Plantation et entretien clémentinier

Le clémentinier est un arbre qui mesure entre 4 et 6 m de hauteur à l’âge adulte. Il a été obtenu avec l’hybridation de l’oranger et du mandarinier. Il est planté pour son fruit comestible appelé clémentine. Ce fruit est très apprécié à cause de sa consistance charnue et juteuse. Il est aussi acide mais très sucré, ce qui lui vaut même la renommée d’être l’agrume le plus doux. En plus, il ne contient pas de pépins et son ouverture est facile car la chair ne colle pas à la peau, ce qui facilite donc sa consommation. Par ailleurs, la clémentine contient une quantité non négligeable de vitamine C, utile pour redonner de la forme et de la force à ceux qui en consomment. Il faut noter aussi que le clémentinier possède des feuilles et des fleurs très parfumées, ce qui peut être utile en pâtisserie ou en parfumerie.

La plantation du clémentinier


La plantation du clémentinier doit se faire généralement en automne ou au printemps afin d’éviter les périodes de gel de l’hiver ou les fortes chaleurs de l’été. Cependant, il a quand même besoin de soleil et de lumière pour se développer normalement, mais il ne doit pas être trop exposé au vent. Cette plantation se fait normalement en pleine terre, mais dans le cas où vous vous situez dans un endroit où l’hiver est très intense, vous pouvez faire de la culture en pot. Pour cette dernière méthode, il faut utiliser un terreau adéquat, riche en éléments nutritifs et effectuer un suivi régulier, surtout au niveau de l’arrosage et de la taille. Par contre, pour la culture en pleine terre, il faut juste bien vérifier qu’il n’y a pas d’autres éléments qui pourraient gêner la croissance de l’arbre dans le trou de plantation comme des cailloux ou du métal et assurer l’hydratation des racines en apportant de l’eau.

L’entretien du clémentinier


Le clémentinier n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il faut juste bien l’arroser pendant les premières semaines de plantation et maintenir la régularité de cet arrosage lorsqu’il ne pleut pas. Ensuite, il faut aussi mettre de l’engrais comme du compost ou du guano pour que l’arbre obtienne un bon rendement de fructification. Dans le cas où l’arbre est cultivé en pot, des entretiens spécifiques doivent être prodigués. En effet, il faut tout d’abord utiliser un terreau particulier destiné aux agrumes. Il en est de même pour les engrais pour que la plante se développe d’une manière satisfaisante. Une taille régulière est également requise pour que l’arbre puisse avoir un meilleur aspect et pour que toutes ses parties reçoivent de la lumière. Enfin, pendant les périodes de gel, il faut mettre la plante à l’abri mais dans un endroit éclairé et ayant une température comprise entre 8 et 12°C.

La multiplication du clémentinier


La multiplication du clémentinier n’est possible que par l’intermédiaire d’une seule méthode qui est le greffage. En effet, étant donné que son fruit ne possède pas de pépins, cet arbre ne peut pas être planté avec des graines. De toute façon, même si vous essayez des semis, vous obtiendrez une variété qui ne sera pas du clémentinier. La technique de greffage adapté à ce fruitier est la greffe en écusson. Pour cela, il faut d’abord bien arroser les deux arbres impliqués dans le greffage pour qu’ils soient assez riches en sèves quelques jours avant l’opération. Durant le greffage proprement dit, il faut faire une entaille sur l’écorce du porte-greffe et y insérer le greffon issu de l’autre arbre. Il faut ficeler l’entaille ensuite pour maintenir l’ensemble. Il faut noter que le greffage donne au clémentinier plus de résistance aux maladies et au froid. En effet, cet arbre peut résister à une température allant jusqu’à -7°C.