir cultivé l’amandier


Pour obtenir un arbre parfait et aussi une bonne récolte, vous devez arroser l’amandier durant ces premières années de croissance, environ deux ou trois ans. Cet arrosage se fera hebdomadairement. L’utilisation régulière des engrais (composts ou fumiers) est très conseillée. Cette utilisation d’engrais doit se faire le printemps et renouvelée l’automne, après l’apparition des fruits. Quand vous cultivez l’amandier, l’humidité de la terre n’est pas une bonne chose. Elle favorise l’apparition des champignons qui vont faire du tord à l’arbre. Si vous veillez à ce que le froid n’affecte pas trop l’arbre, vous serez sûr de récolter des fruits à la fin de l’été. Cet arbre nécessite des soins très réguliers. C’est un arbre fruitier qui orne parfaitement votre jardin à condition que vous ayez un grand espace.

Cultiver l’amandier : La multiplication


Il existe plusieurs façons de multiplier la variété d’amandier. La méthode par semis est sans doute la plus facile. Pour ce faire, vous devez bien choisir les meilleures amandes pour les semer ensuite. Ces semences doivent être de très bonne qualité au niveau du gout, de la précocité et de la vigueur. Grace à ce mode de multiplication, vous obtiendrez un arbre qui vivra plus longtemps mais la qualité des fruits sera nettement inférieure. Une autre méthode aussi est le greffage. Les fruits obtenus seront doux et bons à déguster. Pour un greffage parfait, il faut d’abord augmenter le nombre de porte-greffe. Il en existe plusieurs types : le pêcher, la pêche-amandier, l’hybride ou l’amandier. Pour obtenir ces derniers, il faut les semer. Ensuite, les greffons seront pris sur des amandiers de bonnes qualités. Ce sont les pieds-mères d’amandier. Leur vigueur et leur production doivent être de bonne qualité. Enfin, placez ces greffons sur des porte-greffes. Veillez bien à ce que le porte-greffe soit âgé au moins de 2 ans. Pour cultiver l’amandier, l’été est la saison idéale. Cette méthode engendre une fructification très précoce. Certaines personnes utilisent aussi le bouturage pour multiplier les variétés d’amandier. En générale, les premiers fruits apparaissent au bout de 3 ans.