Le pittosporum

Présentation du pittosporum



Le pittosporum est une plante qui fait partie de la famille des pittosporacées originaires de la chine, du japon et de la Corée. La période de floraison de cette plante se situe pendant le mois de mai. L’une des principales caractéristiques du pittosporum se définit par la couleur blanche de ses fleurs. En ce qui concerne l’exposition du pittosporum au soleil, ceci n’a aucun inconvénient sur le développement harmonieux de la plante. Le type de sol sur lequel le pittosporum amorce son développement est un sol riche et bien drainé. L’acidité du sol aussi doit être de nature neutre et l’humidité normale. La plante de pittosporum s’utilise pour les haies libres, taillées, isolées, dans les serres froides et les pots disponibles dans les régions aux climats rigoureux. La croissance du pittosporum lui permet d’atteindre une hauteur d’un à dix mètres selon les variétés. En tant qu’arbuste, il évolue agréablement dans les végétations de type vivace. Le pittosporum a un feuillage de type persistant et est soumis à une rusticité moyenne qui nécessite qu’on la protège des vents froids. En ce qui concerne la plantation et le rempotage du pittosporum, ceux-ci se réalisent généralement pendant les saisons de printemps et d’automne. Comme toutes les autres plantes, le pittosporum a ses modes de reproduction qui ne sont rien d’autre que les méthodes du bouturage, du semis-ligneux en été et du marcottage. Le genre du pittosporum comprend environ 200 espèces dont les plus connues restent le Pittosporum Tobira qui est une espèce botanique au feuillage vert foncé et brillant, le Pittosporum Tobira Nana qui est une variété compacte ne dépassant pas la hauteur d’un mètre et enfin le Pittosporum Tobira Variegatum qui se caractérise par son feuillage marginé de blanc, etc. Le pittosporum reste une plante fragile car les araignées rouges en serre constituent une nuisance pour la plante.


Anecdotes sur le pittosporum



Le pittosporum vient de l’ilot Lepredour situé sur la baie de Saint Vincent en Nouvelle-Calédonie. Le pittosporum avait été recensé dans les années 1980 par les scientifiques de l’institut pour la recherche et le développement (IRD) qui avait jugé que la forêt qui la contenait présentait de véritables menaces eu égard au grand nombre de lapins et de cerfs présents dans cette forêt qui se nourrissaient des plantes de pittosporum. C’est ainsi que quelques années plus tard, l’on assista à la disparition progressive de l’espèce de pittosporum emmenant avec elle une énorme partie de la bio diversité de la nouvelle Calédonie. La découverte bien heureuse d’un nouveau pied de la plante a favorisé la réimplantation de l’espèce du pittosporum dans la bio diversité calédonienne d’où elle est issue. En ce moment, des espèces de pittosporum sont observables au parc forestier de la nouvelle Calédonie dans le cadre de la sauvegarde de la forêt sèche.


Quelques espèces de pittosporum



Le pittosporum est une espèce de plante dont le genre comprend environ 200 espèces. Les plus connues parmi toutes ces espèces de plantes sont entre autres le Pittosporum Tobira en fleurs, le Pittosporum Tobira Nana, le Pittosporum Tenuifolium et bien d’autres espèces. En effet, le pittosporum tobira nana est une plante qui est originaire du sud-est asiatique et qui fait partie des plus plantées. En forme libre, elle atteint une hauteur de 10 mètres en gardant son port arrondi. Le pittosporum tobira se distingue quant à lui par ses fleurs blanches très parfumées durant la saison du printemps. Le succès de cette plante réside dans le fait qu’elle parvient à résister aux embruns, vents ainsi qu’à toute sorte d’exposition. Enfin, le pittosporum tobira croit rapidement grâce à un apport régulier en eau et en engrais. Ensuite, le pittosporum tobira nana est une variété de 80 cm de hauteur qui se développe de manière naturelle en boule et s’utilise tel un buis. Aussi, le pittosporum tobira variegata lui se distingue par la présentation de ses feuilles panachées de couleur crème qui pousse à 3 mètres de hauteurs et qui doit être planté en des lieux ombragés. Une autre variété de pittosporum originaire de la nouvelle Zélande est le pittosporum Tenuifolium qui est un arbuste dont la hauteur atteint 5 mètres de hauteurs. Cette variété se distingue par sa résistance à des gels brefs de -10 degrés Celsius ainsi que ses petites feuilles dotées d’une persistance et d’un parfum très agréable. Cette variété de pittosporum résiste aux embruns en bord de mer ainsi qu’à une sécheresse extrême et se cultive aussi en pot grâce à sa taille réduite. Le pittosporum Tenuifolium Irene Patterson se distingue par son feuillage vivement coloré et ses jeunes feuilles pourvues d’un blanc crème en début de croissance puis virent à la couleur verte en gardant des traces de blanc et des teintes roses pendant l’hiver. Enfin, le pittosporum crassifolum lui est originaire de la nouvelle Zélande et atteint fréquemment la hauteur de 4 à 5 mètres. Il se distingue par ses feuilles persistantes de forme ovale et de couleurs gris vert sur le dessus. Au printemps, les fleurs du pittosporum crassifolium se distinguent par leur rouge foncé, regroupées en bouquet sur les rameaux. Cette variété résiste à des températures de -6 degrés Celsius ainsi qu’à une sécheresse irrégulière.

Vos avis

  1. moustache

    Bonjour
    Et les graines de pittosporum ??
    Est il possible de les semer ??
    Cordialement